Vieux groupe électrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Ok donc en fait j'ai un problème quelque par vu que je n'ai pas de continuité entre terre des prises et masse du groupe. Je vai essayer de regarder sous le cache des fils pour voir ou est relie le fil de terre?

Donc pour résumer si jarrive a relier terre et masse . Pour être en sécurité je branche la masse du groupe a la terre même si je suis en it. Puis je met un ddr 30ma. La je suis en sécurité vous confirme ?

Ce me parai quand même bizare être en classe 2 vu que j'ai une tresse de masse reliant la carcasse. J'ai pense un ph de connection entre terre et masse. Que pensez vous ?

Merci
cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, la condition minimum est l'interconnection des masses et la mise en place d'un DDR 30 mA au moins.
Le défaut de continuité que vous constatez est probablement accidentel : connexion desserrée ou usure d'une tresse à cause des vibrations par exemple. Si ce groupe ne vous appartenait pas auparavant, il a pu y avoir une déconnexion intentionnelle pour raison X ou Y...
Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai eu dimanche le temps de regarder un peu plus le groupe en détail. Un fil vert et jaune relie les deux prises entres elles jusqu'a la masse via une cosse branchée sur la carcasse. je n'avais la dernière foi pas la continuité jusqu'a la tresse de masse à cause d'une pièce intermédiaire peinte mal serrée le fait de resserer avec les rondelles crantées présentes à redonner la continuité.

Par contre je n'ai vu aucun fil ou connection reliant terre et neutre. Je suis donc bien en IT . Le fait d'être en IT est t'il plus dangeureux pour l'utilisateur ?


Je vais donc relier ma tresse de masse à un piquet de terre . Un piquet planté à un mettre de profondeur + un cable de 16mm² peut suffire ? car j'aurai du mal à planter un piquer plus profond ( rocher dessous)

J'ai en parallèle acheter un disjoncteur type AC ref : Merlin Gerin 20902 - Disjoncteur multi 9 - DPN Vigi - C16 - 30 mA - 230 V.

J'espère que ce disjoncteur conviendra et surtout qu'il ne faillait pas un type A

Merci en tout cas pour votre aide !

Cordialement
Bertrand
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonsoir,
Pas de problème, tout est parfait!
L'IT ne pose pas de problème, le DDR vous protège, conformément au guide 15-401. Pas de problème non plus pour le piquet.
Le type A ne s'impose que pour une cuisinière ou une machine à laver, et je ne pense pas que votre groupe de 2 kVA puisse alimenter ce genre d'appareil.

Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour,

Juste une petite dernière question. Etant donné que comme vous me l'avez expliqué il n'y a pas vraiment sur un groupe une phase et un neutre . Comment je fais pour brancher le différentiel car lui d'un coté il y a les lettres N-N et 1-2. Je place arbitrairement les deux fils ?


Merci

Bertrand
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, dans ce cas, cela n'a pas d'importance*. Pensez qu'en monophasé 230V Ph-Ph, c'est le même appareil...
Cordialement

*Réf: C15-100, 411.5.1 (TT) et 411.6.1(IT)
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités