Cables, gaines, goulottes

Applications particulières…
Avatar du membre
Marion
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:44
Contact :

Cables, gaines, goulottes

Message par Marion »

Bonjour,
Dans les ERP, doit-on faire passer des câbles, fileries, gaines et goulottes différentes que celles que l'on pose chez les particuliers?
Faut il par exemple installer des cables qui ralentissent la propagation de la flamme?
Merci,
Cordialement.
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par lignedirecteband »

les cables ralentissant la propagation du feu sont à utiliser en cas de sirènes d'évacuation ou de blocs d'éclairage de secours
alimentés par un Mutateur pour le reste utiliser du RO2V
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Patrick21 »

bonsoir,
votre question n'est pas assez précise.
comment est classé votre ERP?
du 1er groupe = 1er, 2eme, 3eme, 4eme catégorie (référence à l'arrêté du 25 juin 1980)
du 2eme groupe = 5eme catégorie (référence à l'arrête du 22 juin 1990)

de quel type s'agit il, en fait quelle est son activité?
permet de savoir s'il y a des dispositions complémentaires (en plus ou en moins)

Les dispositions décrites dans la réglementation couvrent essentiellement la sécurité incendie (locaux techniques, groupe électrogène, réseau normal , réseau de sécurité etc)

En apportant un embryon de réponse à votre question:
il y a des canalisations classiques mais différentes des particuliers et des canalisations de sécurité incendie comportant notamment des câbles résistant au feu de catégorie CR1. La distribution sera également différente.

Une canalisation = câble + conduit ou support + fixation

cdl,
Avatar du membre
Marion
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:44
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Marion »

Le lieu est un restaurant. Nous resterons en monophasé pour la cuisine car nous avons privilégié le gaz.
Néanmoins je me demandais si les câbles/fileries devaient, au moins pour la cuisine, avoir un attribut particulier non propagation de la flamme etc)? A moins que ce ne soit les conduits?
Les câbles seront placés derrière du placo/carrelage ou un autre matériau spécial cuisine. Quoi qu'il en soit ils seront cachés.
Pour ce qui est de la pièce principale où les repas seront servis, nous nous demandions si aussi, il fallait des câbles spéciaux. Apparemment du RO2V suffit d'après lignedirecteband.
Nous nous interrogions également pour ce qui est des blocs de secours et bloc d'éclairage. Mais je pensais plutôt aller voir chez Coaxel ou autres pour me renseigner.
Enfin pour la cuisine il faut équiper à la tête des circuits un coup de poing général (la loi nous l'impose). Mon idée était, car le disjoncteur général de branchement est au RdC, de faire passer des câbles de grosse section (il faut que je calcule la section des câbles, mais quand j'aurais la puissance nécessaire totale de la cuisine) et carrément refaire un tableau de répartition seul pour la cuisine. Et donc pensez vous qu'il est possible d'installer un coup de poing sur du câble de section 16² par exemple?
Merci beaucoup d'avance de vos réponses!
Très cordialement,
Marion
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par lignedirecteband »

Marion a écrit :Et donc pensez vous qu'il est possible d'installer un coup de poing sur du câble de section 16² par exemple?
pour votre arret d'urgence vous aurez juste à passer un 2 X 1,5 voire un 3 G 1,5 (plus la terre) qui commandera une bobine MX adjointe
à votre disjoncteur général Cuisine ,en cas d'action sur l' A.U la bobine fais tombé le disjoncteur .
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Patrick21 »

Bonsoir,
je pense que votre resto relève des petits établissements (ERP de 5eme catégorie)

pour la partie salle
du cable U 1000 R2V est satisfaisant

éclairage de sécurité dans
- les escaliers et les circulations horizontales >10m
- les locaux recevant 50 personnes et plus
- les locaux du RdC et d ’étages de surface > 300 m2
- les locaux en sous-sol > 100 m2
installation de BAES + BAEH

pour la cuisine:
puissance de chauffe (en KW)
s'agit il d'une cuisine où les repas sont préparés (PE15/16)ou un office de remise en température (PE17) ou encore un ilot de cuisson (PE18).
en effet suivant le cas les dispositions sont différentes.

coupure d'urgence suivant le type de cuisine
1 coupure d'urgence par énergie (gaz et elec) de tous les appareils à l'entrée du local
La coupure d'urgence peut être relayée (contacteur ou disjoncteur motorisé ou bobine MX)

Tableau dans la cuisine:
l'idée est bonne mais pas forcement judicieuse (IP, emplacement, materiaux du coffret)

Attention pour les cuisines il y a d'autres dispositions constructives (murs coupe feu, porte pare-flamme, conduits, hottes 400°C, etc) pas aussi simple de répondre sans plan et sans classement.

Avez vous fait une demande de permis de construire?

Je ne veux pas vous empêcher de réaliser votre projet, mais il y a une règlementation qu'il ne faut pas prendre à la légère.

cordialement,
Avatar du membre
Marion
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:44
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Marion »

Merci lignedirecteband! Quand vous parlez d'une bobine c'est en fait d'un contacteur? Ce qu'il faut c'est que je trouve un schéma de câblage entre un contacteur et un coup de poing?

Merci aussi Patrick, nous sommes effectivement novices dans la réalisation d'un restaurant et regardons justement de près ce que disent les normes.

Nous n'avons pas fait de demande de permis de construire, pourquoi le faudrait-il? je m'inquiète un peu...

Sinon vous avez raison pour le tableau de répartition dans la cuisine, le mieux serait de le faire ailleurs, je n'avais pas pensé aux conditions d'environnement. La pièce dans laquelle nous voulons faire la cuisine donne sur une sorte de palier + un escalier. Je pense que je pourrais mettre le tableau ici.

Par contre je n'y avais pas pensé, mais si je rajoute un câble 16² par exemple sous le disjoncteur de branchement, nous allons devoir de toutes façons changer celui-ci puisqu'on va consommer beaucoup plus qu'avant, et donc le disjoncteur sautera tout le temps. Il va falloir que je vérifie l'ampérage de notre abonnement, et le calibre du disjoncteur, je crois que c'est 45A...

Pour ce qui est des BAES et BAEH, il nous faut donc utiliser du câble CR1 c'est ça? Et les protections sur ces circuits sont les mêmes que sur des circuits d'éclairages normaux? des disjoncteurs 10A?

Sinon par rapport aux normes sur les construction dans la cuisine, nous allons faire appel à un professionnel.

Merci énormément de votre attention, et de vos réponses!

Marion
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Patrick21 »

bonsoir,
je vous invite à lire une réponse que j'ai formulée sur le sujet "gites d'étapes et de séjour" dans la même rubrique.

votre établissement est soumis à l'arrête du 22 juin 1990 modifié (établissements de 5 ème catégorie ou petits établissements) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Je vous invite à lire le texte afin que vous perceviez ce à quoi vous êtes soumis, sachant que le texte est une obligation de résultats.

En résumé:
maitre d'ouvrage (MOA) = le propriétaire
maitre d'œuvre (MOE) = architecte ou pro de la conception et coordination de chantier
entreprises ou artisans = auto constructeur dans votre cas je suppose

CCh = code de la construction et de l'habitation (sur legifrance également)

Cas général , le Maitre d'œuvre (MOE) s'impose si effectivement l'établissement est classé ERP et fait l'objet d'un permis de construire (PC).
le PC ne peut être délivré qu'après consultation de la commission de sécurité (CCH art R 123-22).
Pour les travaux non soumis au PC , ceux-ci ne peuvent être entrepris qu'après autorisation du Maire.

(CCH art R123-45) par décret n°2004-1141 du 27 octobre 2004 "l'exploitant demande au maire l'autorisation d'ouverture...."
(CCH art R123-48) "Ces établissements doivent faire l'objet de contrôle et de visites inopinées effectués par la commission de sécurité..."

Les BAES et BAEH sont raccordés en aval de la protection (10A) et en amont de la commande (interrupteur) en câble C2 (U1000RV)

cdl,
Avatar du membre
Marion
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:44
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par Marion »

Sans permis de construire on peut faire les travaux sans Maitre d'oeuvre, mais il faut quand même demander l'autorisation à la mairie quoi qu'il en soit pour les travaux que nous allons réaliser????
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Cables, gaines, goulottes

Message par RFco »

salut


Un permis de construire est obligatoire à partir d'une certaine superficie, en dessous de celle ci (9 ou 10m² je crois), une simple déclaration de travaux en mairie est suffisante

Pour plus de 160m² (je crois) un architecte est OBLIGATOIRE

et je crois me souvenir que le Maitre d'œuvre PRO est obligatoire dès qu'il y a plus de 5 ou 6 corps de métiers intervenants sur le chantier...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités