Vieux groupe électrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour je suis nouveau sur le forum

Je possède un vieu groupe électrogène n'ayant pas tourné depuis 3 ans . Ce petit groupe est un 2 kva avec un moteur brigg de 5cv il est agé d'une vingtaine d'année environ. Il fonctionne très bien. Seulement je ne trouve aucune sécurité ou protection dessus. Seulement une tresse (masse???) reliant l'ensemble moteur+génératrice au chassi tubulaire. Pas de traces de disjoncteur , fusible ou autre... En sortie il y a deux prise 220 avec semble t'il la terre ( prise 3 plots....)


Ma question est de savoir si je peux utiliser ce groupe en toute sécurité . Sinon doit je rajouter des systèmes de protections ( disjoncteurs, disjoncteurs différentiel , poteau planté dans la terre ...). Puis je aussi tester quelques valeurs au multimètre pour savoir si la tresse de masse joue bien son rôle si la terre fonctionne bien, s'il n'y a pas de défaut d'isolation...

Voila je suis un peu inquiet et perdu, donc vous pouvez m'aider ce sera avec plaisir !

En vous remerciant

Bertrand
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Lisez d'abord cet extrait du Guide UTE C15-401

Vous y constaterez que la protection de chaque prise par un DDR 30mA est indispensable, même et surtout si le groupe n'est pas relié à la terre. Cela dit, si vous pouvez relier la carcasse du groupe à un piquet de terre, c'est encore mieux.
L'idéal serait que le "neutre" du générateur soit relié en interne à une borne de terre accessible, elle-même reliée à la carcasse, ce qui vous placerait en régime TT, mais ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez tester la continuité avec un bip ou un ohmmètre. mais attention la différence de résistance "Ph" - terre avec "N" - terre n'est pas très importante; elle devrait être de l'ordre de la résistance "Ph" -"N". Notez que je mets des guillemets parce qu'en monophasé la différence entre les conducteurs actifs tient souvent uniquement au fait que l'un d'eux, que l'on baptise "N" est relié à la terre :-o .
Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour et merci pour votre réponse je commence un peut à y voir plus clair !

Donc en résumé avec un ohmètre je teste la continuité entre neutre et terre sur mes deux prise s'il y a continuité je suis donc en régime TT ? Comment connaitre lequel des 2 plots de mes prise est le neutre et l'autre la phase ?

Une foi ce test effectué je teste la continuité entre la tresse reliant ma carcasse et la terre des prises s'il y a continuité masse et terre sont relieés en régime TT donc je peux de ma tresse de masse faire partir un cable vers un piquet de terre ?

En ce qui concerne le disjoncteur différentiel je le place juste avant mes deux 2 prises. En fait je le met en serie entre les fils venant de la génératrice et la première prise puis je repique la 2ème prise sur la première comme ça mes deux prises sont couvertes par le même différentiel ??

Par contre je n'ais pas du tout compris les tests de continuité que vous m'avez expliqué désolé ! Concrètement ou doit je placer mon ohmètre ?

Juste pour ma culture j'aimerai bien savoir comment s'effectue la protection : j'ai compris l'utilité du différentiel qui coupe les prises aval et donc les outils branchés dessus. Par contre je n'ais pas compris comment se fait la protection de l'utilisateur par rapport au groupe electrogène lui même. Par exemple (et ceci même si le différentiel est coupé) si on touche la carcasse du groupe électrogène et que l'on prend le jus quesqu'y nous protège ? La terre + neutre (TT) ?

Merci beaucoup !!

Cordialement

Bertrand
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

beeber46 a écrit : Donc en résumé avec un ohmètre je teste la continuité entre neutre et terre sur mes deux prise s'il y a continuité je suis donc en régime TT ? Comment connaitre lequel des 2 plots de mes prise est le neutre et l'autre la phase ?

C'est justement ce que je vous disais: sur celui relié à la terre, vous devez trouver 0 [z_homs] et sur l'autre à peu près la résistance de l'enroulement que vous aurez mesurée entre les deux pôles. Si ce n'est pas le cas, vous avez un point milieu à la terre, mais ce n'est pas gênant.
Attention, vous testez la continuité entre les pôles et la
carcasse pour voir s'il y a une liaison interne.

Une fois ce test effectué je teste la continuité entre la tresse reliant ma carcasse et la terre des prises s'il y a continuité masse et terre sont reliées en régime TT donc je peux de ma tresse de masse faire partir un cable vers un piquet de terre ?[/url]

Oui, c'est cela. En fait, vous aurez un Icc plus important pour toutes les masses aval reliées au conducteur de terre issu des prises.

En ce qui concerne le disjoncteur différentiel je le place juste avant mes deux 2 prises. En fait je le met en série entre les fils venant de la génératrice et la première prise puis je repique la 2ème prise sur la première comme ça mes deux prises sont couvertes par le même différentiel ??
Oui

Par contre je n'ais pas du tout compris les tests de continuité que vous m'avez expliqué désolé ! Concrètement ou doit je placer mon ohmètre ?
Comme vous ne savez pas s'il y a un neutre et une phase, repérez-les pôle1 et pôle 2.
1è mesure : pôle 1- Pôle2
2è mesure : Pôle 1 - carcasse
3è mesure : pôle 2 - carcasse
Si une mesure 2 ou 3 est à "0" et l'autre quasi identique à la mesure1, le pôle à "0" est connecté à la carcasse. Si vous avez des valeurs ohmiques de même grandeur, pas forcément égales pour les mesures 2 et 3 et sont la somme est égale à la mesure 1, c'est un point milieu qui est à la masse.
Cela ne change rien et c'est conforme.
Si les mesures 2 et 3 ne donnent aucune continuité, vous êtes en IT.
Juste pour ma culture j'aimerai bien savoir comment s'effectue la protection : j'ai compris l'utilité du différentiel qui coupe les prises aval et donc les outils branchés dessus. Par contre je n'ai pas compris comment se fait la protection de l'utilisateur par rapport au groupe electrogène lui même. Par exemple (et ceci même si le différentiel est coupé) si on touche la carcasse du groupe électrogène et que l'on prend le jus quesqu'y nous protège ? La terre + neutre (TT) ?

Si la carcasse est mise à la terre par un piquet, vous ne risquez rien puisque vous êtes au même potentiel.
En cas de défaut interne:
- si le groupe est IT ce premier défaut s'il est important le met en TT, ce qui ne provoque pas de court-circuit
- s'il est TT il y a court-circuit (en raison de la très bonne connexion des masses, l'Icc est élevée) et soit il cale, soit il tourne sans tension mais il peut aussi griller....si vous ne l'arrêtez pas rapidement; c'est fonction de l'impédance du défaut et du type de régulation. Un petit groupe ne peut pas être finement protégé contre ce type de défaut, l'essentiel est que vous, vous le soyez.
Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour ,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses . C'est vraiment un plaisir quand les réponses sont claires et précisent comme les votres !

Je vais faire ces tests Demain soir et vous tiens au courant.

Dans tous les cas en conclusion peut on dire que quel que soit le régime (IT ou TT), il faut de toute façon relier la carcasse à la terre + mettre des disjonteurs différentiels pour etre totalement protègé ?

Merci

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonsoir,
beeber46 a écrit :
Dans tous les cas en conclusion peut on dire que quel que soit le régime (IT ou TT), il faut de toute façon relier la carcasse à la terre + mettre des disjonteurs différentiels pour etre totalement protègé ?
Oui, le DDR30 mA est nécessaire dans tous les cas, mais le document admet que la masse du groupe ne soit pas reliée à la terre en régime IT (attention, les conducteurs de protection, eux , doivent être connectés et utilisés).
Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Bonjour
J'ai effectuer les mesures

Je trouve entre phases entre 1.2 et 1.3 sur le calibre 2k.
Par contre aucune continuité entre terre et n'importe quelle phases.
Je ne trouve pas non plus de continuité entre terre et la tresse de masse et donc aussi la carcasse.

Apparament je suis donc en it

Est ce grave cela me parai un peu bizare...

Donc que doije faire pour être protégé. Brancher quand même la carcasse a la terre ou bien la terre a la terre
Le régime it est fil sur kan mm?.


Merci cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Oui juste une petite precesion quesque vous entendez par connecteur de protection relie entre eux merci !

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Candela »

Bonsoir
beeber46 a écrit :Oui juste une petite precision qu'est-ce que vous entendez par conducteurs de protection relies entre eux merci !
Dans tous les cas, il doit y avoir continuité entre :
Carcasse - fiche terre des PC - conducteurs de protection des câbles - fiches terre des récepteurs - masse des récepteurs (sauf si classe II : mise à la terre interdite dans ce cas).
Cordialement
Invité

Re: Vieux groupe électrogène

Message par Invité »

Ok donc en fait j'ai un problème quelque par vu que je n'ai pas de continuité entre terre des prises et masse du groupe. Je vai essayer de regarder sous le cache des fils pour voir ou est relie le fil de terre?

Donc pour résumer si jarrive a relier terre et masse . Pour être en sécurité je branche la masse du groupe a la terre même si je suis en it. Puis je met un ddr 30ma. La je suis en sécurité vous confirme ?

Ce me parai quand même bizare être en classe 2 vu que j'ai une tresse de masse reliant la carcasse. J'ai pense un ph de connection entre terre et masse. Que pensez vous ?

Merci
cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités