problème régulation tension groupe électrogène[résolu]

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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tutu56
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problème régulation tension groupe électrogène[résolu]

Message par tutu56 »

Bonjour à tous


Voilà je vous expose le problème de tension avec ce groupe que j'ai récupéré récemment.Malheureusement je n'ai pas la marque mais çà ressemble à du SDMO, d'ailleurs le groupe est géré par un boitier SDMO

Présentation de la machine:

Moteur Honda bicylindre de 20 cv essence

Image

c'est un monophasé, la génératrice a perdu sa plaque mais çà ressemble à une 8 kw (modèle SDMO récent).J'ai regardé derrière la grille de protection, système AVR 2 grosses capacité de 35µF.les diodes sont accessibles sur le rotor (pour info).
Sur l'image qui suit on voit bien la connectique avec le boitier SDMO.

Image

Donc comme je vous le disais la groupe est géré par ce dispositif SDMO .D'après ce que j'ai vu sur le net c'est une option qui est commercialisée qu'avec le groupe lors de l'achat en neuf.Ce boitier permet de démarrer le groupe soit en manuel ou automatiquement sur défaut de secteur.Le boitier a été fabriqué en 2006 ce qui laisse pensé que le groupe est de la même année.Je n'ai pas la notice de ce boitier j'ignore donc la manière dont fonctionne ce boîtier.A-t-il la capacité de réguler le régime moteur?Je suis preneur d'un schéma de câblage de cette commande.

Image
Il y a ce dispositif, apparement c'est un starter automatique mais je demande confirmation.
Image



Venons en au problème


Le groupe démarre sans aucun soucis.la tension monte progressivement sur les 3 première minute jusqu'à 220 volts environ.Fréquence 51 hz.Au dessus de 200 volts le boitier SDMO délivre la tension en sortie.
La tension n'est pas très stable elle fluctue entre 210 et 225 volts.
Je démarre un éclairage puissant, la tension se stabilise autour de 215 /217 volts. avec une fréquence un peu basse de 48 htz

Le problème survient quand on démarre un appareil puissance ( radiateur par exemple) de l'ordre de 1000 à 1500 watts.La tension s'effondre sous les 200 volts.On entends le régime moteur diminuer.
On dirait que le régime du moteur ne s'adapte pas à la charge de la génératrice.Je penche plutôt sur un problème de régulation.

Mais ne connaissant pas ce système je souhaiterai avec des conseils et avis.
Je me doute que les infos données sont incompletes mais en fonction de vos remarques je vais essayé d'etayer au maximum.

En vous remerciant
Modifié en dernier par tutu56 le mar. 20 oct. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Candela
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Quelques notions à connaître pour commencer:
-la régulation de vitesse est faite par le moteur (système centrifuge). Elle n'est pas très précise sur un moteur à essence.
-la régulation de tension fait partie de l'alternateur
-le boîtier SDMO gère les alarmes, éventuellement (selon modèle) le démarrage ou l'arrêt, jamais la régulation
-il est absolument anormal que la tension mette plusieurs minutes à s'établir.

Il y a de fortes chances que votre alternateur soit d'origine MeccAlte. Voir ICI les notices (S20W ou S20F pour 8-10 kVA) et voyez si ça ressemble. Ces appareils ont une régulation "simpliste", et à part les condensateurs...
Un groupe possède 3 plaques gravées et solidement fixées. Je veux bien admettre que celle de l'alternateur a disparu, mais il doit rester celle du moteur et celle du groupe (cad l'ensemble)? Ca aiderait à retrouver les notices.
Le "boîtier SDMO" ne comporte pas d'indication, par ex "Telys suivi d'une lettre"? Une plaque constructeur (Soreel)?

Enfin la vitesse du moteur paraît "un petit peu" faible; cela dit seule la notice du groupe permettrait de dire si l'on peut la régler pour 54 HZ à vide/50 en charge. (pas la notice Honda car elle concernera un moteur style "tondeuse", sans régulateur type "groupe").
Avant toute chose, vérifiez si le filtre à air est propre...
Cordialement
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tutu56
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par tutu56 »

Bonjour

Merci pour votre aide. En effet avec ce que j'ai vu l'alternateur ressemble fortement à un MeccAlte S20F.On retrouve le capacité situé au même enroit et la grille arrière et le positionnement des diodes est identique aussi.Je pense qu'il s'agit de ce modèle.
Donc si je comprends bien:

- mon moteur tourne certainement trop lentement, je devrais pouvoir trouver de la documentation concernant la régulation.Pour moi le filtre à air est bon, il est propre, ne parait vraiment pas encrassé.Peut être devrais je regarder du côté du filtre à carburant même si celui ci parait propre ( c'est pas pour ce que çà coûte).Il y a surement des choses à voir côté moteur mais çà ne semble pas le plus important.Ce soir je vous mettrais une photo de la plaque du moteur (celle ci est présente).

Pour l'alternateur çà se précise un peu.On semble avoir ciblé (grâce a vous) le modèle.Certainement que le problème vient de lui.'est pas normal qu'il s'écroule en tension avec aussi peu de charge.
Peut être pourriez vous m'aiguiller pour réaliser les premières investigations sur la génératrice? je dispose d'un multimètre, certes je ne suis pas électricien de métier mais avec un peu d'aide je dois pouvoir investiguer un peu.


un peu de doc extraite de la notice de la génératrice
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJfl4sR ... 3%A9ma.JPG


http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJfl6mc ... 3%A9es.JPG



Concernant la console si je comprends bien ce n'est qu'un report d'alarme et un coffret de démarrage.Je suppose qu'en connaissance le schéma de câblage entre le groupe et la console on oit pouvoir se passer de ce boîtier et démarrer le groupe "à la clé de manière classique".

Merci pour votre aide en tout cas
Candela
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par Candela »

Re,

Pour la régulation alternateur, la valeur de capacité inscrite sur les condensateurs doit permettre d'identifier le modèle d'alternateur, et ensuite de les tester (voir tableau sur la notice). Avec 2x35µF, ce doit être un 12 kVA/9,6kW
A part cela, vous pouvez vérifier la continuité et la résistance de (ou des) l'enroulement(s= d'excitation qui y est (sont) raccordé(s). Je ne serais pas surpris que l'un des deux enroulements/condensateurs soit HS.
Pour la régulation moteur, ce n'est pas ma spécialité. Mais c'est un système simple et un bricoleur un peu avert peut retrouver ce qui ne va pas. Parfois c'est simplement un ressort détendu/cassé.

Il ne faut pas s'attendre à une régulation super fine avec ce genre de machine: si vous obtenez +/- 5% avec du résistif et +-10 avec de l'inductif (moteurs, lampes à décharge non compensées...) c'est dans les normes. Mais la tension à vide devrait être à 230V.

A bien regarder, je ne vois pas la "patte" de SDMO sur ce groupe et ce module....mais les photos sont partielles et je peux me tromper

Cordialement
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par tutu56 »

les capacités sont des 35µF ce qui correspond sur le tableau à une S20F-200 de 12 KVA en effet.Sinon ur le schéma posté plu haut je comprends pas bien à quel enroulement les capacités sont reliées?

Je vais tester les enroulements ce soir au multimètre.Par contre je ne sais pas comment tester des capacités surtout aussi grosses.Je vais me renseigner.

Ce soir je mettrai des photos plus détaillées.
Candela
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par Candela »

Re,
Les capas sont reliées à un enroulement spécifique, directement.
Pour tester les capacités, il faut les mettre sous la tension indiquée (hors machine!) et mesurer l'intensité. Elle doit être proche de la valeur du tableau (2,5 A). Attention à utiliser un interrupteur/disjoncteur largement surdimensionné!
Cordialement
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par tutu56 »

Voilà quelques petites investigation.Je n'ai fait que des mesures à l’ohmmètre ce qui donne:

stator : 0.6 ohm
Rotor (chaque enroulement) : 6 ohms
enroulement d'excitation : 1/ 2 ohms

Le schéma que m'a donné Cadela correspond à la génératrice (à quelques convention de couleur de câble prêt).

L'étape d'après est de tester les capacités.Je vais bien me renseigner.Je risque pas de cramer mon multimètre? c'est pas sans risque de si grosse capacité même pour moi.Une fois chargée je fais comment pour les vider en toute sécurité?
J'ai commandé deux capacité, je prends pas trop de risque à faire cette dépense.Au moins je serais vite fixé.
Tester aussi les diodes mais çà oblige à défaire le montage entre les pattes et le bobinage.Je suis pas très chaud c'est assez délicat.On le voit bien sur la photo suivante.Quite à démonter pour tester c'est presque aussi simple de mettre des neuves.Je sais pas trop comment m'y prendre.On a la diode, le varistor et le fil de l'enroulement pris en torsade.D'après la notice les symptome que j'observe peuvent s'expliquer par un problème de diode.Elles sont peut être en fin de vie.Apparemment c'est une panne assez classique sur des alternateur sans balais.

Image

Comme prévu quelques photos supplémentaires.
Tout d'abord la génératrice ouverte avec la diode pointée par une flèche.

Image


le groupe vu plus large
Image

et le moteur

Image
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par tutu56 »

Bonjour à tous.

Petite précision.Le modèle de diode ce sont des D2/125 25A et franchement çà ne court pas les rues!
J'en ai trouvé sur un site néerlandais mais il ne veut pas livrer en france ( bon ce n'est que deux diodes) et l'autre sur un site Roumain (la barrière de la langue n'est pas facile !).

On trouve quelques infos sur le net apparement ce sont des diodes de 1300 volts pour un courant admissible de 25A.Hitachi fabriquerai ces diodes.

Sinon qu'est ce que je peux mettre en substitution?
Souvent les diodes de puissance on un corps en métal avec un pas de vis pour y mettre une cosse.Franchement c'est pas adapté pour aller dans un engin tournant...Quelqu'un aurait il un modèle à proposer?Y en a bien dans toutes les génératrice des diodes.
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par Tipler »

bonsoir,

je ne pense pas en effet que ce soit un GE SDMO, mais plutot Europower ou Worms.
Le controleur est de type at206b tecnoelettra, fabricant italien de controleur et autre équipement lié au groupe électrogène (une recherche sur Google vous permettra de trouver doc et schéma)

Pour les diodes, passez par un distributeur groupe électrogène, ce sera plus simple

Cdlt, Tipler
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Re: problème régulation tension groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Merci Tipler pour ces infos très intéressantes.

Pour les diodes, le SAV France de MeccAlte ne peut/veut pas les fournir?

Cordialement
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