mini onduleur maison...

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
jvkb
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 12:14
Contact :

mini onduleur maison...

Message par jvkb »

Bonjour, ;-)

Voilà mon problème :
J'ai un ampli qui "craque" dans les HP lorsque le système de chauffage (d'une petite salle) se met en marche (ou se coupe ?) Après plusieurs tests j'en ai conclu que c'est à cause d'une chute de tension ... (ou parasites ?) :shock:
Je me demande si il n'y a pas moyen de bidouiller un truc (genre condensateur ...) pour éviter cela ? :shock: mais comment s'y prendre ? :oops:
J'ai sû récupérer un onduleur de pc (Pulsar EX7) mais apparament les batteries seraient mortes ? :-o

Merci d'avance pour les réponses ! ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par Max78 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas changer tout simplement les batteries? :oops:

On se sert effectivement, souvent de condensateurs pour eliminer les parasites.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par Simon »

Salut
jvkb a écrit :Je me demande si il n'y a pas moyen de bidouiller un truc (genre condensateur ...) pour éviter cela ? :shock: mais comment s'y prendre ? :oops:
C'est vrai qu'en sono ajouter de très gros condensateurs améliorent grandement les choses, notamment la dynamique musicale, mais cela ne peut se faire sans revoir en partie l'alimentation...Il faut les charger ces condenseurs.

Personnellement je pencherais pour des parasites plus qu'une baisse de tension.
Et là il a y beaucoup à faire : Quelques points simples et peu utilisés pourtant.
  • Vérifier que les alimentations de tous les composants (s'il y en a plusieurs ampli, tuner etc...) soient branchés correctement, j'entends par là la phase et le neutre ont un ordre préférentiel...s'ils sont inversés certains blindages internes deviennent en partie inefficaces (on peut vérifier sur la carcasse ou sur la borne de masse des enceintes avec un tournevis testeur). Le son n'en sera que meilleur.
  • Un chose aussi ne brancher qu'une seule prise de terre, sur un seul appareil les autres étant reliés sur celui-ci (évite les boucles qui font de très bonnes antennes)...
  • Ajouter un ferrite sur l'alimentation (on en trouve qui s'ouvre pour les placer sur les câbles d'alimentation)
;-)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
jvkb
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 12:14
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par jvkb »

Simon a écrit :Personnellement je pencherais pour des parasites plus qu'une baisse de tension.
En fait, on a essayé plusieurs choses pour voir d'où cela pourrait venir :
1°)Brancher l'ampli sur une prise avec terre --> tjrs le problème (je sais que ça devrait être d'office sur une prise de terre mais il n'y en a pas à l'endroit où on en a besoin :-x ) mais je vais y remédier ... 8-)
2°)Laissé branché que l'ampli et HP, sans micro etc ... --> idem
3°)Pose d'un filtre avant l'HP (filtre séparant aigu-moyen-grave ---> efficace ?) --> idem

Je vais toujours essayer cela :
Simon a écrit :Vérifier que les alimentations de tous les composants (s'il y en a plusieurs ampli, tuner etc...) soient branchés correctement, j'entends par là la phase et le neutre ont un ordre préférentiel...s'ils sont inversés certains blindages internes deviennent en partie inefficaces (on peut vérifier sur la carcasse ou sur la borne de masse des enceintes avec un tournevis testeur).
Et :
Simon a écrit :Ajouter un ferrite sur l'alimentation (on en trouve qui s'ouvre pour les placer sur les câbles d'alimentation)
c'est un genre de "bague" à mettre autour du câble d'alim c'est ça ? :(

Merci,
Jesse. ;-)
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par Simon »

c'est un genre de "bague" à mettre autour du câble d'alim c'est ça ?
Oui c'est ça ;-)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
michels
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:35
Localisation : Sud Manche ( Granville / Avranches
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par michels »

Bonsoir,
Je pense que si votre ampli "craque" à la mise hors ou sous tension d' un appareil électrique quelconque, c' est que cet appareil ne commute pas au zéro de l' alternance du courant alternatif .
J' ai autrefois vendu des variateurs de puissance électrique pour convecteurs qui "hachaient le courant sur une base de temps : exemple : besoin de 10 % de la puissance, on laisse passer le courant0,5 seconde toutes les 5 secondes .
Evidemment, pour éviter tout parasite à chaque coupure ou enclenchement, le système du variateur à triac était équipé d' une recherche du zéro de l' alternance .
Et là, pas de problème .
Il faudrait peut être envisager queque chose de ce genre pour alimenter votre convecteur plutôt que d' essayer d' imaginer une solution avec un onduleur .
Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: mini onduleur maison...

Message par Candela »

michels a écrit : Evidemment, pour éviter tout parasite à chaque coupure ou enclenchement, le système du variateur à triac était équipé d' une recherche du zéro de l' alternance .
Bonjour,
Pas besoin de "recherche", un triac se remet naturellement à l'état "non passant" au changement d'alternance.
De toute évidence, il s'agit d'un convecteur ancien à thermostat à bulbe. Un condensateur à ses bornes règlera le problème pour une somme dérisoire (p. ex un 0,22 ou 0,47 microF en // de l'alim et 2 2500 pF entre phase, neutre et terre.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités