Eclairage de sécurité

Applications particulières…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Eclairage de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Ceci est une hypothèse : je dois réaliser dans deux établissements l'éclairage de sécurité de façon strictement réglementaire. L'un est le collège de la commune, l'autre une entreprise de services.

Dans chacun des deux établissements existe en rez-de-chaussée un local sensiblement identique de 60 m² environ avec une porte communicant directement avec l'extérieur et bien sûr moins de 30 mètres à parcourir pour y accéder quand on est dans le local.

Dans le collège le local est une salle de classe qui accueille 30 élèves. Dans l'entreprise le local est un pool de dactylos dans lequel travaillent 30 personnes.

J'installe un appareil d'éclairage de sécurité dans le pool de dactylos. Je n'installe pas d'appareil d'éclairage de sécurité dans la salle de classe.

Ai je bien répondu à la demande qui m'est faite du traitement des locaux dans les seules dispositions règlementaires.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par pinss67 »

Bonjour mon ami Bitec;

Vous avez précisé pûrement réglementaire donc ma réponse sera pûrement réglementaire ;-)

que nous dis la réglementation.

Obligation d'installer un éclairage de sécurité si les locaux ne remplissent pas les conditions suivantes:

Local ERP (établissement recevant du public)

**effectif < ou égale à 50 personnes
**superficie < 300 m² en rez de chaussée et 100m² en sous sol

Local ERT (établissement recevant des travailleurs)

**effectif < 20 personnes
**distance depuis tout point du local à une issue de dégagement commun < 30m
**Accés depuis tout point du local à une dégagement commun avec changement de niveau.


Donc dans votre cas théorique, votre installation est tout à fait conforme à la réglementation en vigueur...
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Eclairage de sécurité

Message par Bitec »

Voilà absolument ! cela n'inspire t'il pas un commentaire ?
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par pinss67 »

Si tu permets mon ami Bitec, nous allons attendre les réactions des lecteurs...........

Je pense que cela vaut le coup d'attendre ;-) :-D

A plus mon ami
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par Blade3655 »

Je suis d'accord également avec ce raisonnement, j'ai un mémo fait par LEGRAND en .pdf au cas ou si besoin ai...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour ma part BItec, je dirais que tu as bien repondu :-D
La norme je l'interprete comme çà en tous cas ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par philippe68 »

Reglementairement la proposition que vous apportez Bitec est tout à fait juste
D'un point de vue "pratique" je dirais qu'il y a à l'heure actuelle un petit prôblème réglementaire.

L'arrêté du 26/02/2003 introduit par le D14/11/88 est plus contraignant pour les travailleurs que la réglementation ERP pour le public, soit
A noter que les articles EC du reglement de sécurité sont plus anciens (19/11/2001) que l'arrete du Décret précité , on peut se demander s'il y a eu un loupé a quelquepart???
Maintenant il est fréquent que l'on installe des blocs de sécurité dans les salles de classes ce n'est certes pas obligatoire mais ce n'est pas interdit, si votre bon sens l'emporte et que votre "portefeuille" le permet faites vous plaisir!!!!!

Cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Eclairage de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Oui Philippe absolument on est bien d'accord comme le sont aussi Pins, Blade et Max. Donc pour l'instant en tout cas, nous sommes tous d'accord y compris sur le fait q'on peut installer de l'éclairage de sécurité chaque fois que l'on en ressent un besoin. Dès lors que l'on apporte à la sécurité des personnes, personne ne trouvera à redire.. sauf peut être comme vous dites celui qui paye.
Pour autant, on peut imaginer que la rédaction de l'arrêté a donné lieu à des discussions en 2003 et l'article 2.1 dans son annexe n'est pas là par hasard : «Dans les établissements recevant du public pour les locaux dont la fonction essentielle est de recevoir du public... les dispositions du Règlement de Sécurité sont seules applicables à l'éclairage de sécurité». C'est bien sciemment qu'a été choisie l'incohérence et l'impossibilité d'expliquer, en tout cas je suppose, que lorsque nous sommes travailleurs nous avons besoin d'un éclairage de sécurité et lorque nous sommes du public nous n'en avons pas besoin. Je soupçonne que ce soit de la part des législateurs du chacun pour soi ajouté à des difficultés admistratives d'harmonisation. Mais certainement cela s'arrangera. Comme dit Pins en affichant un sourire.. on va attendre.. Donc pour ceux qui savent plus, nous prenons....

Merci.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par Max78 »

Rebonsoir,

Personnellement, si j'etais à votre place, dans l'interet de la securité et dans la mauvaise interpretation que l'on peut faire de la norme. Je me poserais pas de question et je mettrais un BAES dans la salle de classe malgré tout.

En tant que professionnel, si vous avez un contrat cadre, cela vous reviendra à 25- 30 euros le BAES, comptons 20 mins d'installation à 60 euros l'heure. L'acheteur paiera 50 euros de plus ..

Si vous avez un devis de 1000 euros qu'est ce que 50 euros si c'est pour la securité des personnes ? Personnellement, je dirais au client qu'il y a un flou sur la norme et que pour vous, vous avez compris qu'il fallait mettre un BAES.
Après, il accepte, il n'accepte, pas, en tous cas, vous lui aurez conseillé. De plus, si ce n'est pas au norme, toute facon, la commission de securité vous le fera savoir. Donc bon, l'un dans l'autre, je pense que le bon sens doit primer, et pour cette raison, je mettrais quand même un BAES dans cette classe.

Voilà.
Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par pinss67 »

c'est vrai que nous sommes en contradiction avec les réglementations, pourquoi en ERT et pas ERP, le public est-il moins important :-o , surtout dans le cas évoqué par notre ami Bitec, une école avec des petits enfants....

J'espère voir l'évolution d'un arrêté ERP allant dans ce sens :oops:
La réglementation ERP à beaucoup changée ces dernières années, notamment 2006 et 2007, je pense que nous allons voir quelque chose d'ici peu du moins je l'espère.

A suivre
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités