calcul de puissance totale circuit lampes fluo

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
vivisisi
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 10:35
Contact :

calcul de puissance totale circuit lampes fluo

Message par vivisisi »

Bonjour,
j aimerais savoir si je dois intéger dans mon calcul de puissance total d un circuit de 10 blocs de 4x18 watt l'intensité d'appel de mes ballasts? ou si les 18 watt nominal tiennent compte de cette intensité d'appel
merci beaucoup
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: calcul de puissance totale circuit lampes fluo

Message par Candela »

Bonjour,
vivisisi a écrit : j aimerais savoir -//-si les 18 watt nominal tiennent compte de cette intensité d'appel
merci beaucoup
Non, 18 watts nominal , c'est la puissance du tube seul. Et en régime permanent, il faut ajouter la consommation du ballast, qui peut aller jusqu'à 3w. De plus, le disjoncteur voit passer des ampères, il faut donc raisonner en VA et tenir compte du [z_cosphi] . Pas très méchant si le tube est compensé (avec un condensateur), ce qui est très probable avec un luminaire 4x18, mais s'il ne l'est pas attention: avec un [z_cosphi] de 0,45 vous aurez dans les 47 VA!
Toutes ces valeurs doivent figurer dans les notices du fabricant d'appareillage, ou sur l'appareillage lui-même.
Mais avec un disjoncteur 10 A, vous avez 2300 VA, il doit y avoir de la marge...
vivisisi a écrit : j aimerais savoir si je dois intégrer dans mon calcul de puissance total d un circuit de 10 blocs de 4x18 watt l'intensité d'appel de mes ballasts?
Non, car le disjoncteur laissera passer sans problème ce courant d'appel. Un "courbe B" déclenche entre 5 et 10 In en instantané...
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités