génératrice UNELEC 50kva en panne

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Invité »

bonjour a tous depuis la corse ( si ! si !) :-)

j' ai acquis un groupe électrogène, ( un don ) normalement en état de marche, a l arrêt depuis 3 ans.
Après quelques vérifications, mise en route a un régime réglable mais non connu a l avance, ce qui signifie que le voltmètre est grimpé a 500 volts .je stoppe de suite , redémarre avec une accélération normale et la plus de production de courant :(
je vérifie les fusibles visibles, nouvel essai tout ok le 380 et le 220 sont présents :-D
le lendemain redémarrage a nouveau plus rien. Je suis aussi a la recherche d un éventuel schéma électrique, çà m aiderait surement.
une petite idée peut-être ?
cordialement a tous
références machine: AT 225 L B 4 UNELEC
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Candela »

Bonsoir,
Quand vous dites "plus rien", c'est 0V, ou entre 20 et 60v?
Cordialement
Invité

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Invité »

bonjour!
merci candella pour votre intérêt, en fait je mesure 2 ou 3 volts au régime théoriquement prévu.
j'ai pensé a un problème lie au circuit d'excitation, mais les cours d’école sont loin :-)
cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par mercure »

Bonjour

s'agit il pas d'un probléme de rémanance ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Candela »

Bonjour,
Comme vous avez obtenu une tension en le faisant tourner à fréquence élevée, je pense à une perte de rémanent: l'auto-amorçage ne se produit pas parce que l'induction rémanente est trop faible. Cela dit, 2 à 3 Volts , cela ne fait pas beaucoup...

Vous pouvez essayer d'injecter sur la carte (il y a deux bornes + et - prévues à cet effet) une tension continue avec une pile 4,5V, une batterie 6 ou 12 v juste avant de démarrer.
Si vous avez un doute ou si vous ne trouvez pas , il faut me donner le type de la carte et si possible approximativement sa date de fabrication, ou encore envoyez une photo...

Cordialement
Invité

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Invité »

bonjour
il est vrai que la possibilité d'un manque de rémanence m'a effleuré l'esprit ,mais je ne suis plus habitué a ce genre panne en électricité industrielle. J'ai eu a l’époque un bep en électromécanique mais je n'ai jamais pu pratiquer, le destin a fait que je verse dans l’électricité automobile depuis 35ans.
une batterie en 12 volts pas de risque au niveau de la capacité pour la carte? pour les 2 bornes je les situe très bien.
merci pour votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Candela »

Bonjour,
ilomak a écrit : une batterie en 12 volts pas de risque au niveau de la capacité pour la carte? pour les 2 bornes je les situe très bien.
Non, du moment que la tension est correcte, le courant sera bon (loi d'ohm!). De toutes façons, vous n'avez besoin d'injecter que pendant 2-3 secondes.
Cordialement
Invité

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Invité »

bonjour
j'ai procédé a un nouvel essai , avec une pile de 9 volts,mon voltmètre machine ne me donnait rien, j'ai contrôlé au multimètre pour être sûr et là je trouve au ralenti 0 , mi régime 20 volts, et maxi 45 volts, je pense candella que cela va davantage vous satisfaire.
Veuillez pardonner ma confiance au voltmètre machine, il a du prendre un choc au tout premier démarrage , déviation maximale de l'aiguille a 500 volts.
cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Candela »

Bonjour,
Attention, la pile 9 volts est-elle assez puissante ? Il faut qu'elle puisse délivrer plusieurs ampères sans se "mettre à genoux".

Il faut essayer une source plus puissante (chargeur, batterie 12 V) et refaire une mesure. S'il n'y a pas d'amélioration, la carte de régulation est HS.
Cordialement
Invité

Re: génératrice UNELEC 50kva en panne

Message par Invité »

bonjour et bon dimanche a tous,
cette génératrice s'amuse avec moi, j'ai donc relié la carte a une batterie 12 volts quelques secondes et après mise en route rien,je laisse tourner, je relie la carte en 12 pour voir: la géné fonctionne ,je débranche le débit disparaît, je reconnecte a nouveau ok,j'en déduit que la carte a besoin de cette connexion prévue pour le dépannage, je bouge les connecteurs de la carte , pas de résultats ,je tapote avec une pince sur le blindage de la carte ,le régime moteur accuse une charge légère , je débranche le groupe fonctionne seul,j'en déduis qu'une soudure est peut-être en cause, lorsque je stoppe et que je remets en route, le tapotage reste obsolète, il faut exciter la carte , on débranche çà roule [thinking]
la carte a besoin d'une impulsion, moteur tournant,pour un bon fonctionnement. je suppose qu'un composant est défectueux.y'a t'il un risque a marcher de cette façon?
j'ai une autre petite question, la manière d'utiliser les boutons de commande , un sous le voltmètre avec a droite,RN SN TN a gauche,RS ST TR et un sous l'ampèremètre avec T1 T2 T3.
cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités