Super Capacité ?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Super Capacité ?

Message par Invité »

Bonjour,

Voici ma question, elle est un peu tirée par les cheveux ! ;)

Existe t'il des systèmes d'alimentation secourue utilisant des supercapa qui fournissent l'énergie necessaire lorsque qu'il y a une perte du réseau.
L' énergie a pouvoir fournir par ce système serait de l'ordre de 200 KW.h
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Super Capacité ?

Message par Candela »

Bonjour,
Les supercondensateurs ne sont pas concurrents de batteries, mais complémentaires en raison de leurs caractéristiques très différentes:
-Ils ont une densité de puissance très importante, de 1000 à 5000 W/kg quand les batteries plafonnent à 150 et les piles à combustible à 120 (source : wikipedia)
-mais ils ont une puissance massique très limitée, de 4 à 6 Wh/kg quand les batteries atteignent couramment 75 (Pb, Ni-Mh) et plus de 100 pour certaines (Li-ion, Li-MP etc)
-contrairement aux batteries qui utilisent un procédé chimique, les supercondensateurs utilisent un procédé physico-chimique (il n'y a pas de réaction chimique, mais un simple déplacement d'ions) ce qui fait que l'usure est très faible.
Donc 200 kWh....40 tonnes, et je ne vous parle pas du prix!

Les supercondensateurs sont généralement utilisées en complément où à la place des batteries toutes les fois qu'une puissance importante est appelée et/ou chargée durant un temps très court, ce qu'elles acceptent mal.
Ces usages sont typiquement, le stockage d'énergie de freinage-démarrage sur des véhicules, voire l'énergie nécessaire pour franchir de courtes distances. On commence à envisager des bus ainsi équipés capables d'aller d'une station à l'autre (en ville) en se rechargeant à chaque arrêt.

Une autre application serait de se substituer à des batteries de démarrage par temps très froid puisque les batteries perdent une bonne partie de leur capacité dans ces conditions.

Cordialement
Invité

Re: Super Capacité ?

Message par Invité »

Merci pour le petit cour Candela. j'ai pas mal étudié le principe en cour. La question était juste savoir si sur les puissances que je recherceh sa c'était déjà vu.
Mais il est vrai qu'en faisant le calcul dans le pire des cas j'arrive à 64 tonnes de supercapa. Ce qui je le pense également est un peu hors de prix. Et puis même il faut la place.
Je sais que pour les voitures hybride, le système de SC est pas mal étudié pour la récupération d'énergie et pour les pointes de puissances.

Merci tout de même, cela ma fait un bon rappel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Super Capacité ?

Message par Candela »

Rebonjour,
transti a écrit : Merci tout de même, cela ma fait un bon rappel.
Le "cours" ne vous était pas spécialement destiné; le Forum est lu par un assez grand nombre de visiteurs et j'ai pensé que votre question était l'occasion d'en parler un peu.

Beaucoup espèrent pouvoir remplacer les groupes électrogènes, les onduleurs par des sources plus fiables, moins polluantes, plus simples à mettre en oeuvre...

Pour l'instant, je ne connais pas de solution miracle en dehors des cas très particuliers qui ont été cités.
Périodiquement (à peu près tous les 10ans depuis...40ans), on annonce que les piles à combustibles arrivent et qu'elles vont révolutionner le marché...et l'enthousiasme retombe. Des progrès énormes ont été accomplis, mais le coût au kw n'est pas encore au niveau souhaitable*, et l'on bute encore sur le catalyseur, car le platine est cher et la moindre utilisation de masse assécherait la ressource.
La pile à combustible a un autre défaut : sa mise en régime n'est pas instantanée...un peu gênant pour une source de remplacement.
Cordialement

*Les possesseur de camping-cars en savent quelque chose. La pile à alcool est idéale pour eux, mais la note est encore salée...
Invité

Re: Super Capacité ?

Message par Invité »

J'allait juste commencé à regarder ce qu'il en était pour la PAC. Le faite qu'elle mette du temps à se lancer est vraiment dommage pour les applications ASI.

Sa m'économisera le temps de recherche ! :)

Merci
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités