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Groupe électrogène en panne

Posté : sam. 21 sept. 2013 07:12
par avatar
Bonjour mes amis
Nous avons un group Volvo 410 kva fonctionne correctement en charge mais à vide il s’arrête après 30 minutes et affiche un alarme « sur vitesse » on a changé l’automate de commande et la carte d’excitation de l’alternateur mais sans vain…aussi on a démonté le capteur de vitesse pour le vérifier on l’a trouvé on bonne état. :(
Qui peut nous aider et merci infiniment

Re: Groupe électrogène en panne

Posté : sam. 21 sept. 2013 09:38
par Candela
Bonjour,
Difficile à distance de dire exactement ce qui se passe, mais il y a un principe fondamental:
Un groupe électrogène ne doit JAMAIS tourner à vide en dehors du cycle normal de fonctionnement incluant 3 mn à vide pour refroidissement avant arrêt..

Un groupe à vide est trop refroidi, l'étanchéité de la segmentation n'est pas bonne, il y a des remontées d'huile et encrassement par carbonisation.
La charge minimum est de 30% pour un groupe refroidi par eau, et 35-40 pour un groupe refroidi par air.(selon température de l'air)

Je pense que si vous respectez ces conditions votre groupe fonctionnera normalement.
Cordialement

PS: je sais que c'est contraignant, mais les essais doivent impérativement être faits en charge. Pour les groupes automatiques, le système ne peut être valablement testé qu'en conditions réelles, c'est à dire en provoquant une coupure.
L'essai doit durer 1h minimum.

Re: Groupe électrogène en panne

Posté : sam. 21 sept. 2013 13:50
par Tipler
Bonjour,

dans un premier temps, il serait intéressant d'en connaitre un peu plus sur la configuration du groupe électrogène:
- comment et par quoi est géré le défaut de survitesse? le calculateur moteur (ECU) de type EMS2 sur ce type de puissance ou bien par le module de contrôle et de commande?
- quel est le type de moteur volvo? quelle est l'année approximative de fabrication du groupe électrogène?
- quel est le module de contrôle et de commande?
- quel est mot pour mot le message d'erreur affiché?
- comment est piloté le moteur diesel? par Can Bus?

Dans la majorité des modules de contrôle et de commande, il y a un seuil paramétrable de survitesse? est ce le cas? si oui, quel est sa valeur?

Avez vous un dispositif de diagnostic via lampe de diagnostic installé sur votre groupe? si oui, les clignotements (si il y a) vous indiquerons le type de défaut apparu si c'est le calcultateur moteur qui a ordonné l'arrêt du groupe.

Dans l'attente, bon week end. Tipler

Re: Groupe électrogène en panne

Posté : ven. 20 déc. 2013 22:07
par biboche
Bonjour;
Puisque le groupe fonctionne normalement en charge et part en survitesse à vide, donc c'est un problème de régulation (le couple moteur est supérieur au couple résistant(charge) ) et plus précisément le statisme.

Re: Groupe électrogène en panne

Posté : mar. 24 déc. 2013 13:12
par Tipler
Bonjour,

votre groupe fonctionne t'il en parallèle avec d'autres groupes électrogènes ou le réseau national?
merci de cette précision.

cdt, Tipler.