éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Applications particulières…
Avatar du membre
Emmanuelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:16
Contact :

éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Emmanuelle »

bonjour,
je cherche a créer un centre de loisirs pour enfants et je voudrais une éolienne et des capteurs solaires pour générer l'électricité nécessaire en sachant que j'accueille les enfants sous des yourtes et qu'il me faut de l'électricité pour l'éclairage, normal !, mais surtout dans la yourte restaurant équipée d'une cuisinière, lave vaisselle, hotte aspirante . il faut que ce soit du triphasé. a votre avis, est-ce possible ?
merci pour vos réponses et remarques judicieuses d'experts pour faire avancer mon chmilblik !!
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Etincelle »

Bonjour Emmanuelle,

Au regard de votre projet, les puissances que vous allez demandées ne pourront pas être désservies par des énergies type éoliennes ou photovoltaiques, il vous faudra passer par le circuit conventionnel.
Par contre vos besoins électrique s'exprimant en Kilowatts, il vous faudra faire une estimation de l'investissement à réaliser quand à la puissance distribuée et à la puissance revendue au fournisseur d'énergie de votre choix. C'est un investissement trés lourd (5,10,15 ans suivant les besoins) , il vous faudra compter l'entretien préventif et curatif des installations. C'est pas impossible, faut bien réfléchir.

Amicalement. Bonne journée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme ce qu'a écrit Etincelle; mais je crois comprendre que ce sera dans un site non desservi par Edf?
Vous allez dans ce cas cumuler l'intermittence de vos besoins avec celle de votre production; a moins de grossir démesurément les batteries nécessaires au stockage, vous devrez recourir à un groupe électrogène de secours.
Avatar du membre
Emmanuelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:16
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Emmanuelle »

bonjour et merci pour vos réponses Etincelle et Candela,
je voulais vous préciser que je ne compte pas investir dans du photovoltaïque en vue de revendre à EDF. Je pensais juste investir dans une éolienne (3995 € avec le mat et le réguateur) , 10 batteries à décharge lente (2995 €) et un ondulateur (prix ?) et un groupe électogène de secours.Je précise que j'habite dans les PO où l'on a un super gisement éolien (aujourd'hui particulièrement !, c'est une tempète !!)
Pour produire de l'eau chaude, je voulais opter pour des capteurs solaires, dits thermiques.
Qu'en pensez-vous ? le vendeur me dit que ça peut jouer !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Candela »

Bonjour,
Emmanuelle a écrit : Pour produire de l'eau chaude, je voulais opter pour des capteurs solaires, dits thermiques.
Qu'en pensez-vous ? le vendeur me dit que ça peut jouer !
Bien sûr que ça va marcher, surtout dans les P.O.! Prévoyez quand même un secours thermique quelconque...
Pour le photovoltaïque, si vous avez le réseau Edf à proximité, vous avez de très loin intérêt à vous y raccorder, et à revendre toute votre production, en profitant des tarifs d'achat très avantageux pour le PV, et garantis sur une longue période à partir du moment où vous avez signé.
Si vous devez être autonome, faites très attention si votre groupe électrogène doit recharger les batteries. Vous devez absolument consulter le réseau du fabricant et lui expliquer ce que vous voulez faire. J'ai vu il y a quelque mois une installation causant les pires ennuis à son propriétaire; le problème n'est pas encore élucidé mais il y a vraisemblablement incompatibilité entre le chargeur et l'alternateur.
Et si vous avez des appareils à moteur asynchrone (ce qui semble probable avec les puissances que vous évoquez), sachez que leur démarrage est problématique avec une source autonome quelle qu'elle soit : ce type de moteur absorbe couramment 7 fois son intensité nominale au démarrage. Regardez dans le sujet Les alimentations secourues
A+
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Max78 »

Bonjour,

C'est une cuisine industrielle que vous voulez installer ?
Quelle sera la puissance absorbée ?

Je rejoinds completement Etincelle ! Ca me parait plus que compromis d'alimenter une cuisine industrielle ou de collectivité avec une eolienne :shock: Après, si vous avez du gaz, peut être que c'est jouable, mais il faudrait en premier lieu connaitre la puissance dont vous avez besoin ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Emmanuelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:16
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Emmanuelle »

je suis trop contente d'être sur ce forum avec vous tous parceque je n'y connais rien en électricité et comme vous ne cherchez pas à me vendre quelque chose, mon oreille est attentive !! je vous remercie pour votre aide à tous.
je reviens sur mon sujet en vous précisant que je n'ai pas une grosse capacité d'accueil : maxi 50 enfants, la cuisinière et le four vont fonctionner au gaz. Pour le frigidaire et la hotte aspirante, il faut du 220 v.J'ai également besoin d'1 lave vaisselle (?v) Je ne sais pas si cela répond à votre question
En ce qui concerne le photovoltaîque, je crois comprendre que vous me conseillez d'investir si je suis raccordée au réseau EDF pour vendre ma ptite récolte et racheter de l'énergie à un super tarif ! On m'a conseillé de faire cela mais l'investissement est trop lourd à mon avis .
à vous
Emmanuelle
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Etincelle »

Bonjour Emmanuelle,

Le probléme de la cuisiniére est réglé. Reste la hotte et le lave vaisselle et le frigidaire, il vous faudra sans aucun doute à un raccordement sur le réseau avec un petit contrat. La lumiére pourra se faire sur l'éolien ou le photovoltaique mais faire tout fonctionner sur une éolienne et du photovoltaique, c'est impossible. J'en suis désolé mais lois électrique sont ainsi faites.

Amicalement.
Avatar du membre
Emmanuelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:16
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Emmanuelle »

aie... mon idéalisme en prend un sérieux coup !!
cette éoliene type cyclone 2000W/ 48V avec ses 10 batteries à décharge lente ne seraient pas suffisante pour mes besoins ? et ce malgré le fait d'habiter dans les PO avec des vents à 184 KM/H ce WE !! je suis dégoutée...
Ce qui veut dire qu'on ne peut pas être autonome. On doit forçément passer par EDF ?
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: éolienne et capteur solaires pour un resto, possible ?

Message par Etincelle »

Avec 48 Volts continus, on doit forcément passer par un appareil qui transforme le continu en alternatif( J'ai un trou de mémoire). Bref. Avec la libéralisation du marché vous n'étes pas obliger de passer par ErDF( si vous êtes électrifiés dans votre région).Dans le cas contraire, au niveau concession c'est un autre débat, si il n y a pas d'électrification c'est à dire implantation de support et tirage de câbles, c'est le domaine de la commune ou de la ville . Le concessionnaire est d'accord pour implanter des supports et le cable, mais les politiques répondent par un niet, on a quelques cas par ici. Le débat n'est pas simple mais c'est ainsi fait, désolé d'avoir mis un coup de poignard dans votre beau projet, mais avec de la volonté et quelques bon conseils vous devrier pouvoir y arriver, j'en suis persuadé.

Encore une fois désolé.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités