[réglé] moteur thermique de sprinkler

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

[réglé] moteur thermique de sprinkler

Message par benzou »

Bonjour,
comment démarre le moteur thermique d'une installation de sprinklage, le cable d'alimentation de l'armoire de commande sprinklage n' pas besoin d'être CR1 si en cas d'incendie l'alimentation des pompes est reprise par ces moteur thermique???

merci d'avance
Modifié en dernier par benzou le sam. 12 déc. 2009 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: moteur thermique de sprinkler

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer cela d'après ce que j'ai vu.

Tout d'abord, dans les gros ensembles immobiliers qu'ils soient industriels, médicaux ou autres, il est fréquent de trouver une pompe thermique ainsi qu'une pompe électrique.

Il y a également des pompes dites jockey qui servent à maintenir le réseau sprinkler en pression. S'il vient à avoir un incendie, les têtes sprinkler se "déclenchent" par un système de réaction chimique. La température de fissure de celles-ci dépendent de la couleur du produit chimique interne à la tête allant de orange (57°C) à mauve (181°C). Les plus utilisées sont les rouges qui ont une température de fissure à 68°C.

L'enclenchement du moteur électrique se fait dès qu'une fuite est présente sur le réseau donc, normalement, dans le cas d'une tête fissuré à cause d'un feu. A ce moment, le réseau descend en pression, les pompes jockey essayent de compenser la perte de charge du réseau mais n'y arrivent pas s'il y a trop de têtes déclenchées. Il y a donc un pressostat qui est taré à la pression minimale du réseau et en dessous de laquelle la pompe électrique se met en route.

Dans le cas ou il y a les 2 sortes de moteurs, l'électrique se met généralement en route avant le diesel. Pressostat taré à différentes pressions. Si la pompe électrique ne suffit pas à compenser les pertes de charge du réseau, le moteur thermique se met en route. Le principe de fonctionnement est le même qu'un moteur de poids lourd.. Vous avez deux batteries qui vous fournisse du 24V et le pressostat vous ferme le contact pour mettre en route le démarreur comme si vous fermiez le contact lorsque vous tournez la clef présente dans votre "neiman"/serrure de voiture.

En ce qui concerne le câble d'alimentation, je parle uniquement de vécu et non de normes donc à faire vérifier par des spécialistes de la norme, je n'ai jamais vu de câble CR1 dans un local sprinkler si ce n'est celui qui renvoyé l'information du déclenchement d'une pompe au Centraliseur de Mise en Sécurité Incendie.

En ce qui concerne l'alimentation des pompes, je l'ai toujours vu sur les GE. Mais là encore rien de normatif, c'est peut-être obligatoire, à voir.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: moteur thermique de sprinkler

Message par benzou »

merci pour cette explication, et j'attends les reponses des spécialistes pour voir reglementairement l'alimentation de l'armoire sprinkler
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: moteur thermique de sprinkler

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir [Interdit],


Je crois sérieusement que la réponse de Max78 est déja une réponse de spécialiste pour avoir abordé le sujet sur le terrain..

Max78 donne tous les éléments principaux à retenir sur une telle installation avec précision.

Je doute que d'autres personnes abordent avec autant de détails précis ces installations.

Avec les propos de Max 78, je revisualisai une installation non visitée depuis 12 ans bientôt.. Mes félicitations à Max78 pour ses précisions techniques et pertinentes.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités