Alimentation secourue petite puissance

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Benjamin11
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 10:44
Contact :

Alimentation secourue petite puissance

Message par Benjamin11 »

Bonjour à tous,

Je post ici car je solliciterais des conseils par rapport à mon projet.

Je souhaite installer un automate avec une autonomie d'environ 24 heures en cas de coupure de courant. C'est un automate 24v avec une puissance d'environ 20W, j'ai calculé qu'il me faudrait 2 batteries de 12V en série (pour avoir du 24V) d'environ 20 AH chacune en me disant que j'avais besoin de 20W*24h= 480 Wh/jour que je divise par ma tension batterie qui est de 24V soit 480 Wh/24v= 20 AH.

Mon problème c'est au niveau de l'alimentation, je connais pas exactement les systèmes utilisés, mais en cherchant sur le net j'ai trouvé des chargeurs de batterie et UPS. J'ai pensé a un chargeur de batterie mais on nous donne que la tension(24V) et l'ampérage (7A) (lien>http://www.erm-energies.com/webstore/p3 ... ?catId=118).
Je ne sais pas vraiment sûr quoi me baser pour dimensionner le chargeur, dois je prendre du 3A, 7A? Je suis même pas sur que cette solution (chargeur+batterie) soit la meilleure niveau prix (petit budget..) et si il en existe d'autre.
Au niveau de ma tension d'alimentation j'ai le choix entre du 230V ou du 48V.

Je suis ouvert à toute remarque et remercie par avance tous ceux qui auront le courage de me répondre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alimentation secourue petite puissance

Message par Candela »

Bonjour,
Pour une batterie de cette capacité, vous utiliserez probablement des batteries type plomb-gel (VLRA), qu'il faut charger de préférence entre C/5 et C/10 pour obtenir une longévité correcte.
Votre chargeur devra donc délivrer entre 2 et 4 A.
Préférez un chargeur à microprocesseur permettant au moins trois régimes de charge automatiques, la durée de vie des batterie sera fortement améliorée ( en particulier passage automatique en charge de maintient et compensation de température).
Je pense que la meilleure solution est en 230Vca/24 Vcc (rapport qualité/prix).
Vous pouvez aussi trouver des sources d'énergie: coffret contenant batterie plus chargeur. Vous avez la certitude que le chargeur est bien adapté à la batterie.
Cordialement
Avatar du membre
Benjamin11
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 10:44
Contact :

Re: Alimentation secourue petite puissance

Message par Benjamin11 »

Bonjour et merci de votre réponse.

Je vais suivre votre conseil et choisir des batteries plomb avec un chargeur "intelligent".

Cependant avec ce type de chargeur si jamais la coupure est longue les batteries vont se décharger complètement ce qui va, je pense, les abimer.

Existe-t-il des appareils en vente pouvant couper les batteries si jamais la tension atteint un seuil bas?


Bien à vous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Alimentation secourue petite puissance

Message par Candela »

Bonsoir,
Benjamin11 a écrit :
Existe-t-il des appareils en vente pouvant couper les batteries si jamais la tension atteint un seuil bas?

Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser un protecteur de batterie* qui déconnectera vos utilisations à 20V (avec une tempo pour que ça ne déconnecte pas sur un appel bref) et les reconnectera à 23.
Vous pouvez aussi utiliser un contrôleur de batterie (qui vous indique la charge restante en permanence) qui comportera un seuil d'alarme paramétrable.
La meilleure adresse pour trouver ces appareils est un fournisseur de matériel pour la plaisance.

Cordialement
*par exemple celui-ci ou celui-là
Avatar du membre
Benjamin11
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 avr. 2014 10:44
Contact :

Re: Alimentation secourue petite puissance

Message par Benjamin11 »

Merci de votre réponse !
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités