la valeur de la tension induite

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

la valeur de la tension induite

Message par Invité »

Salut pour tous

Nous avons une machine synchrone (alternateur) avec ni bague ni balais auto excité comme indique le schéma suivant.
Qui peut m’éclairer svp pour que je puisse savoir la valeur de la tension Ur ? :


http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/ ... 626967.jpg


et merci infiniment :))
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: la valeur de la tension induite

Message par Labobine »

Bonjour,
La tension est fonction de ce que le régulateur fourni et le régulateur fourni une tension suivant la charge.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: la valeur de la tension induite

Message par Candela »

Bonjour,
La tension de l'inducteur est une donnée constructeur, elle ne fait l'objet d'aucune normalisation et est donc susceptible de varier en fonction du constructeur et de la gamme de machines.
Vous pouvez trouver ces indications dans la notice, éventuellement sur la plaque, mais de façon souvent imprécise.
Le type de régulation que vous citez évoque un modèle LS, pour lequel la notice indique une tension de 20V à vide.
La valeur en charge n'est pas indiquée.
Attention, cette tension varie également, de façon importante, en fonction du [z_cosphi] , dans le sens :
-valeur basse AR = tension élevée
- valeur se rapprochant de 1 = tension plus basse
-valeur basse AV (réseau capacitif, circonstance rare à moins que des condensateurs soient restés en fonction): la tension baisse jusqu'à ce qu'elle s'annule, c'est alors le réseau qui fournit le courant d'excitation de l'alternateur. Au delà de cette limite, il n'y a plus de régulation, la tension devient incontrôlable.

Cordialement
Invité

Re: la valeur de la tension induite

Message par Invité »

Merci mes amis pour vos réponses.

M. Candela, vous m’avez dit que la tension à vide et de 20 v peut-je savoir comment vous le savez ça ?
Svp M. Candela d’après votre expérience pouvez –vous me donner une aidée sur l’intervalle de la valeur de la tension induit Ur (min et max) en cas d’une variation de entre 0.8 et 1. Juste pour avoir au moins une aidée.
Prenant le cas par exemple d'un groupe de puissance 200 kva normalement I max doit être = 289 A.
varie entre 0.8 et 1
N= 1500tr/min
E+ et E- = 24V.

Merci infiniment :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: la valeur de la tension induite

Message par Candela »

Bonjour,
saw2009 a écrit :
M. Candela, vous m’avez dit que la tension à vide et de 20 v peut-je savoir comment vous le savez ça ?
Svp M. Candela d’après votre expérience pouvez –vous me donner une aidée sur l’intervalle de la valeur de la tension induit Ur (min et max) en cas d’une variation de entre 0.8 et 1. Juste pour avoir au moins une aidée.
Prenant le cas par exemple d'un groupe de puissance 200 kva normalement I max doit être = 289 A.
varie entre 0.8 et 1
N= 1500tr/min
E+ et E- = 24V.
J'ai trouvé cette valeur sur une notice d'alternateur (site LS) avec R230 que je n'arrive pas à retrouver; cependant, il s'agissait d'un alternateur de puissance bien inférieure, un LSA 42.2 si je me souviens bien.
Pour 200 kVA, il s'agit d'un LSA46, évidemment les données ne sont pas les mêmes:
Notice
on voit que la tension à vide E+ E- doit se situer entre 10 et 15 v.
Fiche technique avec R 250 donc plus récent (je ne pense pas que cela change grand chose)
On voit que la tension maxi en charge à [z_cosphi] 0,8 est entre 32 et 34 v et que la fourchette de courant va de 1 à 3,9-4 A. Il faut bien être conscient que la chute de tension due à la charge (passage de vide à charge à [z_cosphi] 1) est bien moins importante que celle correspondant à la variation de cos, et ce d'autant plus que la réactance est élevée .
Concrètement, je dirais que si la variation vide charge est de 12 à 32 v, une tension de 16 à 18 VF en charge à [z_cosphi] 1 ne serait pas surprenante.
Il est difficile d'être plus précis, tant ces valeurs dépendent des caractéristiques électriques de chaque machine.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités