AES réglementation

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

AES réglementation

Message par Invité »

Bonjour, je sollicite votre aide concernant les AES à installer dans le cas d'une alimentation d'un TGS.

Habituellement, j'utilisais un GE que je mettais en amont de la coupure de l’établissent, mais cette fois, pas de GE, donc obligé de passer par un Onduleur conforme à la 61-940.

Ces onduleurs de puissances sont très durs à trouver par le biais d'internet, je n'ai trouvé qu'un fournisseur en France pour le moment.

Mes questions, comment est raccordé l'AES suivant la réglementation? Un simple départ depuis le TGBT vers l'AES qui alimente le TGS suffit-il à respecter les normes?
Faut-il prévoir un by-pass de secours depuis le TGBT et prévoir un inverseur de source après l'AES? (C'est le cas que me propose une entreprise)
Quel est le SLT d'un AES? dans la plupart des cas, on me parle de l'IT

Par avance, merci de vos réponses, je file me présenter dans la section qui va bien
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: AES réglementation

Message par Patrick21 »

Bonjour,

pour commencer :
- Quel est le type et la catégorie de l'établissement où sera installée l'AES?
- Pourquoi une AES par onduleur? C'est assez rare...
- Quels sont les récepteurs que doit alimenter l'AES?
- Quel est le bilan de puissance estimé pour cette AES?

Pouvez vous repréciser vos questions ou établir un schéma?

Les fabricants d'onduleurs proposent sur demande des AES conforme à la norme S 61940. En fait il, n'existe pas de norme produit comme la E-37312 pour les groupes électrogènes de sécurité. Les constructeurs s'engagent, sur un document écrit signé par le directeur national France, que leur produit est conforme à la dite norme. Généralement, une programmation particulière est effectuée sur la partie automatisme, le By-pass est condamné et (je ne sais plus:roll:).
De plus, il faut dimensionner les batteries pour obtenir 60 mn en fin de vie (7 ans?) c à d 90 mn au moment de l'installation. Enfin il faut aussi prévoir un dispositif pour effectuer les cycles de décharge de batteries.
J’espère que les dispositions constructives sont prises en vue de cette installation : ventilation, mur coupe feu, résistance de dalle, etc...

Avec une AES on peut également faire du TNS.

cordialement,
Invité

Re: AES réglementation

Message par Invité »

Merci pour la réponse,

L'établissement est un ERP de type R avec des activités de type L, le maitre d'ouvrage a fait le chois de ne pas mettre de groupe électrogène, une première pour moi donc. puisque la réglementation permet d'avoir un AES au lieu d'un GE.
Le bilan de puissance est estimé à 88KVA et alimentera les moteurs de désenfumages et extracteurs. Il a été fait le choix d'installer un AES ASI de 100KVA en triphasé 40V pour une autonomie de 90 minutes à l'installation.

Mon problème est que l'installateur à prévu un circuit secours en parallèle de l'AES. l'AES et ce circuit secours sont raccordés en aval par le biais d'un inverseur. Je me pose la question sur la nécessité de ce circuit secours
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: AES réglementation

Message par Patrick21 »

Bonjour,
j'ai relu la réglementation, car l'installation d'un onduleur comme AES n'est pas courante.
Cette AES est à raccorder suivant les mêmes disposition qu'un GES toutefois concernant le SLT il s'agit dans ce cas de l'IT car selon l'article EL 16 §4, la dérogation permettant de réaliser selon le SLT TNS est valable qu'en présence d'un GES.

Je ne vois pas d’intérêt à installer un circuit de secours car lorsque l'AES est sollicitée il n'y a plus d’énergie. De toute façon, s'agissant d'un ERP autant se rapprocher du contrôleur technique missionné pour valider les dispositions techniques retenues.

Pour ma part j'aurais installer un onduleur de 110 kVA, en fait je prend un coef de 1,25 fois le bilan de puissance (du fait des démarrages directs des moteurs), voir également avec le contrôleur technique.

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités