Dispositif de coupure génerale

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Dispositif de coupure génerale

Message par pansonic »

Bonjour,

Je suis toujours sur l'étude de mon chantier,un immeuble R+2. Cet établisement sert de bureaux pour 2 associations.
Ce petit immeuble a 2 branchements au reseau ERDF, 1 pour la salle de reunion au RdC et 1 pour les 2 étages et donc 2 tableaux électriques.
Un organisme de sécurité est venu faire une visite et il demande d'installer une coupure générale qui agira sur l'ensemble des installations de l'immeuble (D14.11.88-art.10/D et 14.11.88-art.6.I)
Comment peut-on installer un dispositif de coupure pour l'ensemble de l'installation ?
Cdt
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par forward11 »

Je pense qu'il te faut installer un interrupteur-sectionneur à déclenchement à distance. Ils existent pour le monophasé comme pour le tri. tu la couples à un auxiliaire, lui-même commandé par un arrêt coup de poing et tu l'installes en tête de ligne après le disjoncteur de branchement et le tour est joué.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par pericles »

Bonjour,

Un principe de coupure d’urgence avec bobine à émission de courant pour interrupteur sectionneur

Le mémo pour informations
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... mmande.pdf

cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par Bitec »

Bonjour,

Toujours dans le sujet mais un peu à côté de la question à laquelle il a d'ailleurs été répondu, je me demande bien par qui et pourquoi est demandé la mise hors tension de l'ensemble de l'immeuble en une seule manoeuvre surtout s'il y a plusieurs entités et plusieurs points de livraison ERDF. Je n'ai pas encore vu cela. Ce n'est pas en tout cas l'Art. 10 du décret du 14/11/88 qui l'exige.

Cordialement.
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par pansonic »

Bonjour et merci pour vos réponses.Grace à vous j'ai une idée plus précise de ce que je peux poser.
Pour répondre à Bitec, c'est le bureau Veritas qui l'a demandé lors d'un contrôle en septembre 2008 "L'établissement comporte 2 branchements au réseau de distribution public, installer une coupure générale électrique qui agira sur l'ensemble des installations de l'établissement".
En fait pour être plus précis il y a un premier compteur ERDF+DB 45A + tableau électrique pour la salle de réunion au RdC;
un 2ième compteur ERDF+DB 45A + tableau électrique principal au RdC pour protection du 1er et second étages + au 2ieme étage un second tableau divisionnaire(1 rangée,1X 30mA) pour proteger 3 radiateurs, 2 circuits prises et 1 CE. L'installation du 2ième semble assez récente.
Au début j'ai pensé qu'il fallait une coupure générale pour les bureaux soit 1 seul point de livraison ERDF, mais l'immeuble n'est qu'un seul établissement donc logiquement il faut couper les 2 points de livraison.Qu'en penser-vous ?
Cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par Bitec »

Bonjour,

La demande qui a été formulée va certainement dans le sens de la sécurité mais l'exigence réglementaire ne va pas jusque là. Si cette logique avait été poussée jusqu'au bout on aurait dû vous demander aussi que ce même dispositif actionne le mise hors tension des circuits en aval immédiat des onduleurs. Puisqu'il s'agit de bureaux je présume qu'il en existe et que l'action sur le dispositif de coupure d'urgence dont vous parlez peut être motivée par une situation de danger constatée sur un circuit qui par malchance est alimenté par un onduleur. Dans ce cas les dispositions envisagées sont sans effet.

L'exigence est d'une part l'accès facile et rapide aux dispositifs de coupure des circuits terminaux, d'autre part la présence d'un dispositif ou d'un ensemble de dispositifs de sectionnement pour séparer l'installation et les circuits de leur source d'énergie.

La mise en évidence des moyens de coupure et leur identification claire et précise pour une une mise hors tension rapide à proximité immédiate de l'endroit où le danger est constaté me paraît déjà bien. Mais si on vous demande plus et que vous vendez votre travail et vos fournitures c'est très bien aussi !...

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Dispositif de coupure génerale

Message par GAS »

Bonjour,
Je trouve aussi pour ma part que cette demande formulée par le BC est assez curieuse mais elle pourrait cependant s'expliquer si du fait de la présence de plusieurs sources il pouvait y avoir un risque de confusion entre les deux installations ou si par exemple elles n'étaient pas assez bien différenciées tant sur le plan physique que sur leurs parcours ou sur leurs distributions.
La meilleure des solutions, à mon avis, aurait été de ne conserver qu'une seule et même source d'alimentation pour cet immeuble associatif.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités