normes électriques dans une péniche

Applications particulières…
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

normes électriques dans une péniche

Message par pansonic »

Bonjour,
Un client me demande de refaire l'installation électrique dans une péniche qui sera transformé en restaurant.Cette péniche devrait rester à quai.
Y-a t'il des normes spéciales pour ce style d'établissement ?
Le client ne réceptionnera cette péniche que dans 1 mois donc je ne peut vous donner actuellement plus de renseignements.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: normes électriques dans une péniche

Message par Bitec »

Bonjour,

Il y a des précédents.. des péniches aménagées en restaurant cela existe déjà, je n'ai jamais eu l'occasion de m'intéresser à l'installation électrique mais j'en connais au moins une. Les premières questions qui se posent : la surface accessible au public, la longueur de la péniche et la surface de planchers, le nombre de niveaux, les besoins évalués en puissance électrique, la source d'énergie et si c'est le réseau public quelle est l'approche d'EDF pour effectuer la livraison d'énergie électrique. Ceci permet d'ébaucher la situation et de définir le règles qui s'appliquent.

Cordialement.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par philippe68 »

La première des choses à demander au maitre d'ouvrage est le classement de l'etablissement au titre de la réglementation des établissements recevant du Public.

Puis les éléments cités précedemment par Bitec vous permettront de faire l'ébauche de votre distribution électrique.

Attention dans les ERP suivant la catégorie il y a de nombreuses contraintes complémentaires pour les locaux accessibles au public.
Attention également aux installations dans la cuisine, degré IP IK du matériel, coupure force, extraction ,etc
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par Max78 »

Bonjour,

Vu que la peniche doit acceuillir du public, je dirais ERP de classe B de type EF (Etablissements Flottants).
Après, à faire confirmer ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par pansonic »

Merci pour toutes vos infos,je vais faire des recherches dans ce sens.
Cette péniche restera à quai,donc je vais avoir à faire avec les normes sur les établissements reçevant du public et les normes sur les établissements flottants.
Ou pourrais-je trouver ces normes ?
Merci pour votre attention,je n'ai trouvé que peu d'infos sur ce sujet sur le net
Avatar du membre
michels
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:35
Localisation : Sud Manche ( Granville / Avranches
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par michels »

Bonsoir,
Dans ce type d' établissement, il me semble que la commission de sécurité doit donner son avis avant ouverture .
Il serait peut être bon de se rapprocher de la préfecture ainsi que du centre des sapeurs pompiers du coin qui devraient pouvoir donner tous les renseignements nécessaires .
Cordialement ,
Michels
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par artelec24 »

Bonjour,
moi je me rapprocherer plutot de l'apave ou socotec,
apres tout c'est eux qui vont controler votre travail.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par Candela »

artelec24 a écrit :Bonjour,
moi je me rapprocherer plutot de l'apave ou socotec,
apres tout c'est eux qui vont controler votre travail.
Bonjour,
désolé, mais à mon avis il vaut mieux s'adresser d'abord à la commission de sécurité, car c'est elle qui établit le classement et qui délivre l'autorisation finale. L'organisme de contrôle ne fait que vérifier, en plus de son rôle habituel, les prescriptions résultant du classement ERP.
Si vous voulez avoir un bon aperçu de cette réglementation, les adresses utiles, les références des normes, offrez-vous le guide PROMOTELEC "ERP - Installations électriques". Pour 14€ (plus port!), vous en avez vraiment pour votre argent!
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: normes électriques dans une péniche

Message par moustahuche »

Bonjour, en tant que sapeur pompier préventioniste, je pense qu'avant de donner des renseignements à votre client il serait bon d'attendre effectivement le PV et le rapport de la commission de sécurité afin de connaitre le classement et la catégorie de l'ERP, l'organisme agréé viendra après!

cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: normes électriques dans une péniche

Message par Bitec »

Bonjour,

Il est probable que depuis le mois de mai la question a trouvé ses réponses. Effectivement on ne transforme pas une péniche en restaurant sans constituer un dossier portant les détails du projet nécessaire à la demande des autorisations administratives. Certainement que la marche à suivre a consisté à accompagner les plans et documents constituant la demande d'autorisation de travaux adressés à la Préfecture via la Mairie , de la Notice de Sécurité établie par le Maître d'Oeuvre. Elle est soumise à approbation du S.D.I.S. et comprend en fonction des surfaces, l'effectif total donc le type et classement vis à vis du Réglement de Sécurité, les dispositions prises pour limiter les conséquences d'un incendie, les moyens d'évacuation du public et de défense contre l'incendie..

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités