Condensateur derrière onduleur pour compenser moteur

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Condensateur derrière onduleur pour compenser moteur

Message par Invité »

Cher tous, bonjour. Question du petit nouveau que je suis : le besoin est simple : connecter un moteur mono (genre frigo) derrière un onduleur. Mon idée pour "améliorer" le cos phi du frigo, y mettre un condo de compensation. Est-ce que ça peut marcher, ou dis-je une immense bêtise ?

Je précise qq petits trucs pour éviter les réponses "trop rapides" (si réponses il y a, soyons optimistes)

- non je ne peux pas disposer d'un convertisseur "TrueSine" (ou "Pur sinus", c'est comme ça qu'on dit je crois). J'ai ni les sous, ni la possibilité d'importer le matos, je suis expat en Argentine.
- l'onduleur fait 1500W (sur du résistif of course, cos phi=1), alors que le moteur du frigo fait en théorie 450W (si je lis bien la plaque). en ben pourtant l'appel en courant est brutal, l'onduleur n'aime pas trop. La protection contre un courant trop important saute à chaque fois (el le pic de tension généré par l'inductance du moteur a pas grillé les FET, j'en suis fort heureux, vu le prix du joujou).
- j'ai passé la sortie de l'onduleur en charge (radiateur de 1000W, pur résistif) à l'oscillo, et ma foi, c'est pas si loin que ça d'une sinusoide. Par contre j'ai fait la même chose en le branchant sur mon frigo, et là, ça va pas du tout : la courbe s'écrase et s'effrondre au démarrage, et il y a des pics et de rebonds de partout. Bref, c'est la cata !

J'ai pas osé connecter un condo en sortie de peur de tout griller, je préférais consulter des gens qui savent avant. et l'electricien du coin où j'habite a l'air de connaitre l'electricité comme moi la coiffure. C'est dire ! (je suis poilu comme un oeuf malheureusement :-)

J'ai lu que sur le courant que reçoit chacun d'EDF (et sa belle sinusoide) on peut mettre localement des condos de compensation derrière des appareils qui ont des inductances (des moteurs quoi) pour améliorer le cos phi de l'appareil, et donc moins d'appels de courant de Madame EDF. Du coup, je me suis demandé si la technique pouvait s'appliquer aux fesses d'un onduleur (ou inverter, ou UPS, peu importe comment on l'appelle : un truc avec dedans des FET qui hachent la tension avec des algos plus ou moins bons pour obtenir une "pseudo" sinusoide. J'ai pas la chance d'avoir du MLI).

Donc, trois questions simples:
-1- est-ce que ajouter un condo (d'une valeur X a calculer) derrière mon onduleur va me permettre de mieux démarrer un moteur ?
-2- comment calculer la valeur de ce condo de compensation ? même une abaque "a peu près" me convient à merveille. J'ai envie d'appliquer la règle "plus la capa est grosse, mieux c'est". C'est vrai ou je dis une bêtise ?
-3- ici, on me propose des condos dit "permanents" (pour bobinage moteur si je comprends bien), ou des condos dits de "démarrage". Si la capacité en uF et la tension de service sont bonnes, je peux prendre d'un ou l'autre ? Il ya des différences de techno sur l'un ou l'autre ?
-4- si j'ai ce condo connecté en permanence, faut-il que je fabrique un petit circuit pour qu'il se charge "lentement" (genre résistance série de charge + trigger de schmidt qui colle un relais), car j'ai peur qu'il se comporte comme un vrai court-circuit à la mise en tension à la suite d'une coupure d'elec.

Merci chers tous, je suis fort curieux de vos réponses éclairées. J'ai tout de même qq connaissances en elec, et un peu plus en electronique, mais là ça dépasse mes maigres compétences je le crains ... Et au vu du forum, je vois qu"il y a ici des gens qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent (plus que moi en tout cas :-)

Olivier.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Condensateur derrière onduleur pour compenser moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est en "homme de terrain" que je vais vous répondre par ma propre expérience.
Un jour (pour un fourgon aménagé) j'avais changé mon frigo à absorption par un frigo à compresseur de 90w, j'ai d'abord mis un convertisseur de 250w sans succés et j'ai été obligé de mettre un convertisseur de 500w
En ce qui concerne le condensateur ne mettez surtout pas de condensateur de démarrage mais un condensateur permanent. Pour la valeur ?? Mais je ne suis pas du tout sûr du résultat.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Condensateur derrière onduleur pour compenser moteur

Message par Candela »

Bonjour,
vous confondez deux choses : l'appel de courant du au démarrage (et au fait qu'à ce moment là le rotor est bloqué, donc le moteur a une impédance très faible) et le sucroît de courant du à un mauvais [z_cosphi] .
Votre réfrigérateur est déjà muni d'un, voire deux condensateurs qui, outre le fait qu'ils lui permettent de fonctionner, lui confèrent un bon [z_cosphi] .
Quand au courant de démarrage, un condensateur n'y fera rien, à part de l'empirer très brièvement à la mise sous tension, ce que les composants électroniques risquent de ne pas apprécier du tout.
(je rappelle que les condensateurs du moteur sont, eux, en série avec le bobinage auxiliaire).
Quand à utiliser un onduleur"pur sinus", cela n'a d'intérêt que pour les appareils électroniques sensibles.
Et les condensateurs étant très sensibles aux harmoniques (impédance fonction inverse de la fréquence), il vaut mieux éviter d'en rajouter...
La seule solution, comme vous l'a dit Labobine, est de surdimensionner l'onduleur. Il doit pouvoir absorber environ 4 à 5 fois l'intensité nominale du moteur au moment du démarrage.
(attention, il faut défalquer de l'intensité acceptable en pointe celle absorbée par les autres équipements -par ex si il peut délivrer 10 A en pointe et que les autres équipements font 1000 w il reste 5,65 A pour le moteur ce qui est très insuffisant).


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités