Page 1 sur 1

Groupe électrogène VS Transformateur

Posté : ven. 27 avr. 2012 06:47
par Tipler
Bonjour,

merci d'essayer de m'éclaircir sur un point.

L'on sait que pour un groupe électrogène (conforme ISO 8528) de 100 KVA, l'on pourra au maximum alimenter une charge résistive, donc cos phi 1, de 80 KW, soit 80 KVA.

Qu'en est t'il avec un transformateur de distribution de 100 KVA? peut il au contraire alimenter une charge résistive de 100KW (100KVA)? (empiriquement bien sur)

Si oui, faut t'il que pour être en secours d'un tel transformateur, notre groupe doit etre dimensionné pour 100 KW?

A vous lire, Tipler

Re: Groupe électrogène VS Transformateur

Posté : ven. 27 avr. 2012 08:00
par Candela
Bonjour,
Un alternateur, comme un transformateur, est dimensionné pour fournir un certain nombre d'ampères sous une tension définie avec une certaine tolérance. Leur puissance est donc définie en kVA, peu importe le [z_cosphi] . Il faut seulement comprendre que si l'on sort des limites "raisonnables " de ce dernier, on va dire entre 0,8 AR et 1:
-la régulation de l'alternateur ne permettra plus de maintenir la tension de consigne à la puissance maxi, ni dans certaines autres circonstances ( [z_cosphi] AV ou très bas)
-la tension délivrée par le transformateur sortira des limites définies

Mais la puissance active:
- est fournie sans problème par le réseau qui alimente le transformateur
-est limitée à la puissance mécanique du moteur du groupe, donc effectivement 80 kW pour un groupe de 100 kVA (avec les tolérances voulues, bien entendu).
Donc pour 100 kW de résistances, un transfo 100kVA suffit mais il faut un groupe de 125 kVA. Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, on pourrait constituer, hors normalisation, ce groupe d'un alternateur 100 kVA et d'un moteur 100kW. Dans ce cas, l'alternateur serait en surcharge dès que le [z_cosphi] s'écarterait de 1.
Cordialement

Re: Groupe électrogène VS Transformateur

Posté : ven. 27 avr. 2012 19:25
par Tipler
Merci Candela encore de cet éclaircissement. C'est difficile de l'expliquer au techniciens qui ne sont pas du "domaine" du groupe électrogène; ils résonnent toujours comme en distribution à partir d'un poste de transformation.

A + tard sur le forum. Cdt, Tipler.