SALLE DES FETES (Type L)

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slim001
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SALLE DES FETES (Type L)

Message par slim001 »

Bonjour
dans une salle de fêtes de surface 1000m² ( Longueur 50m ,Largeur 20m,Hauteur faut plafond 6m) qui se trouve au premier étage (l'effectif est déterminé à raison d'1p/m² donc type L catégorie 2).
je veux savoir:
1/ le nombre des sorties exigées (combien on doit avoir d'escalier et le nombre des UP exigés pour chaque escalier)
2/L'implantation des RIA est -elle nécessaire ? Si oui comment on détermine le nombre des RIA ?
3/ Désenfumage ?
Merci pour votre aide
GAS
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Re: SALLE DES FETES (Type L)

Message par GAS »

Bonjour,
slim001 a écrit :dans une salle de fêtes de surface 1000m² ( Longueur 50m ,Largeur 20m,Hauteur faut plafond 6m) qui se trouve au premier étage (l'effectif est déterminé à raison d'1p/m² donc type L catégorie 2).
Pour le classement et les effectifs à prendre en compte cela va dépendre de l'avis de la Commission de Sécurité.
Cet avis va prendre en compte l'ensemble des locaux du batiment sur l'ensemble des niveaux et les dispositions constructives découleront en conséquence de cet avis et de ce classement.
Difficile donc d'apporter des éléments de réponse sans connaître la configuration exacte des locaux concernés et leur destination.
S'il s'agit d'un projet, il serait conseillé de vous rapprocher du bureau de controle en charge du suivi de cette opération. ;-)
Cordialement
GAS
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Patrick21
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Re: SALLE DES FETES (Type L)

Message par Patrick21 »

bonsoir,
en tant que préventeur, il est très difficile de répondre à ces questions sorties de leur contexte:

réglementation:
arrêté du 25 juin 1980 (ERP du 1er groupe)
arrêté du 5 février 2007 (type L)

1) le classement (Art GN1) peut soit être fait sur déclaration du MOA, soit par le calcul tel que vous l'évoquer.
Cependant votre calcul ne tient pas compte du personnel d'exploitation ou travaillant sur les lieux, ni des locaux situés au RDC (en général un type L est associé à un type N ou O)et qui pourront modifier votre classement (ce dernier n'étant pas de votre ressort mais celui du MOA).

Ce nouveau calcul d'effectif aura toute son importance pour le calcul du nombre de dégagements et d'unités de passage(UP) (articles CO 38, 43, 49)
Y a t-il des circulations verticales entre le RDC et le 1er?
Le 1er donne t-il directement sur l'extérieur et indépendamment du RDC?
Y a t il une notion d'enfouissement?

2)Les RIA sont déjà une solution technique qui dépendent des articles MS et L 35 entre autres. Le sprinklage, une autre possibilité, etc.

3)le désenfumage naturel est à privilégier (IT 246 et L30).

Pour porter un avis plus constructif, il faudrait les plans (situation générale, par niveau et coupes) et une notice technique de sécurité incendie (NTSI) reprenant les engagements pris au titre des différents articles ERP et du type L. Cette notice est vivante et doit suivre la vie de l'établissement, elle est initiée conjointement par le MOA et MOE puis par l'exploitant en y insérant les modifications.
De manière générale, ces documents seront à fournir par le MOA et le MOE au SDIS pour avis de la commission de sécurité ainsi que lors de l'instruction du permis de construire.
Enfin, il y a l'accessibilité handicapés à prendre en compte (article GN8)

cdl,
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