association onduleur et transformateur d'isolement

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par mortevielle »

RELOU64 a écrit :Bonjour,
Sachant que le réseau issue du transformateur HT/BT est en rade, ton neutre de l'onduleur est flottant donc IT, si j'ai bien compris :-)
Bonjour

oui il s'agit du slt de l'onduleur alors non si tu l'a raccordé à une terre, en TN-S c'est difficile car tu refais du tn-c mais en tt je ne vois pas le probleme

bien à toi
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par Candela »

Bonsoir,
mortevielle a écrit : Si je suis en tn-s et que je coupe le neutre je suis toujours en tn-s. Pour passer en it il faut couper le pe ou le cable de terre ,
Non, et c'est bien ce qu'explique le document Schneider. Que l'on soit en TN-S ou en TT, la liaison N-T se fait en un seul point , juste après le transfo. Si l'on coupe le neutre en aval de ce point, le neutre situé après le point de coupure n'est plus relié à la terre, et c'est pourquoi l'on se retrouve en IT. Cela n'a absolument rien à voir avec la continuité du PE ou, en TT, la présence d'une terre locale.
Faites un petit schéma, et vous y verrez plus clair 8-)

Cordialement
Avatar du membre
RELOU64
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 16:52
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par RELOU64 »

[politesse]
Tu ne peux pas recreer un neutre en sortie d'onduleur,
C'est le neutre du réseau normal
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par mortevielle »

Bonjour,

Les onduleurs recréent un neutre. voir le schema 21 ils peuvent fonctionner sur batterie uniquement , cela veut dire que tous les ups devraient avoir un cpi si le neutre vient du transfo !

EN TN-C j'ai un PEN qui me sert de PE et de neutre et qui est connecté au neutre du transfo
EN TN-S j'ai un PE et un Neutre qui sont connecté au neutre du transformateur, si je coupe le neutre mon PE mon neutre est toujours connecté et inversement.

En schema TN-S les protections coupent généralement le neutre, je suis toujours en tn-s.

Si je raccorde mon neutre de mon onduleur à la terre (la meme que celle du transfo ou une autre) et les masses à une autre terre, je coupe mon neutre cela ne change rien à mon raccord et je suis toujours en TT (il suffit de mettre les protections en aval de mon point de raccord) voila si c'est possible je veux bien mettre un petit schema mais je ne sais pas,

Merci
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par mortevielle »

Re-bonjour,

La seul contrainte que je vois est que si on utilise une terre commune pour l'onduleur et le transfo, en TT il faut la dimensionner le cable qui les relie comme un PEN,

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit :
Les onduleurs recréent un neutre. voir le schema 21 ils peuvent fonctionner sur batterie uniquement , cela veut dire que tous les ups devraient avoir un cpi si le neutre vient du transfo !

Le schéma 21 traite du cas d'un isolement galvanique.
Dans ma première réponse, je partais du cas où il n'y a pas d'isolement galvanique pour justifier l'installation d'un transfo d'isolement.
Vous avez ensuite demandé la raison du passage en IT: bien évidemment cela ne concerne que le cas où il n'y a pas d'isolation galvanique

Dans ce cas , le neutre en aval de l'onduleur est bien celui de l'installation (voir la figure 22b). Et je rappelle que pour que les protections fonctionnent correctement, le neutre ne doit être relié à la terre qu'en un seul point à l'origine de l'installation. On ne peut donc recréer cette liaison au niveau de l'onduleur que si le neutre a été préalablement coupé en amont.

Cordialement
Avatar du membre
HugoSRD
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 14:35
Contact :

Re: association onduleur et transformateur d'isolement

Message par HugoSRD »

Bonjour, je déterre ce topic car j'ai une question, je souhaite intégré des batteries à une caravane (batteries au plomb de voiture) et créer du 230V avec un onduleur. Cependant les batteries ne pourrons pas alimenter continuellement la caravane, je compte la brancher sur le réseau EDF (dans les camping)
Je comptais mettre 2 batteries de 70Ah environ (seulement pour alimenter un petit frigo, un éclairage à led, recharger les téléphones et ordis et alimenter une petite télé voir un ventilateur de temps en temps quand il fait chaud). J'ai trouvé un onduleur de 1500W nominale avec des crêtes jusqu’à 3000W.

Mon problème est que je veux installer une station de commutation afin de switcher automatiquement entre les batteries avec l'onduleur et le réseau EDF. J'en ai trouvé un sur conrad (Station de commutation IVT US-12N 2760 VA, 230 V/AC - 230 V/AC) à 51€HT avec une puissance de 2760VA donc largement suffisant mais j'ai lue le manuel et il est préconisé:
"Il ne faut utiliser que des onduleurs dotés d’une isolation électrique sécurisée (isolation galvanique) entre le circuit électrique d’entrée (tension de batterie) et le circuit électrique de sortie (230 V)"
Or l'onduleur est d'occasion (trop cher pour mon budget en neuf) et la personne à qui je l'achète ne sait pas si c'est un modèle à transformateur ou à Booster grâce à des transistors IGBT.
Ma question était donc est ce qu'un onduleur galvanisé est obligatoire et si oui comment savoir si celui que j'ai l'est ou pas et si il ne l'est pas comment pourrai-je l'isoler? (J'ai regardé pour des transformateurs d'isolement mais on tourne à 250VA pour 75€... ce qui n'est pas dans mon budget pour la puissance voulue (au moins 2000VA) )
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités