puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Invité »

Bonjour,c'est pour une pompe immergée à 140m de profondeur, avec 3kg de pression de service,
un moteur en triphasé en triangle de 3chv, 5,5 ampère et 2200W et on me propose un groupe de 13Cv développant 7KW en puissance maximale de sortie en triphasé.
ma question est aurai-je une puissance suffisante pour démarrée ma pompe avec les 17kg de pression de la colonne d'eau+pression de service?
J'y comprend rien et je me suis fais couper l électricité faute de consuel et l eau c est la vie...
Bonne journée et merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Candela »

Bonsoir,
A première vue ça devrait marcher, mais pour une pompe il devrait être possible d'optimiser avec un groupe moins puissant.
Pouvez-vous me donner le rapport Id/In figurant normalement sur la plaque? De plus, est-ce bien un 400 v triangle?
Avez-vous d'autres appareils à brancher sur ce groupe?
Le groupe qu'on vous propose, c'est bien 7 kW (et non pas 7 kVA-5,6kW)?
Cordialement
Invité

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Invité »

Le groupe que l'on me propose c'est bien un 7KW en puissance maximale de sortie en courant alternatif en triphasé (sur court moment),
sinon en puissance continue de sortie en courant alternatif (rated output) il fait 6,4KW, la fréquence de sortie en courant alternatif c’est 50Hz.
Je n'ai pas trouvé le rapport id/in sa se trouve sur quelle plaque celle de la pompe ou celle du groupe?
Car la pompe est déjà immergée et branchée. sur les papiers de la pompe j'ai trouvée (A)tri: 5,5.
Sinon la pompe c'est bien une 400V en triangle. Pour les autre appareils ils ont une puissance moindre au démarrage.
Ma dernière question est, aurai-je une puissance suffisante pour démarrée ma pompe avec les 17kg de pression (de la colonne d'eau+pression de service)?
Car sa doit faire une sacré résistance. Merci BEAUCOUP de votre aide car sa dépasse mes connaissances et passez une bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Id/In sur la plaque de la pompe. Mais si elle est sous terre actuellement...
Petit cours sur l'électricité, les moteurs, les pompes...
Le courant de démarrage est du au fait que le moteur a son rotor immobile, et très accessoirement au couple résistant. Le dit couple est d'ailleurs nul à cet instant sur une pompe centrifuge, et il n'apparaîtra donc de façon significative qu'à la fin du démarrage.
Pour une pompe, la puissance absorbée varie comme le cube de la vitesse.
Votre problème ne consiste pas à démarrer la pompe, mais le moteur.
A vide, celui-ci absorbe couramment 6 à 7 In (donc Id/In voisin de7), et il faut que l'alternateur fournisse ce courant.
Admettons 6,5, le moteur va appeler 36 A. Si votre groupe correspond à la normalisation ISO , son alternateur a une puissance de 7000/0,8 = 8750 VA et un courant nominal "max" de 12,6 A. En pointe, il devrait pouvoir délivrer 36 A pendant un temps suffisant pour "lancer" le moteur, le courant décroit très vite ensuite. C'est l'affaire d'une à deux secondes.
Mais il y a plus ennuyeux : le moteur thermique va, lui, fournir des kW. Je fais encore un calcul estimé avec des valeurs usuelles, et j'arrive à un besoin situé entre 7 et 8 kW. Votre moteur fournit obligatoirement 7kW (donné constructeur) et il est probablement assez nettement surdimensionné. Tout dépend si 13 ch est la puissance plaqué sur le moteur à sa vitesse maxi ou sa puissance réelle à 3000 tr: ce n'est pas la même chose.

Donc pour moi cela doit passer, juste, avec des valeurs estimées pour la plupart selon mon expérience.
Mais il y a un facteur capital : au moment de ce démarrage, le groupe doit alimenter uniquement le moteur de la pompe; dans le cas contraire, et c'est difficile à prévoir, soit c'est l'alternateur qui "se met à genoux", il ne délivre plus de tension, la pompe tourne un peu puis s'arrête et le disjoncteur du groupe saute, soit c'est le moteur du groupe et il cale. Dans le premier cas c'est un problème électrique, dans le deuxième un problème mécanique.
Ce que je peux vous conseiller, c'est de faire valider le calcul par le vendeur/le fabricant du groupe par écrit. Ainsi, si cela ne fonctionne pas, il vous le reprendra sans frais.
Par ailleurs, si vous décidez de surdimensionner votre groupe, il est déconseillé de le faire tourner à moins d'un tiers de sa puissance de façon prolongée. Cette valeur atteint même 40% dans le cas le plus défavorable : Diesel refroidi par air.
Je n'ai pas trop forcé sur les détails, mais si vous souhaitez des explications, n'hésitez pas.
Cordialement
Invité

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Invité »

Bonjour, j'ai trouvé la fiche technique du groupe mais je n'arrive pas à l'importer comme image donc je vous l'ai coller ci-dessous.
Je pense que cela devrai fonctionner, il a l'air d'être comme vous l'avez décrit dans le dernier message. Et si j'ai bien compris, j'avais un compteur de chantier avec le plus bas ampérage en triphasé et ma pompe fonctionnait, et, il est indiqué qu'il est aussi puissant qu'un compteur standard.
Pouvez-vous me dire si vous voyez une objection possible au bon fonctionnement de ma pompe?
Encore merci pour toute vos informations, pour votre forum qui me permet de m'informer avant l'achat et surtout pour l'eau qui devrait rejaillir bientôt.



Appareil idéal pour professionnel (poste à souder, compresseur, pompes, gros outillage), pour agriculteur (prise triphasé 380), pour bricoleurs, chantiers et habitation isolée,
Permet aussi en cas de coupure du réseau pour une maison individuelle de faire fonctionner pratiquement tout l'équipement électrique et cela sans risque pour les appareil sensible(boîtier électrique de chaudière, multimédia, plaque chauffante, volet électrique...) Sa puissance maximal de 7000 Watts (8,750 KVA) est largement égale à celle d'un compteur électrique standard.
Sécurité AVR pour ne pas détériorer vos équipements, ainsi q'une coupure automatique en cas de manque d'huile en font un générateur de haute gamme.
Type : Moteur 4 temps, refroidissement à air.
Cylindrée : 407ccm (407 ml)
Allumage : Allumage électronique (démarreur électrique) ou par lanceur
Puissance du moteur : ~9,5kW (~13cv)/ 3600 Trs./min
Fréquence de sortie en courant alternatif : 50 Hz
Puissance continue de sortie en courant alternatif (Rated output) : ~8000VA (~8kVA / ~6400W / 6,4kW)
Puissance maximale de sortie en courant alternatif (que sur courts moments) : ~8750VA (~8,75kVA / ~7000W / 7,0kW)
Facteur de puissance : 0,8
Autonomie : ~10 Heures à plein régime
Contenance du réservoir : 25L
Consommation : ~2,50L / H (à plein régime)
Capacité en huile : 1100mL (Veuillez SVP toujours vérifier le niveau d’huile, l’appareil s’éteint automatiquement si celui-ci est trop faible.)
Phase : mono et triphasé (L1/L2/L3 - N / PE)
Voltage de sortie en courant alternatif : 1x 12V / 3x 230V / 1x 400V
Carburant : Essence ordinaire (90 octanes) ou super sans plomb
Prises de courant : 1x DC (12V) + 3x prise (220 /230V) + 1x triphasé (380/400V)
Niveau sonore : ~78db (à 7m)
Équipement : Témoin de niveau d’huile et de surtension, Voltmètre, jauge à essence
Accessoires : 3x prises / 1x clé à bougies / 1x prise triphasée/ 2x clés de démarrage
Satisfait les normes suivantes:
DIN EN 12601
DIN EN 55014
DIN EN 60204-1
ISO 9001
Euro-II
Dimensions (emballage): 740 X 580 X 550 mm (LxlxH)
Poids : 83 kg (net)/ 90 kg (emballage)
Matériel provenance Allemagne, technologie OHV (conception HONDA)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Ce groupe est conforme à ce que j'avais présumé.
Vous noterez que la puissance moteur est de 9,5 kW à 3600 tr alors que le régime nominal est 3000 tr. A cette vitesse et avec un rendement de l'ordre de 0,9, la puissance électrique disponible doit se situer vers les 7,5kW (il s'agit de la puissance instantanée, qq secondes, c'est cohérent avec les 7 kw annoncés pour une courte durée qui peut se chiffrer en minutes).
Donc c'est bien tangent, mais je pense que ça devrait passer.*
Comme toujours, ces notices sont rédigées pour un public non averti et laissent sur sa faim le technicien que je suis.
Auriez-vous la fiche technique du moteur de pompe, afin de vérifier aussi de ce côté, cela me paraît prudent vu la faible marge dont vous disposez?

Cordialement

* si le démarrage ne se passe pas bien , il y a toujours la possibilité d'ajouter un artifice de démarrage; avec un groupe, le mieux est un autotransfo (mais cher), une self ou une faible résistance.
Invité

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Invité »

Bonjour, j'ai trouvé un autre groupe avec des tarifs accessibles, pensez vous que se serait plus sure?
Encore, désolé de vous embêter avec ses détails c'est que les prix en magasin ne sont pas de mon budget.
J'ai demandé plus d'information, j'espère enfin avoir de l'eau a la maison... et encore merci et bonne journée à vous.

GROUPE ELECTROGENE ESSENCE GARANTIE 1 AN 8000 WATTS 8 KW REEL 16 CV 35 AMPERES 12 VOLTS 230 VOLTS 400 VOLTS 85 KG DEMARRAGE MANUEL
TRES PUISSANT et d une qualite irreprochable et non comparable aux autres groupes electrogenes de meme prix

Puissance MAX : 8000 WATTS 8 KW en 230 VOLTS ET 380 VOLTS
MOTEUR 16 CV
CYLINDREE 420 CC
INTENSITE : 35 AMPERES
Tension nominale : 12 V/220 v/380 v
Fréquence : 50 Hz 60 HZ
Facteur de puissance Monophasé : 1 - Triphasé : 0.8
Capacité réservoir : 25 L
Carburant : ESSENCE SP 95
- 4 temps refroidissement à air

Vitesse du moteur : 3,000 tr/min

Démarrage moteur : manuel
Autonomie : 11 Heures
Niveau sonore à 7 mètres : 74 dB
Dimension ( L x l x H ) : 710 x 520 x 580 mm APPROX
Poids Brut/Net : 84 Kg
Equipement : Jauge - Voltmètre - Disjoncteur - Sortie DC 12v/8.3A - Sortie Mono/triphasé - Alarme - Système de sécurité en cas de manque d'huile avec arrêt automatique du moteur -
Structure : simple, légere moins de volume, fiable et durable
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: puissance groupe pour pompe immergée triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Votre 2è groupe est un peu plus puissant, vous aurez une meilleure marge de sécurité.
Assurez-vous que la régulation permette le démarrage de moteurs asynchrones, contrairement à l'autre ce n'est pas indiqué.
je maintiens que votre 1er groupe est "probablement suffisant" mais en l'absence d'infos sur les caractéristiques électriques précises de la pompe il est difficile d'être sûr à 100%.

Il faut être conscient que tout se joue en une à deux secondes et que bien souvent c'est l'inertie du groupe qui sauve tout : il tousse un gros coup...et ça repart. ;-)
Sachez que j'ai eu ce genre de problème avec un groupe de 250 kVA (275 en pointe) et une pompe de 60 kW. Il a pu être résolu avec une fonction spécifique de la carte de régulation, que l'on ne trouve pas sur un modèle 7 kVA...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités