Maintenance sur site hospitalier

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Maintenance sur site hospitalier

Message par lob »

Bonjour à tous ,

ma question concerne la maintenance et l'exploitation d'un hôpital en ce qui concerne l’électricité .
J'occupe un poste de responsable électricité dans un hôpital .

Les prestations de maintenance sont très bien encadrées ( marches publics , ingénieur referent , installations très biens sécurisées ) mais j'aimerai obtenir des informations concernant le métier d’électricien dans ce type d’établissement.
J'occupe mon poste depuis quelques mois et je le trouve passionnant (cela donne une dimension supérieure au métier électrotechnicien).

Plusieures questions dans différents domaines mais celle me venant à l'esprit et que je n'ai pas vu ailleurs sur le forum : on y trouve beaucoup de prises ondulées pour différents types d'applications .
L'ondulé informatique et médical .

Dans le second cas (médical ) :y a t il des normes ou directives concernant ces circuits ;
je précise ma question : les respirateurs sont branchée sur une pc ondulée avec un disjoncteur dédié .
un disjoncteur 16a par prise .
minimiser le risque de disjonction évidemment .
Mais pour les autres équipements?
Les monitorings , pousse seringue , dialyseur , doit on leur réserver un disjoncteur à chacun ?

merci par avance pour vos réponses , réactions .

Et félicitation aux créateurs de ce site/forum .
Je n'y viens pas tous les jours ( raisons professionnelles ) mais c'est une source d'enrichissement professionnel et c'est toujours agréable de dialoguer entres électriciens de tous niveaux .

Cordialement.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Maintenance sur site hospitalier

Message par philippe68 »

Bonjour,
Il existe une norme particulière pour les installations électriques dans les locaux à usage médical: la NFC15-211 rendue d'application obligatoire par les dispositions particulières applicables aux établissements recevant du Public de type U (hôpitaux)

On y parle en particulier du schéma IT médical pour les salles d'opérations , et des appareils devant être alimentés par un circuit spécifique, tout cela pour effectivement limiter les risques de coupure pour les circuits sensibles.

On y traite également des locaux devant disposer de la continuité de l'alimentation électrique.

Au vu de votre fonction je vous encourage fortement à prendre connaissance de cette norme, et des textes réglementaires qui régissent votre établissement.

Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Maintenance sur site hospitalier

Message par lob »

Bonjour,

effectivement je l'ai consulté et il precise bien que le nombres de prises est limité (moins que le domestique par exemple ).
Je vais la mettre sur le site cela peux toujours intéresser du monde.
Effectivement la norme précise que le nombre de prises de courants est limité dans certains locaux les salles d’opérations ,rea....

Pour mon cas , certains lits n'ont qu'une prise ondulée et d'autres 4 ....
Les installations sont relativement anciennes et je pense que tout n'a pas été suivi.

Nous travaillons avec un installateur ( entreprise privée ) qui se pose les memes questions que moi.
Je travaille également beaucoup avec les services biomédicaux ( des techniciens ) et ces services connaissent précisément ce que les appareils consomment et quels sont les priorites et les conso et modes de fonctionnement des equipements .
j'essai de me mettre ne relation et d'informer le service travaux et je demande systematiquement à être informé de tout grands travaux qui engendrerai des modifications des reseaux electriques ( ce qui n'est pas toujours facile mais je suis obstiné ).

Nous allons donc simplement rajouter deux prises par lit ce qui fera 3 prises par disjoncteur 16 ampères.
Sinon une autre solution serait de devoyer des departs prises normales (qui se situent dans les salles reanimations) d'un tableau non ondulé et de les rebrancher
sur le tableau ondulé , tres peu chargé puisque sur les 15 departs 10 n'alimentent qu'une seule prise !

Nous avons egalement installés des inverseurs de sources ( je ne cite pas le constructeur ) tetra et notre reseau ondulé (pour les blocs operatoires cette fois ci ) est en monophasé .
Le constructeur nous a preconisé de brancher la seule phase sur la phase 3 de l'inverseur et de laisser les deux premieres bornes en l'air .
Cela fonctionne (en simulant les pertes source principale cela bascule bien sur le secours ) mais l'afficheur ne remplit pas sont role ( il devrait afficher 230 volts et il affiche 0volts ).
J'ai remonté l'information au constructeur .
Je vous informerai des que j'ai un retour .

Etant responsable du service maintenance , je n'ai pas gere le choix de ce type de materiel(service travaux neufs ) mais j'aurai plutot opté pour un inverseur monophasé quitte à prendre une autre marque .
qu'en pensez vous ?

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Maintenance sur site hospitalier

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a du point de vue électrotechnique aucun inconvénient à utiliser un appareil tétra en mono. Cependant, il convient de s'assurer que la chose est possible du point de vue contrôle-commande.
Par exemple, nous avons maintes fois évoqué le cas des DDR, pour lesquels il suffit de s'assurer que les pôles utilisés sont ceux qui alimentent le circuit test, afin que celui-ci reste opérationnel(obligation légale). La plupart des constructeurs indiquent cette possibilité(mono ou tri sur appareil tétra), avec schéma, sur les notices.

Votre démarche est donc la bonne, car seul le constructeur peut donner cette autorisation sans qu'il y ait perte de garantie, et dans ce cas prise de responsabilité de l'utilisateur en cas de non-fonctionnement.

On peut penser que la mesure de tension est triphasée, mais de toutes façons le constructeur doit vous informer sur les possibilités et les conséquences de ce branchement.
Il est possible par exemple que le problème soit résolu en branchant les 3 phases amont en parallèle et en ne branchant que l'aval de la phase 3; cependant vous devez avoir le feu vert du constructeur (par écrit si la notice ne le mentionne pas).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités