Je ne comprends pas l'article GH 46

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
sarmad354
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 01:14
Contact :

Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par sarmad354 »

Bonjour tout le monde

je n'arrive pas à comprendre l'article GH46 de la réglementation incendie des IGH

merci infiniment
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par Max78 »

Bonjour,
IGH - GH46 a écrit :
§ 1. — Les canalisations alimentant les installations de sécurité doivent être établies de façon qu'un dérangement survenant dans les autres installations électriques ne les prive pas d'énergie électrique.

A cet effet, chaque installation de sécurité doit posséder ses propres canalisations d'alimentation à partir, d'une part du tableau général commun aux sources normales et de remplacement, et d'autre part, du tableau de sécurité. Ces tableaux doivent être installés dans des locaux différents, présentant entre eux un degré coupe-feu deux heures au moins.

§ 2. — Lorsque ces deux tableaux sont à basse tension :

a) Chaque équipement de sécurité doit être alimenté par deux canalisations différentes, sélectivement protégées et suivant des parcours distincts. Ces canalisations doivent être alimentées en permanence par la source normale (ou de remplacement) et être commutées automatiquement sur la source de sécurité en cas de défaillance des autres sources.

b) Ces canalisations doivent aboutir, à proximité immédiate de chaque équipement de sécurité, sur un dispositif commutant automatiquement l'alimentation sur la canalisation restant alimentée.

§ 3. — Lorsque l'équipement de sécurité considéré est alimenté par l'intermédiaire d'un poste à haute tension de l'installation intérieure, les dispositions de l'article GH 45 sont applicables; de plus, les liaisons entre le poste et l'équipement de sécurité doivent être doublées et répondre aux conditions du paragraphe 2 ci-dessus.

Toutefois, dans le cas où le poste est à proximité immédiate de l'équipement de sécurité, on peut admettre de ne mettre en place qu'une seule liaison, à condition que cette canalisation soit installée dans un vide de la construction exclusivement affecté à cet usage et dont les parois sont coupe-feu de degré deux heures au moins.

§ 4. — Lorsque des équipements de sécurité peuvent être alimentés directement à partir du tableau de sécurité basse tension par du courant en provenance de transformateurs différents, la condition b) de l'article GH 45 n'est pas exigible. Par ailleurs, si les mêmes équipements peuvent être réalimentés automatiquement à partir d'un autre poste haute tension basse tension, la condition a) de l'article GH 45 n'est pas exigible.

Toutefois, les canalisations à basse tension doivent suivre un parcours différent de celui de la canalisation à haute tension, et ne doivent pas traverser le poste à haute tension. Pour chaque équipement, de sécurité, la canalisation de sécurité et la canalisation basse tension normale doivent répondre à la condition b) du paragraphe 2 ci-dessus et être alimentées en fonctionnement normal par la source normale.
Quel paragraphe ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
sarmad354
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 01:14
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par sarmad354 »

Bonjour est ce que le schéma suivant est conforme à l'article ci dessus

[IMG=http://img510.imageshack.us/img510/5527/sansres.jpg][/IMG]

cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par Patrick21 »

Bonsoir,

comme vous le fait remarquer Max78, merci de préciser quel § vous ne comprenez pas.

Pour essayer de répondre à votre question concernant votre schéma:
- etes vous sous la réglementation du 18 octobre 1977 ou par dérogation vousa en appliquez la nouvelle réglementation à venir?
- le TGBT et TGS (tableau général de securité) sont ils alimentés en HT?
- avez vous une source remplacement ou votre source de sécurité assure t elle également le remplacement?

Avec la réglementation de 1977, normalement vous avez:
1 TGBT placé dans un local CF 2h
1 TGS placé dans un autre local CF 2h

Issus de chacun des tableaux une canalisation pour chaque équipement de sécurité (moteurs de désenfumage, secours en eau, etc)
depuis le TGBT : canalisation avec câble C2
depuis le TGS : canalisation avec câble CR1 ou C2 sous VTP 2h

ces 2 canalisations arrivent sur un permutateur positionné au plus près de l'équipement de sécurité

Attention :
vos installations de sécurité sont réalisées suivant le SLT IT
vos canalisations sont alimentées en permanence par la source normale/ remplacement et seulement en cas de défaillance de ces sources, vos GE de sécurité prennent le relais.

j'espère que ces informations vous auront aidées.

cordialement,
Avatar du membre
sarmad354
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 01:14
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par sarmad354 »

merci pour vos réponses
pour répondre à vos question :
1-j'ai appliqué la réglementation du 18 octobre 1977
2- le TGBT et TGS (tableau général de securité) sont ils alimentés en HT? j'ai pas compris cette question
3-la source de remplacement n'est pas prévu


voici mes questions :
1-Est ce que d’après le paragraphe 1, je doit prévoir un local pour le TGBTS1 et un autre local pour le TGBTS2
Issus de chacun des tableaux une canalisation pour chaque équipement de sécurité (moteurs de désenfumage, secours en eau, etc)
depuis le TGBT : canalisation avec câble C2
depuis le TGS : canalisation avec câble CR1 ou C2 sous VTP 2h
normalement on doit prévoir ceci pour le TGTBTS
et on doit prévoir pour chaque équipement de sécurité une canalisation depuis le TGBTS1 et une autre depuis le TGBTS2
que pensez vous?
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par Patrick21 »

Bonsoir,

1) ok pour le volet réglementaire

2) Chaque équipement de sécurité est alimenté par 2 canalisations qui sauf cas particulier, sont alimentées depuis :
- un TGBT dans un local CF 2h avec des départs vers les installations classiques et des départs vers des installations de sécurité, réalisés en câbles C2
- un TGS dans un autre local CF 2h
donc vous n'avez par deux TGS dans votre installation mais un TGBT et un TGS.

3) vous devez avoir une source de remplacement qui peut être votre source de sécurité mais en appliquant certaines règles.

4) quelques interrogations :
- est ce que votre TGBT est alimenté par un réseau HT par le biais d'un ou plusieurs transfos secs ?
- est ce que votre TGS est alimenté par le réseau HT par le biais de deux transfoss secs?
- pouvez faire un schéma pour clarifier l'alimentation HT ?

cordialement,
Avatar du membre
sarmad354
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 01:14
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par sarmad354 »

merci
en réponse à Mr Patrick21
-le TGBT est alimenté par le biais d'un seul transfo sec
le TGS est alimenté par le biais de deux groupe électrogène

cdt
Avatar du membre
wahi
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 16:59
Contact :

Re: Je ne comprends pas l'article GH 46

Message par wahi »

Patrick21 a écrit : sam. 22 oct. 2011 21:19 Bonsoir

j'ai une question par rapport a l'obligation d'avoir deux cheminement différent pour alimenter les équipements de sécurité, est-il possible de préciser les cas particuliers qu'il n'exige pas deux canalisation avec deux cheminement séparés

si les équipements de sécurité sont alimentés depuis des tableaux propres a ces équipements : un tableau pour chaque équipement, ces tableaux sont alimenter depuis une TGS, es ce que l'obligation d'avoir deux départs distingues est maintenu

merci d'avance
1) ok pour le volet réglementaire

2) Chaque équipement de sécurité est alimenté par 2 canalisations qui sauf cas particulier, sont alimentées depuis :
- un TGBT dans un local CF 2h avec des départs vers les installations classiques et des départs vers des installations de sécurité, réalisés en câbles C2
- un TGS dans un autre local CF 2h
donc vous n'avez par deux TGS dans votre installation mais un TGBT et un TGS.

3) vous devez avoir une source de remplacement qui peut être votre source de sécurité mais en appliquant certaines règles.

4) quelques interrogations :
- est ce que votre TGBT est alimenté par un réseau HT par le biais d'un ou plusieurs transfos secs ?
- est ce que votre TGS est alimenté par le réseau HT par le biais de deux transfoss secs?
- pouvez faire un schéma pour clarifier l'alimentation HT ?

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités