Eclairage de sécurité

Applications particulières…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Eclairage de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Comme il convient de ne pas déshonorer les législateurs dont on peut supposer qu'ils sont des gens réfléchis et d'excellent niveau je vais imaginer un argument qui pourrait nous permettre de comprendre et d'éviter de nous faire reprocher à notre tour d'être illogique.

D'un manière générale :

- un local qui reçoit du public est en principe raisonnablement encombré, en général par du mobilier seulement, pour le calcul de l'effectif le type d'activité est pris en compte, par conséquent indirectement l'effectif est établi en fonction de la surface libre. Une ou plusieurs allées de circulation sont naturellement réalisées pour le cheminement du public.

- un local qui accueille des travailleurs contient en général des matériels, des machines, des obstacles divers pouvant ajouter considérablement aux difficultés d'évacuation et présenter un danger en cas de chute. La notion de surface dédiée à la circulation depuis le poste de travail est bien plus aléatoire que dans un local recevant du public.

On pourrait donc imaginer qu'un balisage de la sortie et par là même des obstacles soit nécessaire dans un local contenant 20 travailleurs (un appareil d'éclairage de sécurité n'est d'ailleurs pas forcément suffisant) alors que dans un local recevant du public et moins de 50 personnes on se situe en général dans des conditions d'évacuation naturellement et suffisamment sécurisées, ne justifiant pas la présence d'un éclairage de sécurité.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Mon sentiment est qu'un ERP est également un ERT. Donc toute la réglementation ERT s'applique également dans un ERP. En conséquence il y a lieu, à mon avis, d'appliquer les dispositions réglementaires les plus contraignantes pour l'éclairage de sécurité. ;-) ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par Max78 »

Bonsoir,
GAS a écrit : En conséquence il y a lieu, à mon avis, d'appliquer les dispositions réglementaires les plus contraignantes pour l'éclairage de sécurité. ;-) ;-)
Tout à fait d'accord, en cas d'incertitude, prendre la plus contraignante reglementation evite pas mal de soucis futurs ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Eclairage de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Un ERP est aussi un ERT ok Gas. Mais non il n'y a aucune incertitude : lire le post du 23/04 - 20.07. où j'ai écrit : Pour autant, on peut imaginer que la rédaction de l'arrêté a donné lieu à des discussions en 2003 et l'article 2.1 dans son annexe n'est pas là par hasard : «Dans les établissements recevant du public pour les locaux dont la fonction essentielle est de recevoir du public... les dispositions du Règlement de Sécurité sont seules applicables à l'éclairage de sécurité». Ces mots entre guillemets ne sont pas les miens mais ceux de l'arrêté. Donc c'est très clair.

Cordialement.
Avatar du membre
sparklet
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 14:16
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par sparklet »

GAS a écrit :Mon sentiment est qu'un ERP est également un ERT. Donc toute la réglementation ERT s'applique également dans un ERP. En conséquence il y a lieu, à mon avis, d'appliquer les dispositions réglementaires les plus contraignantes pour l'éclairage de sécurité.
Bonjour,

Alors pourquoi existe-t'il une législation pour les ERP et les ERT ? Il est vrai que parfois ceci est vrai mais les textes définissent clairement les différentes activités.
Maintenant, effectivement pourquoi ne pas installer un BAES dans cette classe, mais il serait déjà bien de savoir si cette porte sera bien utilisée en sortie de secours car si, en cas d'évacuation, tout le monde se rue vers cette porte (signalée par un BAES) et qu'elle est fermée, c'est induire le public en erreur.

Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par GAS »

Bonjour,
Bitec a écrit :Pour autant, on peut imaginer que la rédaction de l'arrêté a donné lieu à des discussions en 2003 et l'article 2.1 dans son annexe n'est pas là par hasard : «Dans les établissements recevant du public pour les locaux dont la fonction essentielle est de recevoir du public... les dispositions du Règlement de Sécurité sont seules applicables à l'éclairage de sécurité»
C'est effectivement le point de notre discussion.
Lorsque j'ai écrit qu'un ERP était également un ERT c'est parce que la réglementation ERT y était applicable.
Mais s'agissant d'une salle de classe je veux bien que l'on considère les élèves comme du public mais pour ce qui est des enseignants, des surveillants et des agents de service, leur emploi relève bien de la législation des travailleurs.
Je serais donc tenté d'assimiler ces locaux à des locaux de travail car la fonction essentielle n'est pas exclusivement d'y accueillir du public mais également des travailleurs.
Il y a donc là, me semble t-il, matière à discussion suivant l'interprétation que l'on se fait de la destination du local, d'où ma position visant à dire qu'il faille appliquer les dispositions les plus contraignantes.

Pour répondre à votre interrogation concernant la position d'un BAES. Celui-ci doit répondre à un plan d'évacuation très précis et ne doit, en aucune façon, être placé au dessus d'une porte condamnée.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par Im2fast4U »

L'arrêté du 26 février 2003 répondra à vos questions concernant l'éclairage de sécurité...

Ici se trouvera surement la réponse...

3.2. Dans chaque local de travail où l'effectif atteint cent personnes avec une occupation supérieure à une personne par 10 mètres carrés, l'installation doit assurer l'éclairage d'ambiance ou anti-panique tel qu'il est défini à l'article 5.3 de la présente annexe ; il doit en être de même de chacun des dégagements desdits locaux lorsque la superficie de ces dégagements dépasse 50 mètres carrés.

"3.3. Dans les locaux de travail autres que ceux visés en 3.2, un éclairage d'évacuation doit être assuré sauf si les conditions suivantes sont réunies :

- le local débouche directement, de plain-pied, sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation ;

- l'effectif du local est inférieur à 20 personnes ;

- toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir moins de trente mètres à parcourir pour atteindre une des issues permettant d'accéder au dégagement commun.

Si un ensemble de tels locaux réunissant au total plus de 100 personnes est desservi par un dégagement commun d'une superficie dépassant 50 mètres carrés, ce dégagement doit être équipé d'un éclairage d'ambiance ou anti-panique."

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par guille74annecy »

Bonjours a tous !
Je suis sur une formation d'agent de services de sécurité incendie et d'assistance à personne et je vous affirme qu'un collège, lycée, université est un établissement recevant du publique et non un établissement recevant des travailleur car ceux ci devrait être configuré comme un atelier où seul le personnelle à accès.
Pour ceux qui est de l'établissement recevant des travailleur, tu as très bien respecté la réglementation, pour celle du collège il faut quand même vérifier les nouveaux textes en vigueur mais pour enlever le doute car mettre un éclairage de sécurité dans une classe est rassurant pour ces occupants.
La réglementation stipule :
Cette éclairage à 2 fonctions "l'évacuation" et "l'anti-panique".
L'évacuation : Locaux de + 50 personnes et de 300m² en étages, RDC et 100m² pour les sous/sol.
Signale les portes et les issues de secours, balise le cheminement des couloirs et circulation, indique les obstacles et les changement de direction.
Elle doivent être placé de façons que le publique lorsqu'il rentre dans le bâtiment il en aperçoive au moins une.
Elle doivent faire 45 lumens (flux lumineux).
Les foyer lumineux ne doivent pas être espacé de + de 15m.
L'anti-panique : Locaux de + 100 personnes en étage, RDC et + de 50 personnes au sous/sol.
Évite le mouvements de panique et facilite les manœuvres des secours et assure une bonne visibilité dans les locaux.
5 lumens/m² (flux lumineux)
Le rapport entre la distance max séparant 2 foyers lumineux voisins et leur hauteur au dessus du sol doit être <= à 4.

Voilas, j'espère que cela auras répondus en partie a ton problème car je ne veux pas te mettre la pression mais si par malchance il y a un problème tu peut être mis en cause si tu a fait l'installation sans être formé a se genre d'activité (qualification requise article EC 13 de l'arrêté du 22 novembre 2004).

Cordialement !
Avatar du membre
moustahuche
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 07:10
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par moustahuche »

Bonsoir,

Guill74 a tout à fait raison, je fait parti des commissions de sécurité, et une école est un ERP et en tant que tel, toutes les parties accessibles au public sont soumis à la réglementation des ERP et pas du travail même si il y a des employés qui y travail.

Quand au problème soulevé pour les BAES, il faut savoir, comme il a été dit,qu'il existe pour chaque type d'ERP un calcul bien précis pour déterminer la capacité d'accueil possible théorique de public sauf pour certain établissement ou c'est le maitre d'ouvrage ou l'exploitant qui défini sous le contrôle de la commission le nombre de personnes pouvant être accueilli comme les écoles.

Sachant cela, dans les ERP nous savons avec précision le nombre de public dans chaque salle, pièces etc... De plus beaucoup de produits sont limités voir interdits dans les ERP, le mobilier les revêtements, les rideaux le stockage de matière à haut pouvoir calorifique etc.... sont bien déterminé afin de limiter la propagation l'inflammabilité...

Toutes ces remarques, nous ne les retrouvons pas dans les locaux réservé aux travailleurs et pour cause, comment interdire un produit inflammable dans une menuiserie une usine de fabrication de plastic...

C'est pourquoi, je pense que les BAES sont obligatoires au titre du travail dés qu'un effectif atteint 20 personnes contrairement aux ERP ou il faut atteindre 50 personnes.

Je ne c'est pas si j'ai été claire, mais je pense que nos législateurs ont réfléchit au pourquoi du comment, ayant rencontré lors de mon brevet certaines personnes réfléchissant sur ces articles, loies, décrets... je peux vous dire que pour la très grande majorité d'entre eux, ils sont trés proche du terrain et que toutes la réglementation évolue en permanence dés qu'une catastrophe arrive.

Cordialement
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Eclairage de sécurité

Message par guille74annecy »

Bonsoir,
Je suis a 100% d'accord avec moustahuche, pour l'évolution des normes et lois vis a vis de probléme relevé ou apparu lors d'application de ces lois quand se produit un sinistre.
Cordialement !
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités