conseil soudure fil bobinage

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
kirra33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 20:50
Contact :

conseil soudure fil bobinage

Message par kirra33 »

Bonjour à tous, après avoir trouvé la panne de mon groupe electrogene, et l'avoir réparé, je n'étais pas très sur de ma soudure ...ça n'a pas raté, et ça n'a pas tenu !! ayant tout re démonté, j'ai tenté de faire une soudure propre, mais voila, impossible d'étamé le fil gainé de tissus qui sort de la bobine !!! Il semblerais qu'il n'est pas en cuivre et l'étain ne s’accroche pas !! il sagit du fil gainé de blanc que l'on ne vois pas très bien sur cette photo, et qui est maintenu par un œillet... le bout qui dépassait en dessous étant trop petit, j'ai ouvert l’œillet pour reprendre la soudure un peu plus loin et mettre de la gaine thermo une fois soudée .Je compte aussi percer 2 petit trou dans le plastique pour pouvoir fixer le fil et évité qu'il ne s'arrache, mais c'est une autre histoire :-) Alors, que me conseillez vous pour arriver a étamé ce fil ?? j'ai tenté le décapant et ça n'a rien changé ... Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;-)

Image
Avatar du membre
kirra33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 20:50
Contact :

Re: conseil soudure fil bobinage

Message par kirra33 »

ok, c'est réparé !! , impossible de souder ce fil mais je pense que ce coup çi ça va tenir !! j'ai du ruser ... mais c'est fait !!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: conseil soudure fil bobinage

Message par Labobine »

Bonjour,
Avanr de souder un fil émaillé quel qu'il soit il faut le décaper, et le mieux est par grattage.
Il ne serait pas étonnant que votre bobinage soit en alu mais si vous avez gratté et que c'est resté blanc c'est de l'alu et la soudure impossible.
Ce n'est pas tout à fait impossible de souder l'alu puisque à une époque j'avais trouvé du fil d'étain à soudé exprès pour l'alu.
De plus votre machine est soumise à vibration et cela n'arrange pas une soudure qui fragilise encore plus le fil et donc si en plus on crée un balourd et on augmente la vibration.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
kirra33
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 20:50
Contact :

Re: conseil soudure fil bobinage

Message par kirra33 »

bonjour labobine ,
en fait j'ai étamé un fil de bobinage en cuivre que j'ai légèrement torsadé sur le fil "alu" du groupe, ensuite j'ai repassé un coup d'etain qui à emprisonné l'alu et le cuivre pour finir de la gaine thermo et pour éviter que le fil ne bouge, j'ai fait 2 petits trous dans le plastique que l'on vois sur la photo et j'ai torsadé un fil de cuivre pour tout maintenir ... l'avenir nous dira si cela va tenir, mais l'ensemble est propre :-)
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités