Page 1 sur 1

LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : mer. 20 avr. 2016 17:43
par RELOU64
Bonjour,

Dans un établissement TYPE U 1ère catégorie,
Etant donné qu'il n'y a pas d'analyse de la commission de sécurité, et du bureau de contrôle donc je me base sur la 15-100 / ute 15-103 et réglement de sécurité ERP, pour définir les locaux.

Les locaux à risques moyens et importants sont-ils forcément de type BE2?

Si ils sont BE2, je met un 300mA éclairage/force et 30 mA PC sur les départs concernés, mais ce départ là peut-il desservir aussi des locaux non BE2? Pour moi cette solution est PAS bonne :-), mais j'aimerais échanger sur le sujet!

Est ce que je peux mettre un tête de groupe 300mA et derrière des disj non diff ; et desservir sur un disjoncteur des locaux BE2 et sur un autre des locaux classiques? Pour moi cette solution est la bonne :-), mais j'aimerais échanger sur le sujet!

Merci de votre retour d'expérience et analyse des ces différents textes.

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : jeu. 21 avr. 2016 12:33
par artifus
Salut.
déjà première chose
Quel est ton schéma de liaision à la terre ? T.T. ou T.N ?

Si tu es en T.T., le différentiel est obligatoire pour les terminaux. Pc, ecl force mais pas entre les armoires divisionnaires. (enfin chez nous :p)
Par contre en T.N. étant donné que le différentiel de tête n'est pas là, il te faut faire attention aux locaux 'catégorisés' BE2 et BE3 selon la norme NFC 15-100.
Pour connaitre ces locaux, par défaut je prend tous les locaux à risques moyen / important (Après savoir la différence entre eux...)
Pour ma part je place tous les locaux réserves, ménages, stockage dans cette catégorie donc obligatoirement un différentiel sur les terminaux de ces locaux.

En ERP tu dois faire la distinction des locaux dit public des locaux dit privé. Donc bien les séparer que ce soit sans un dif ou avec un dif.
Mais en général si tu as une grosse zone publique avec un petit local ménage, tu peux reprendre ce local sur ton éclairage de ta zone publique mais il te faudra donc prévoir un différentiel à cause de ce risque pour ce petit local ménage.

De même si tu as des pc dit ménage qui se balade dans ton bâtiment, tu peux les considérer comme ménage donc privé et les reprendre sur un circuit spécifique. Mais si tu vois une pc à coté de chaises par exemple, ces pc devront être dites public(si dans la zone publique) donc elles ne peuvent pas être reprises sur le circuit dit privé.

Si je fais mal, il y en a bien un qui le dira :) Mais le principe est là. En espérant t'avoir aidé.

++

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : jeu. 21 avr. 2016 13:19
par RELOU64
Bonjour,
Merci pour cette réponse,

Oui le régime est TN, après je fais bien la différence entre public / non public et locaux non public dit "isolé"

Ma question est de savoir si l'on peut/doit soit:

- mélanger sous le même circuit terminal différentielle (DT40 1P+N 300mA ou 30mA) les locaux techniques non BE2 dit BE1 et BE2
Ou
- mettre un diff tête de groupe (DT40 3P+N 300mA ou 30mA) et en aval des disjoncteurs (DT40 1P+N) locaux BE1 et des disjoncteurs (DT40 1P+N) locaux BE2
Ou
-séparer totalement les distributions / (DT40 1P+N les locaux techniques non BE2 dit BE1 / (DT40 1P+N 300mA ou 30mA) les locaux techniques BE2

Merci

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : ven. 22 avr. 2016 11:58
par artifus
La seule contrainte c'est d'avoir un dif pour le BE2/BE3 après que tu mettes un BE1 sous le même dif, il n'y a aucun souci.
De même si c'est la même protection etc...

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : ven. 22 avr. 2016 13:52
par RELOU64
Bonjour,

Merci

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : mar. 10 mai 2016 16:40
par Mckallowey
[politesse]
artifus a écrit :La seule contrainte c'est d'avoir un dif pour le BE2/BE3 après que tu mettes un BE1 sous le même dif, il n'y a aucun souci.
De même si c'est la même protection etc...
Oui, pourquoi pas, faut-il être sûr qu'une sélectivité ne soit pas exigée...

Concernant l'isolement électrique des locaux public et non public, le règlement de sécurité incendie peut te permettre de l'alimenter un petit local ménage de faible superficie avec des locaux accessibles au public (Art. EL4).

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : lun. 11 juil. 2016 15:39
par cococomodem
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Certes il faut séparer public/privé dans le cas d'un ERP, mais cela concerne t'il tout les ERP, y compris ceux du 2ème groupe ? (5ème catégories)

Merci d'avance.

Re: LOCAUX A RISQUES - ERP

Posté : lun. 11 juil. 2016 16:06
par Mckallowey
Bonjour,

Pas besoin de séparer public/non public en 5ème.

Cdlt