Eclairage de sécurité dans bureaux

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Eclairage de sécurité dans bureaux

Message par pansonic »

Bonjour,
Je dois poser des BAES dans un vieil immeuble de 3 étages contenant des bureaux pour 2 associations.
A chaque étage il y a 3 bureaux de 10m² donnants sur la cage d'escalier, 1 personne travaille dans chaque bureau,il n'y a qu'une porte dans chaque bureau.
Au rez de chaussée, il y a une grande salle de 4X8m qui peut servir de salle de réunion.Cette salle a 2 portes,1 donnant sur la rue et 1 donnant sur la cage d'escalier.La cage d'escalier donne sur la porte d'entrée sur la rue.
Je voudrais savoir si ,dans les bureaux, je mets un BAES à l'interieur de chaque bureau au dessus de la porte ou seulement dans la cage d'escalier à chaque étage.
Au RdC, je pensais mettre 2 BAES dans la salle de reunion et 1 sur la porte d'entrée donnant sur la rue.
Quen pensez-vous ?
Cdlt
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Eclairage de sécurité dans bureaux

Message par Patrick21 »

Bonjour,

pour bien répondre à votre question il faut identifier le contexte règlementaire applicable, pour cela il faut connaitre le classement de l'immeuble:

si immeuble d'habitation, il faut appliquer les dispositions de l'arrête du 31 janvier 1986 et donc poser des BAEH et non des BAES dans les circulations verticales pour les immeubles de 3eme B et 4eme famille.

si ERP, type W c'est l'arrêté du 19 juin 1990 relatif aux petits établissements qui s'applique

Si ERT, il faut appliquer l'arrêté du 26 février 2003.

Bonnes fetes,

cordialement,
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: Eclairage de sécurité dans bureaux

Message par pansonic »

merci pour cette 1ère réponse Patrick21 et bonnes fêtes à tous.
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: Eclairage de sécurité dans bureaux

Message par pansonic »

Bonjour et meilleurs voeux à tous, une bonne santé et beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.
Je reprends mon post, cet immeuble est de classe W, il ne sert pas d'habitation mais seulement de bureaux avec des travailleurs et pouvant recevoir du public (1 ou 2 personnes par bureau), donc je sais pas trop bien ou le classer.
Mais mon 1er soucis est pour les étages, je ne sais pas si il est obligatoire de mettre un BAES dans chaque bureau (10m²) car il n'y qu'une porte et que les 3 bureaux par étage donnent directement sur la cage d'escalier ou bien ne mettre qu'un éclairage de sécurité à chaque niveau aux cages d'escalier. En fait j'ai eu 2 sons de cloche,certains me disent que ce n'est pas obligatoire dans chaque bureau et d'autres le contraire.
Cdlt
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Eclairage de sécurité dans bureaux

Message par Patrick21 »

Bonsoir et bonne année,

Si effectivement l'établissement est un PE (type W = administration) à faire confirmer par le MOA ou voir le registre de sécurité si existant:
je vous mets le lien suivant

http://www.sitesecurite.com/ERPPE/PE24.htm

je ne mettrais que des BAES dans les escaliers (éventuellement dans les salles de réunion si nécessaire).

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités