Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Applications particulières…
Répondre
Avatar du membre
JElec
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018 10:16
Contact :

Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Message par JElec »

Bonjour.

Je bosse actuellement sur une installation possédant des moteurs de désenfumage alimenté en IT (Depuis un transformateur d'isolement donc), ma question porte sur le fait que les disjoncteurs alimentant les moteurs de désenfumage dispose d'un dispositif différentiel 1A, il n'y a pas d'utilité d'avoir un dispositif différentiel sur un schéma IT selon moi? Et si obligation, le réglage du différentiel devrait être a 300mA étant donné que c'est une installation de sécurité?

Dans ce même site, dans le TGBT j'ai un départ alimentant une station service (Donc ATEX/BE3). Le dispositif différentiel est calibré a 1A, en sachant que j'ai une armoire a l'intérieur même de la station qui comporte des différentiels 30mA pour chaque pompe, le réglage du différentiel dans mon TGBT est-il correct? Il me semble que sur des locaux BE2 c'est 300mA max, mais je ne trouve rien sur le BE3.

Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Message par Didier62 »

bonjour,

il n'y a rien de repris dans les rapports des bureaux de contrôle ?

cdlt
Avatar du membre
JElec
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018 10:16
Contact :

Re: Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Message par JElec »

Absolument rien. En sachant que nous effectuons des rénovations actuellement sur ce site, que certaines des "nouvelles installations" n'ont pas encore été vue par le BC et je ne veut pas me prendre de cartouches lors de la vérification, sachant que mon client à changer de BC cette année et qu'ils vont réalisé une vérification initiale (Ou vérification après-travaux), autrement dit toute l'installation va être re-vue.

EDIT: Un collègue d'un BC m'a confirmé l'obligation de la protection différentiel a 300mA sur les circuits des locaux BE3.
Le chapître 424 traitant des locaux a risque d'explosion bien entendu.
NFC 15-100 424.10:
"Les canalisations doivent être protégées contre les défauts d'isolement :
en schéma TN ou TT, par des dispositifs à courant différentiel résiduel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 300 mA."
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Message par Candela »

Bonjour,
JElec a écrit : ven. 14 déc. 2018 09:57
NFC 15-100 424.10:
"Les canalisations doivent être protégées contre les défauts d'isolement :
en schéma TN ou TT, par des dispositifs à courant différentiel résiduel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 300 mA."
Là, vous dites être en IT, donc l'obligation ne tient pas.
Il est probable qu'il s'agisse d'assurer le déclenchement en cas de défaut double, l'Icc étant insuffisante.

Cordialement
Avatar du membre
JElec
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018 10:16
Contact :

Re: Protection différentiel sur moteurs désenfumage alimenté en IT/alimentation station service BE3/ATEX.

Message par JElec »

Non cette partie la concerne ma deuxième question sur les protections différentiels pour les locaux atex et non mon interrogation sur la protection du désenfumage.
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités