Puissance d'un groupe pour alimenter machine de 86 kW

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance d'un groupe pour alimenter machine de 86 kW

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a pas de différence bien significative dans le cas de démarrage direct, entre un moteur à vide ou en charge. A la mise sous tension, le rotor est à l'arrêt et le courant est exactement le même, ce n'est qu'après lors de la mise en vitesse que la différence s'instaure.
mercure a écrit :
un autre hypothése
On calcule la puissance totale P (kw) à alimenter par le groupe électrogène. On en déduit la puissance apparente S (kVA).
On détermine la puissance apparente Sd, au démarrage du dernier moteur alors que les autres moteurs sont en service.
Pour le démarrage du moteur on tient compte du courant de démarrage qui varie de 3 à 7 fois le courant nominal suivant le type de démarrage préconisé.
La puissance Pg (kVA) du groupe électrogène doit satisfaire aux conditions suivantes :
La puissance supérieure ou égale à 1.1 x S
La puissance supérieure ou égale à Sd / 2
La chute de tension au démarrage doit être inférieure à 10% ,le pire des chose qui risque de se présenter ,en cas de sous dimensionnement.
Cette méthode est insuffisante lorqu'une installation importante comporte de gros moteurs.
Il est en effet nécessaire de faire deux calculs :
-un en kW qui détermine la capacité du moteur thermique à encaisser la charge active. Dans le cas de gros moteurs, au moment du démarrage la charge active est augmentée de façon importante, malgré un [z_cosphi] dégradé à 0,35-0,4 pour un démarrage direct, et il faut vérifier que le moteur du groupe ne calera pas avant que le moteur soit lancé.
-l'autre en kVa qui détermine la capacité de l'alternateur à fournir les ampères appelés, avec une chute de tension acceptable. On ne peut pas déduire S de P dans ce cas, il faut déterminer S (ou mesurer ou estimer le mieux possible) départ par départ et machine par machine en fonction de son [z_cosphi] . La chute de tension de 10 % est une valeur moyenne "passe-partout", tout dépend de ce qui est alimenté et des tolérances admises. Un réseau ne comportant que des moteurs et des résistances admettra sans problème 20 à 25% , à la condition que les moteurs déjà en service soient suffisamment peu chargés pour ne pas caler.
Mais des réseaux comportant des équipements "sensibles" n'accepteront pas 10%.
Chaque cas est donc particulier. Bien entendu, de tels niveaux sont transitoires, de l'ordre de 1 à 2 secondes pour la valeur mini.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités