Couplage de groupe en IT

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
FC9966
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 21:16
Contact :

Couplage de groupe en IT

Message par FC9966 »

Bonjour,

Je travail actuellement sur un projet de petite centrale ou je doit coupler 4 groupes 200kVA sur un tableau BT.

Ce tableau est en régime IT sans neutre et alimente des transformateurs élévateurs DY11. Le neutre HTA est raccordé à la terre par une résistance de limitation de courant de défaut.

Je voudrais savoir si je risque d'avoir des problèmes lors du couplage si le neutre n'est pas fixé à la terre coté BT ?

Merci pour vos réponses.

FC
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Candela »

Bonjour,
Vous voulez sans doute dire dYN11...
Le problème du réseau IT, c'est le neutre "flottant" en cas de défaut ou de courant de fuite important.
Sur un réseau court, on recommande d"utiliser une impédance, mais dans votre cas il n'y a pas de neutre physique et d'autre part il faudrait un neutre artificiel* en plus de l'impédance. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le neutre flottant implique des tensions de phase "hors normes" par déformation du triangle de Fresnel.

Cela dit, empêcher le couplage en cas de défaut ne me paraît pas une mauvaise idée :-D

Cordialement

Un petit TT ou un jeu de résistance fait l'affaire, les fabricants de CPI en vendent.
Un transfo de puissance ynYN0 n'est en général pas une bonne idée à cause de son impédance homopolaire très élevée.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Tipler »

Bonsoir à tous,

je me permet de poursuivre la conversation. Y'a t'il un risque réel si les groupes sont identiques et que le tableau BT n'alimente que des transfos élévateurs? Généralement, les entrées de mesures tensions sont isolées sur les modules de couplage (transfos d'isolement), donc le signal n'est pas ou peu perturber, n'est ce pas?

Très sincèrement, TIPLER.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Candela »

Bonjour,
Tipler a écrit : Y'a t'il un risque réel si les groupes sont identiques et que le tableau BT n'alimente que des transfos élévateurs? Généralement, les entrées de mesures tensions sont isolées sur les modules de couplage (transfos d'isolement), donc le signal n'est pas ou peu perturber, n'est ce pas?
Le risque est faible dans un réseau peu étendu et situé dans un environnement protégé; il n'est pas nul, et se concrétise plutôt sur les auxiliaires (chargeurs, alimentations d'appareils électroniques) que sur le système lui-même.
Mais vu le faible coût relatif d'une impédance, et la sécurité qu'elle apporte, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
Car un problème de couplage survient toujours [horsdemoi.gif] au plus mauvais moment, et peut avoir des conséquences hors de proportion avec la petite économie faite au départ.

Un exemple dans un tout autre contexte, mais qui illustre mon propos:
Une installation "sensible" et neuve, un transfo 15 kV qui refuse de se coupler au moment du retour de la source principale (plusieurs MW). Pourquoi? La tension est instable. Après analyse et essais, il s'avère que dans cette situation, censée durer au plus une minute, on se trouve en neutre isolé; il n'y a pas de défaut, mais un phénomène de ferro-résonance sur les TP qui n'ont pas été munis de circuit d'amortissement. Le phénomène était bien connu, mais il avait été estimé peu probable avec seulement 100m de câble et une minute d'exploitation: le BE avait fait l'impasse...à tort.

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Tipler »

Bonjour,

j'ai pu lire ici et là que lorsque l'on couple plusieurs groupes sur un jeu de barre en régime IT (neutre non distribué), il était déconseillé de placer un CPI en sortie de chaque alternateur ainsi qu'une impédance de mise à la terre.
En cas de défaut phase/masse sur un groupe, les autres groupes couplés alimenteraient ce défaut et occasionneraient de gros dégât.

Qu'en est t'il exactement?

merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Candela »

Bonsoir,
Tipler a écrit :
j'ai pu lire ici et là que lorsque l'on couple plusieurs groupes sur un jeu de barre en régime IT (neutre non distribué), il était déconseillé de placer un CPI en sortie de chaque alternateur ainsi qu'une impédance de mise à la terre.
On ne doit jamais avoir :
-plusieurs CPI en //, ils se perturberaient entre eux et afficheraient des défauts fictifs
-plusieurs impédances en //, puisque la valeur résiduelle serait égale à Z/n et ne respecterait donc pas la norme

il faut donc mettre CPI et impédance sur le jeu de barres commun. Si l'on doit faire un contrôle d'isolement permanent sur les GE à l'arrêt (ERP par ex), il faut le déconnecter au moment du couplage.
Tipler a écrit : En cas de défaut phase/masse sur un groupe, les autres groupes couplés alimenteraient ce défaut et occasionneraient de gros dégât.
Je ne comprends pas bien, en IT le premier défaut ne génère aucun courant important. En revanche, le deuxième...

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Tipler »

Merci Candela de ta réponse,
Tipler a écrit:En cas de défaut phase/masse sur un groupe, les autres groupes couplés alimenteraient ce défaut et occasionneraient de gros dégât.



Je ne comprends pas bien, en IT le premier défaut ne génère aucun courant important. En revanche, le deuxième...
Si un alternateur présente un défaut phase/masse, couplé sur le jeu de barre commun avec les autres groupes, celui ci devient récepteur et pourrait être endommagé, me trompe je?

plusieurs CPI en //, ils se perturberaient entre eux et afficheraient des défauts fictifs
-plusieurs impédances en //, puisque la valeur résiduelle serait égale à Z/n et ne respecterait donc pas la norme
Concernant les CPI, ok, je l'ai lu aussi sur un cahier technique Schneider, par contre pour les impédances, vous voulez dire que la valeur résiduelle sera d'autant plus réduite qu'il y aura d'impédance de mise en parallèle? N'y a t'il pas moyen de la déterminer en fonction des N groupes à coupler?je ne connais pas bien le régime IT mais plus l'impédance est importante, meilleur c'est, non?

Cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Couplage de groupe en IT

Message par Candela »

Tipler a écrit : Si un alternateur présente un défaut phase/masse, couplé sur le jeu de barre commun avec les autres groupes, celui ci devient récepteur et pourrait être endommagé, me trompe je?
Tant que l'on est en IT, un premier défaut phase-masse ne crée pas de courant de court-circuit, qu'il y ait un ou plusieurs groupes. C'est enTN que les choses deviennent sérieuses avec plusieurs groupes en parallèle, et donc au 2è défaut du régime IT.
Tipler a écrit : par contre pour les impédances, vous voulez dire que la valeur résiduelle sera d'autant plus réduite qu'il y aura d'impédance de mise en parallèle? N'y a t'il pas moyen de la déterminer en fonction des N groupes à coupler?je ne connais pas bien le régime IT mais plus l'impédance est importante, meilleur c'est, non?
L'impédance globale est la somme des impédances dues à l'ensemble du réseau plus la ou les impédances de neutre.
Une impédance trop élevée présente l'inconvénient déjà cité d'une tension trop facilement "vagabonde" au gré des défauts entre neutre et terre. Une impédance trop faible augmente le courant de 1 er défaut.
La C15-100 indique, à titre d'information, une valeur de 4 à 6 fois le tension simple, et la valeur de 1000 [z_homs] est très courante.
En plus, l'impédance doit être la plus élevée possible en continu ou en TBF selon le cas, pour ne pas perturber la mesure et la recherche de défauts.
Tout cela fait que c'est bien assez compliqué comme cela, et que donc on ne "s'amuse pas" à mettre des impédances en parallèle (elles ne sont pas constituées que de de résistances, mais aussi de selfs et capacités ce qui complique le problème). En bref, on utilise toujours, en BT, les impédances proposées par les constructeurs.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités