Demande d'information sur groupe électrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
ponot
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 21:19
Contact :

Demande d'information sur groupe électrogène

Message par ponot »

Bonjour,

Un ami m'a confié un groupe électrogène à réparer. Il s'agit d'un groupe de 5 kVA, entrainé par un moteur diesel. Il ne délivre aucune tension en sortie, plus exactement 9V entre phases, 5,2 V entre neutre et phase (sans doute du fait de la rémanence magnétique). J'ai alimenté l'excitation par une batterie de 12V, la tension délivrée est de 120V, 50 Hz. J'en conclus que le circuit de puissance ne semble pas en cause.

Sur le module de régulation arrivent 6 fils :

- 2 connectés aux balais d'excitation de l'alternateur
- 2 qui semblent connectés à un enroulement de l'alternateur (je retrouve la tension de 5,2 V),
- 2 autres sans doute connectés à un enroulement auxiliaire d'alimentation du dit module.

Voici mes interrogations :
- quelle est, en général, la tension d'alimentation alternative du module de régulation ?
- quelle est, en général la tension d'alimentation de l'excitation ?
- sur internet j'ai trouvé plusieurs modules de régulation pour groupe jusqu'à 5,5 kW. Ce type de module peut-il convenir pour tout groupe électrogène ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Demande d'information sur groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Votre groupe est muni d'un alternateur à bagues, technologie dépassée en Europe et en règle générale chez les grands constructeurs.
La régulation n'a absolument rien à voir avec celle des alternateurs "brushless" sur lesquels la génératrice en bout d'arbre joue un rôle d'amplificateur. Donc les régulateurs type "brushless" sont incompatibles avec votre alternateur.
De plus il n'existe aucune standardisation, chaque constructeur a ses propres us et coutumes en la matière.
La seule solution est de trouver une pièce d'origine, ou adaptable précisément à la machine que vous possédez.
Chose qui peut causer bien des soucis avec des engins "made in China" ou autres "low cost" (dans ce domaine, low cost= low service).
Si vous voulez avoir une idée de la tension nécessaire, vous pouvez connecter une alimentation continue variable sur les balais et observer ce qui se passe (donc quelle tension d'excitation procure une tension alternative correcte à vide/en charge*). Mais cela risque de ne pas vous avancer beaucoup, car cela ne vous donnera aucune indication sur les autres caractéristiques du système d'excitation.

Cordialement
*en n'oubliant pas que le "besoin d'excitation" dépend bien plus de la charge réactive que de la charge active. A prendre en compte si vous alimentez des récepteurs à [z_cosphi] bas
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités