Groupe electrogène 10KVA en panne

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
U2107
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 13:59
Contact :

Groupe electrogène 10KVA en panne

Message par U2107 »

Bonjour tout le monde

J'ai besoin d'aide pour tester et analyser le problème sur un petit groupe de 10KVA.
Il ne me fourni pas un poil de jus.
C'est un alternateur triphasé

Image

Il est muni de 3 condensateurs a 4 broches (fils soudé sur 2)

Image

Image

Il y a 3 bobines .

L’excitateur est a 4 fil et une résistance est soudé en travers pour accueillir le 3ème fils de la bobine qui alimente l'excitateur car celui-ci reçoit 2 des fils de la bobine et la résistance reçoit le 3eme, ensuite le plus et le moins partent de l’excitateur pour alimenter les balais.

Ci-joint un plan trouvé sur internet qui s'en rapproche et encore quelques photos pour se faire une bonne idée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance à ceux pouvant m'apporter leur aide
Avatar du membre
U2107
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 13:59
Contact :

Re: Groupe electrogène 10KVA en panne

Message par U2107 »

Au final n'étant pas électricien de formation j'aimerai tester les différentes parties au testeur pour comprendre le problème et remplacer si besoin la pièce défaillante.
Mais j'aimerai savoir comment m'y prendre et quels résultats je doit trouver au testeur sur les différentes parties.
Si c'est le bobinage du moteur ou d'une bobine pour le faire refaire ou si c'est simplement l'excitateur ou un condensateur. ;-)
Avatar du membre
U2107
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 13:59
Contact :

Re: Groupe electrogène 10KVA en panne

Message par U2107 »

Personne n'a une idée sur comment s'y prendre pour tester les différents éléments? :cry:
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe electrogène 10KVA en panne

Message par Tipler »

Bonjour,

patience, LaBobine, Candela et les autres membres vont certainement apporter un peu d'eau à votre moulin...
A première vue le cablage est peu professionnel, les cosses Fast On ne sont pas isolées et l'isolant pas serti dans la cosse...

En repérant chaque fil, peut être commencer à tester les condensateurs (attention à ce composant lors du démontage/montage qui peut s'avérer dangereux), tester le pont de diode, tester les balais (semblent corrects sur la photo).

Par contre pas du tout de tension, me semble étrange...
Comment est survenu la panne? aléatoire, progressivement, subitement?
le groupe était t'il stocké depuis un certain temps?

Peut être est ce simplement une perte de rémanent... il existe, il me semble une procédure sur le forum pour ce type d'alternateur à balais, utiliser la fonction recherche ou attendre l'intervention d'un autre membre. Rester patient et n'hésitez pas à animer le post afin d'orienter la recherche de panne.

Bonne journée, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène 10KVA en panne

Message par Candela »

Bonjour,
Tipler vous a déjà donné quelques pistes.
Si vous avez un problème au niveau du circuit d'excitation ou de rémanent, il doit y avoir une tension, si faible soit-elle.
Si vous avez 0, il y a un fil coupé dans le bobinage ou dans le câblage.Il faut débrancher les fils d'arrivée aux balais et "sonner" le bobinage. Un contrôle d'isolement (au megohmmètre, pas au multimètre) serait aussi une bonne idée.
Je ne vois pas bien à quoi servent les condensateurs sur une machine qui semble être une synchrone classique. Et le schéma ne nous renseigne guère puisqu'ils n'y figurent pas. Il faut se méfier des schémas " qui ressemblent"; on ne peut pas s'y fier pour dépanner. Ainsi vous avez un bornier 12 bornes alors que sur le schéma il y en a 6. il faudrait au moins nous dire où ils sont branchés dans le circuit.

Le câblage est dans un triste état; on dirait qu'il a été (mal) refait. J'espère quand même qu'il n'est pas d'origine!
Il y a deux fils débranchés visibles sur la 5è photo: savez-vous où ils étaient connectés?

Enfin, pour tester les organes du circuit d'excitation, rien de tel que de les débrancher et de les tester un par un (repérez bien les fils!). Testez aussi les liaisons : avec la tête qu'ont les cosses, un sertissage sur l'isolant semble tout à fait possible.

Voilà un début. Sachez quand même que mon métier n'est pas "dépanneur-bobineur" comme Labobine ( que l'on n'a pas vu passer depuis un petit moment- ce qui m'inquiète -); mon expérience se situe plus au niveau définition de matériel, interaction avec le réseau, type et réglage de régulation etc.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités