Groupe électrogène 380 volts 5KV

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Groupe électrogène 380 volts 5KV

Message par Max78 »

Bonjour,

C'est techniquement, la meilleure solution effectivement.
Maintenant, j'ai jamais vu un variateur sortir du 5kw en 400v avec une alimentation monophasé et malgré quelques recherches sur le net, la limite est de 2,2kw comme l'a dit Candela.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

Re: Groupe électrogène 380 volts 5KV

Message par radiotsf34 »

Bonjour,

J'ai une inquiétude au niveau de mon compteur EDF,j'ai un abonnement simple ,le disjoncteur ne risque t-il pas de sauter lors de la mise sous tension de cet ensemble surtout si la demande comme indiquée arrive à 60A ?

Bien cordialement,michel
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

Re: Groupe électrogène 380 volts 5KV

Message par radiotsf34 »

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois demander votre aimable aide technique sur le variateur.
Le distributeur local de ce matériel me demande la tension du moteur soit 380 ou 400 volts,il précise que si le moteur n'est pas adapté à la sortie variateur,le moteur ne tournera pas?
Que pensez-vous de cette remarque technique,je suis un peu surpris qu'une si faible différence de voltage puisse influencer la marche d'un moteur.
Encore une fois merci de votre réponse,michel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène 380 volts 5KV

Message par Candela »

radiotsf34 a écrit :Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois demander votre aimable aide technique sur le variateur.
Le distributeur local de ce matériel me demande la tension du moteur soit 380 ou 400 volts,il précise que si le moteur n'est pas adapté à la sortie variateur,le moteur ne tournera pas?
Que pensez-vous de cette remarque technique,je suis un peu surpris qu'une si faible différence de voltage puisse influencer la marche d'un moteur.
Encore une fois merci de votre réponse,michel
Bonjour,
Tout d'abord, je n'ai peut-être pas été assez clair : quand j'ai parlé de 60 A, c'était dans le cas du moteur 3 kW mono de chez VEM, en démarrage direct.
Là, vous avez un moteur tri et un variateur : en démarrant à vide (c'est le cas sur un tour, il me semble), vous ne devriez pas dépasser l'intensité nominale, et si c'était le cas il suffirait d'augmenter le temps de démarrage (en réglant la rampe par ex à 12 sec au lieu de 5).
Je ne comprends pas non plus la remarque de votre fournisseur. De toutes façons, toujours à cause du rapport U/F constant, le démarrage se fait par exemple à 10Hz et 80v. Ensuite, le propre d'un variateur est bien de régler la tension en même temps que la fréquence, et le rapport peut être ajusté.
Admettons que votre moteur soit 380V (à relever sur sa plaque)et le variateur 400. Vous réglez U/F à 7,6 et soit vous mettez une butée à 50 Hz, soit vous faites tourner à 52,6Hz sous 400V. Si U/F n'est pas réglable, le stator chauffera un peu plus mais ça tournera!
PS: je viens de vérifier sur une notice Leroy-Somer : la tension, la vitesse l'intensité tout celà est paramétrable, il suffit d'introduire les valeurs relevées sur la plaque.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités