Désenfumage

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
slim001
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:15
Contact :

Désenfumage

Message par slim001 »

pour un ERP de type M ( centre commerciale) de superficie 700m² RDC
Les Unités de passages =9 (9x0.6m = 5.4m)
le nombre des sorties est 3
comment je peux déterminer le désenfumage dans ce local ?
SVP m'expliquer le désenfumage?
MERCI
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Désenfumage

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous abordez là un sujet et vous posez une question dont il me semble utopique de penser que vous aurez ici une réponse satisfaisante et ceci pour deux raisons :

1) L'étude d'une installation de désenfumage n'est pas de la compétence de l'électricien pour ce qui est du débit d'air extrait, du cheminement des fumées, de l'implantation et du nombre des entrées et sortie d'air.
2) Les pages consacrées au désenfumage dans les ERP approchent le nombre de 20 si l'on additionne celles du Règlement de Sécurité et celles de l'Instruction Technique N° 246 qui traite du sujet.

L'installation de désenfumage peut effectivement faire l'objet d'installations électriques s'il est prévu des commandes automatiques par la détection incendie et s'il est installé des extracteurs mécaniques.

On est là dans un dossier à traiter par un Préventionniste et à soumettre au Service Départemental d'Incendie et de Secours dans le cadre d'une demande de Permis de Construire ou demande d'Autorisation de Travaux.

Je vous conseille donc de prendre directement connaissance des textes réglementaires auxquels j'ai fait référence ci dessus.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Désenfumage

Message par GAS »

Bonjour,
Je confirme les propos de mon ami Bitec en précisant que chaque type d'exploitation est classé suivant son potentiel fumigène de la classe 1 à la classe 3 pour déterminer un coefficient "a" qui va servir à calculer la surface utile d'évacuation des fumées (S.U.E.v)
Il conviendra ensuite de calculer la surface utile d'extraction d'un exutoire ( sortie d'évacuation = S.U.E.x) à partir d'un coefficient d'efficacité donné par le PV d'essai et de déterminer ensuite le nombre d'exutoires nécessaires en divisant la S.U.E.v par la S.U.E.x.
Ces calculs résultent aussi des hauteurs de l'architecture du bâtiment. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Désenfumage

Message par pinss67 »

Que rajouter de plus après ces deux réponses explicites [thinking] ;-)
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités