Groupe électrogène de sécurité

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Groupe électrogène de sécurité

Message par Tipler »

Bonsoir à tous,

je dois répondre à un appel d'offre pour un groupe électrogène de sécurité de 500KVA. Jusqu'à là, rien d'anormal.
Par contre, le client me demande de prévoir attelé au groupe une armoire regroupant un départ TGBT (1000A) et un départ TGS (400A).

Le groupe électrogène est équipé, en standard, d'un disjoncteur 1000A tripolaire (TN-C). Lors de la remise de notre devis, nous sommes plus cher que nos concurrent mais surtout ''suréquipé''.
En effet, nous avons en face de nous, un concurrent bien connu du nord ouest, qui propose un disjoncteur 1000A TGBT et un 400A TGS ( nous, nous avons 1 disjoncteur général 1000A, 1 départ TGBT 1000A et 1 départ TGS 400A); Nous avons préférer garder le disjoncteur de tête (après réglage des protections) afin de pouvoir protéger l'alternateur en cas de surcharge... mais avons nous raison? Notre concurrent quant à lui alimente directement ses 2 départs à partir de l'alternateur. Même si il règle le disjoncteur TGBT sur 800A en thermique, il reste 400A sur le TGS, 800 +400 = 1200A > a l'intensité max que pourra délivré le groupe électrogène... à moins que, le TGBT soit délesté lorsque le TGS est en service.
Notre client est incapable de nous le dire et je n'arrive pas à trouver une doc nous permettant d'affirmer que le groupe ne peut alimenter le TGBT en meme temps que le TGS.

Quelqu'un peut t'il m'éclairer sur l'action à entreprendre?

D'avance, merci. Tipler.
Invité

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Invité »

bonsoir,
de mon avis votre disj de protection groupe est de trop dans le sens ou il fera tomber l'alim du TGS en cas de surchage,

si l'appel d'offre est placer sur un 500KVA le role du delestage est forcement la solution.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Tipler »

bonsoir,
de mon avis votre disj de protection groupe est de trop dans le sens ou il fera tomber l'alim du TGS en cas de surchage,
En cas de surcharge, le groupe calera, et le TGs ne sera plus alimenté...

Très sincèrement.
Invité

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Invité »

re,
si surcharge il y a, d'ou le rôle du délestage.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Tipler »

je comprend bien mais aujourd'hui rien ne m'indique qu'il y a délestage. Ni le client, ni le bureau de contrôle. C'est pourquoi je cherche un document me permettant d'affirmer qu'il doit y avoir délestage du TGBT au profit du TGS et inversement, pas d'alimentation du TGs lors de l'alimentation du TGBT!

Et au milieu de cela, mon groupe électrogène avec une garantie de 24 mois. je ne peux me permettre de ''détruire'' un alternateur pendant cette période (même après si possible), d'où la mise en place d'un disjoncteur de tête. Ce qui m'intrigue, c'est que nos concurrents ne le fassent pas, soit par soucis d'économie, soit par maitrise de la mise en conformité NFE 37-312.

D'ou l'attente d'éclaircissement. Cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Candela »

Bonsoir,
Tout d'abord, il faut noter qu'un 500 kVA délivre 722A nominaux. Il faut donc s'assurer que des démarrages de moteurs électriques ne risquent pas de mettre "a genoux" le moteur, donc faire le calcul de la puissance active appelée au démarrage.
Je pence que le textes à considérer est le §3 de l'article EL 13 du règlement de sécurité ERP:

§ 3. Un groupe électrogène de remplacement peut être utilisé comme source de sécurité à condition qu'il soit conforme à la norme NF S 61-940 et que, dans tous les cas, la puissance nécessaire pour assurer le démarrage et le fonctionnement de tous les équipements de sécurité soit suffisante. Lorsque la source de remplacement comprend plusieurs groupes électrogènes, en cas de défaillance de l'un d'eux, la puissance encore disponible doit rester suffisante pour assurer le démarrage et le fonctionnement de tous les équipements de sécurité.

Il est clair que la priorité absolue doit être donnée au TGS, et cela implique nécessairement un système de délestage.
Maintenant, mettre en série deux disjoncteurs de même calibre ne présente pas grand intérêt; aussi je pense que la solution est de régler le disjoncteur "groupe" de façon à protéger la ligne (magnétique, il ne faut pas pour cela que la ligne soit trop longue, pour ne pas pénaliser le départ TGS pour cela). De toutes façons, le réglage des deux disjoncteurs serait en thermique à 722A, seul le magnétique pourrait être différent.
Ensuite, il n'y a aucun inconvénient à placer le départ 400A sous le DG alternateur puisque, nous l'avons vu, le délestage est une obligation. Ainsi l'alternateur est protégé, les lignes aussi, et le TGBT dispose automatiquement de toute la puissance du groupe quand le TGS n'est pas en service. Evidemment, le 400A doit être à moins de 3m du 1000A.

Cordialement
Invité

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Invité »

bonjour,
j'attendai ta reponse candela, et elle est parfaite ;)
j'attendais que tu t'embarque sur l'in du groupe ;)
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Tipler »

Bonsoir,

merci de ces réponses, mais cela ne m'aide guère à prendre une décision...
j'attendais que tu t'embarque sur l'in du groupe
Il n'y a rien d'exceptionnel... ;-)

je parlais d'un réglage à 800A pour le GE car possibilité de fonctionner à 550KVA LTP. (794A).

J'aurai souhaitai m'assurer que le disjoncteur groupe (1000A) était obsolète, sachant que les 2 départs TGBT et TGS étaient protégé par un disjoncteur respectif, permettant chacun de protéger et la ligne et l'alternateur.
l'inconnue reste la mise en place d'un délestage du TGBT au profit du TGS, car si il n'y a pas, l'alternateur ne serait plus protégé (1000A + 400A).

A vous lire.

Très sincèrement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Candela »

Bpnjour,
Tipler a écrit : je parlais d'un réglage à 800A pour le GE car possibilité de fonctionner à 550 KVA LTP. (794A).
LTP avec une surcharge de 10%? Vous êtes sûr?*

Cela dit, lorsqu'on a un fonctionnement en surcharge, il vaut mieux régler le disjoncteur:
-a la puissance nominale si déclencheur électromécanique, car I2est voisin de Ir+10%, pas de déclenchement avant cette valeur et il faut bcp de temps
-a la puissance nominale + 5 à 6% si déclencheur électronique, car I2 est à environ +5% de Ir
Tipler a écrit :
J'aurai souhaité m'assurer que le disjoncteur groupe (1000A) était obsolète, sachant que les 2 départs TGBT et TGS étaient protégé par un disjoncteur respectif, permettant chacun de protéger et la ligne et l'alternateur.
l'inconnue reste la mise en place d'un délestage du TGBT au profit du TGS, car si il n'y a pas, l'alternateur ne serait plus protégé (1000A + 400A).
C'est pourquoi il vaut mieux mettre le 400 en aval du 800, comme cela l'alternateur sera toujours protégé.
Le TGBT est loin du GE?
Attention, dans les deux cas le délestage est une obligation. Le mieux est de le mentionner dans le devis avec référence précise du règlement ERP.
Je ne vois pas comment le système peut fonctionner autrement.
Cordialement

si c'est le cas, le groupe n'est pas conforme à ISO 8528-1
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène de sécurité

Message par Tipler »

Bonjour,
LTP avec une surcharge de 10%? Vous êtes sûr?*
non, bien sur, pas de surcharge en LTP.
Par contre nous dimensionnons 500KVA PRP, avec surcharge 10% (1h toutes les 12h), et affichons une puissance max de 550KVA LTP. C'est vrai que cela peut paraitre un peu ''[Interdit]'', mais de nombreux metteur en groupe pratique de la sorte.

Par contre, le 400 (TGS) sous le 800 (TGBT), non autorisé, car, en cas de sinistre, les pompiers peuvent dans certains cas faire sauter le disjoncteur TGBT (ARU sur bobine MX).

A vous lire, Cdt.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités