Groupe electrogène : pas de courant
Groupe electrogène : pas de courant
Bonjour,
J'ai acheté trois fois rien un groupe électrogène (qui ne délivre plus de courant) en pensant récupérer le moteur, mais je n'en ai pas eu besoin.
J'ai donc un groupe électrogène qui, au final, me serait plus utile fonctionnel (ça a l'air bête, dit comme ça, non? )
Bref je l'ai démonté (un peu), rien ne m'a sauté aux yeux (mais je ne suis pas un pro, loooooiiiiiiin de là).
J'ai cherché de l'info sur le web, si je me réfère à la "marque" c'est ... comment dire ... chinois²?
Et si je cherche d'un point de vue [Interdit], je trouve bien des histoires de condensateur, de rémanence... mais je ne saisis pas ce qui s'applique ou pas à mon cas
Donc concrètement, je cherche un bon samaritain avec une patience à toute épreuve qui me guide sur les tests à faire pour déterminer où est le bug.
Le "matériel":
Groupe électrogène
Marque : "kraftwelle germany" j'y croyais quand même pas
Modèle ohv 6500
1 prise 12v, 3 prises 220v et 1 prise 380v
Les "tests":
Coupe circuit "coupé" circuit ouvert (moteur tournant of course)
prise 12v : 0.5v environ
prise 220v : 0.5v env
prise 380v ... non testée, je ne savais pas comment l'aborder (c'est dire mon niveau)
Coupe circuit "en marche" circuit fermé (moteur tournant of course)
prise 12v : 0.5v env
prise 220v : 8 à 9v env
prise 380v ... non testée, je n'ai pas eu L'Illumination entre temps
L'arrière du "bloc de prises" :
Je ne m'explique pas qu'il n'y ait que deux fils qui aboutissent à la prise 380 (sans compter la terre) ni que ces deux fils soient les "même" pour le 380, le 220 et le 12v... et je n'ai pas vu de sélecteur de tension par exemple.... J'ai raté un épisode?????
Je précise tant que j'y pense que je ne sais pas si l'ancien proprio a trafiqué dedans ou pas.
La sortie de la géné:
Donc pour récapituler, est ce que le câblage vous semble correct?
Est ce normal qu'il y ait 0.5v avec le coupe circuit sur OFF?
Que puis je tester et ou photographier pour déterminer l'origine de la panne?
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, Bonne soirée et impatient de vous lire
J'ai acheté trois fois rien un groupe électrogène (qui ne délivre plus de courant) en pensant récupérer le moteur, mais je n'en ai pas eu besoin.
J'ai donc un groupe électrogène qui, au final, me serait plus utile fonctionnel (ça a l'air bête, dit comme ça, non? )
Bref je l'ai démonté (un peu), rien ne m'a sauté aux yeux (mais je ne suis pas un pro, loooooiiiiiiin de là).
J'ai cherché de l'info sur le web, si je me réfère à la "marque" c'est ... comment dire ... chinois²?
Et si je cherche d'un point de vue [Interdit], je trouve bien des histoires de condensateur, de rémanence... mais je ne saisis pas ce qui s'applique ou pas à mon cas
Donc concrètement, je cherche un bon samaritain avec une patience à toute épreuve qui me guide sur les tests à faire pour déterminer où est le bug.
Le "matériel":
Groupe électrogène
Marque : "kraftwelle germany" j'y croyais quand même pas
Modèle ohv 6500
1 prise 12v, 3 prises 220v et 1 prise 380v
Les "tests":
Coupe circuit "coupé" circuit ouvert (moteur tournant of course)
prise 12v : 0.5v environ
prise 220v : 0.5v env
prise 380v ... non testée, je ne savais pas comment l'aborder (c'est dire mon niveau)
Coupe circuit "en marche" circuit fermé (moteur tournant of course)
prise 12v : 0.5v env
prise 220v : 8 à 9v env
prise 380v ... non testée, je n'ai pas eu L'Illumination entre temps
L'arrière du "bloc de prises" :
Je ne m'explique pas qu'il n'y ait que deux fils qui aboutissent à la prise 380 (sans compter la terre) ni que ces deux fils soient les "même" pour le 380, le 220 et le 12v... et je n'ai pas vu de sélecteur de tension par exemple.... J'ai raté un épisode?????
Je précise tant que j'y pense que je ne sais pas si l'ancien proprio a trafiqué dedans ou pas.
La sortie de la géné:
Donc pour récapituler, est ce que le câblage vous semble correct?
Est ce normal qu'il y ait 0.5v avec le coupe circuit sur OFF?
Que puis je tester et ou photographier pour déterminer l'origine de la panne?
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, Bonne soirée et impatient de vous lire
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Bonjour,
Vous pouvez essayer de contrôler le pont de diode :
comme je l'ai indiqué sur ce post tout dernièrement I C I
Vous démontez la pièce marquée "Bloc" qui doit normalement comporter les porte- balais. Si cette pièce a de la résine coulée et que des fils y aillent dedans, à part le contrôle du pont vous pouvez tout abandonner car cette pièce est un régulateur électronique et donc incontrôlable (mais il faut d'abord voir la photo).
Ceci dit je trouve pas trop logique d'avoir une prise en 380 2 fils.
Vous pouvez essayer de contrôler le pont de diode :
comme je l'ai indiqué sur ce post tout dernièrement I C I
Vous démontez la pièce marquée "Bloc" qui doit normalement comporter les porte- balais. Si cette pièce a de la résine coulée et que des fils y aillent dedans, à part le contrôle du pont vous pouvez tout abandonner car cette pièce est un régulateur électronique et donc incontrôlable (mais il faut d'abord voir la photo).
Ceci dit je trouve pas trop logique d'avoir une prise en 380 2 fils.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Bonjour,
Merci pour la photo et le lien.
Je m'en vais tester ça tout de suite.
Bonne journée
Merci pour la photo et le lien.
Je m'en vais tester ça tout de suite.
Bonne journée
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Bonjour,
Pour aborder votre problème sous un autre angle :
Ce groupe est muni d'un moteur HONDA OHV 6,5 HP (marque et modèle réputés- HONDA est japonais et non chinois) et il est d'un rouge...ressemblant au rouge HONDA. Cependant, il ne ressemble pas aux groupes actuellement commercialisés par cette marque.
-serait-ce un ancien modèle, simplement "rebadgé" par KRAFTWELLE ?
-ou bien s'agit-il d'une "mise en groupe" par KRAFTWELLE d'un moteur HONDA dans un châssis maison et avec un alternateur X? Une plaque de marque sur l'alternateur permettrait de s'en assurer...
Il est clair que ce groupe a subi une modification de câblage : le disjoncteur de protection de la prise tri ne comporte qu'une seule phase câblée; aucun fabricant ne s'amusant à mettre une protection tri sur un circuit mono, on peut en déduire que les deux autres fils de phase ont été retirés. Pourquoi? Est-ce à l'origine de la panne? Difficile à dire comme cela.
Parallèlement aux actions engagées avec mon ami Labobine, je vous engage à essayer de récupérer la notice et le schéma de câblage. Vous pouvez tenter une recherche sur Internet, ou simplement écrire à KRAFTWELLE.
Cordialement
EDIT: Tout est fait pour que ce moteur ressemble à un moteur HONDA, mais s'il n'est pas plaqué HONDA ou Licensee by HONDA, c'est une copie.
Candela
Pour aborder votre problème sous un autre angle :
Ce groupe est muni d'un moteur HONDA OHV 6,5 HP (marque et modèle réputés- HONDA est japonais et non chinois) et il est d'un rouge...ressemblant au rouge HONDA. Cependant, il ne ressemble pas aux groupes actuellement commercialisés par cette marque.
-serait-ce un ancien modèle, simplement "rebadgé" par KRAFTWELLE ?
-ou bien s'agit-il d'une "mise en groupe" par KRAFTWELLE d'un moteur HONDA dans un châssis maison et avec un alternateur X? Une plaque de marque sur l'alternateur permettrait de s'en assurer...
Il est clair que ce groupe a subi une modification de câblage : le disjoncteur de protection de la prise tri ne comporte qu'une seule phase câblée; aucun fabricant ne s'amusant à mettre une protection tri sur un circuit mono, on peut en déduire que les deux autres fils de phase ont été retirés. Pourquoi? Est-ce à l'origine de la panne? Difficile à dire comme cela.
Parallèlement aux actions engagées avec mon ami Labobine, je vous engage à essayer de récupérer la notice et le schéma de câblage. Vous pouvez tenter une recherche sur Internet, ou simplement écrire à KRAFTWELLE.
Cordialement
EDIT: Tout est fait pour que ce moteur ressemble à un moteur HONDA, mais s'il n'est pas plaqué HONDA ou Licensee by HONDA, c'est une copie.
Candela
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Bonjour,
@ Labobine:
Contrôle du pont de diodes:
Seules deux cosses sont marquées : + et ~
pour faciliter l'explication, je les ai numérotées dans le sens horaire.
Dois je en conclure que 3=- (fil noir) et que 4=~ (fil jaune et vert)?
+/-
1/2 0.6MOhm
2/1 inf
3/2 inf
2/3 0.622MOhm
4/2 inf
2/4 inf
4/3 0.729MOhm
3/4 inf
1/4 0.614MOhm
4/1 inf
En tapant je me rends compte que je n'ai pas testé 1/3 et 3/1... est ce utile?... et je n'étais pas en test de diode, j'y retourne
+/-
1/2 bloquée (+/~)
1/3 bloquée
1/4 bloquée
2/1 0.53v passante (~/+)
2/3 bloquée
2/4 bloquée
3/1 0.977v
3/2 0.524v
3/4 0.522v passante (-/~)?
4/1 0.522v
4/2 bloquée
4/3 bloquée (~/-)?
Si mon raisonnement n'est pas faux, le pont de diode est ok
Pourquoi y a t'il un passage entre 3/1, 3/2, 4/1?
La photo du fameux bloc :
C'est grave docteur, hein?
@Candela:
Je pensais aussi à Honda (bien que ce ne soit écrit nulle part) quand je l'ai acheté.
Pour ce qui est d'une plaque sur l'alternateur... j'ai commencé par chercher par là, mais pas de plaque ni de trace de plaque, même pas un semblant de trace d'un autocollant...
La seule inscription côté moteur est *168f-09-03-15*
Donc à priori un 168f du 15/03/2009?
La recherche sur internet n'a pas été fructueuse (c'est presque inquiétant, même), quand à les contacter, ça a l'air ... complexe.
http://www.topix.com/forum/world/german ... 9U9TVHIHVG
http://unsafeproducts.eu/2009/08/28/por ... generator/
Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je n'ai pas été capable de résoudre le problème seul, ni de trouver une doc correspondant à ce modèle (ou à cette marque).
Merci à tous les deux pour le temps passé.
Bonne journée, et bon appétit si vous passez à table
@ Labobine:
Contrôle du pont de diodes:
Seules deux cosses sont marquées : + et ~
pour faciliter l'explication, je les ai numérotées dans le sens horaire.
Dois je en conclure que 3=- (fil noir) et que 4=~ (fil jaune et vert)?
+/-
1/2 0.6MOhm
2/1 inf
3/2 inf
2/3 0.622MOhm
4/2 inf
2/4 inf
4/3 0.729MOhm
3/4 inf
1/4 0.614MOhm
4/1 inf
En tapant je me rends compte que je n'ai pas testé 1/3 et 3/1... est ce utile?... et je n'étais pas en test de diode, j'y retourne
+/-
1/2 bloquée (+/~)
1/3 bloquée
1/4 bloquée
2/1 0.53v passante (~/+)
2/3 bloquée
2/4 bloquée
3/1 0.977v
3/2 0.524v
3/4 0.522v passante (-/~)?
4/1 0.522v
4/2 bloquée
4/3 bloquée (~/-)?
Si mon raisonnement n'est pas faux, le pont de diode est ok
Pourquoi y a t'il un passage entre 3/1, 3/2, 4/1?
La photo du fameux bloc :
C'est grave docteur, hein?
@Candela:
Je pensais aussi à Honda (bien que ce ne soit écrit nulle part) quand je l'ai acheté.
Pour ce qui est d'une plaque sur l'alternateur... j'ai commencé par chercher par là, mais pas de plaque ni de trace de plaque, même pas un semblant de trace d'un autocollant...
La seule inscription côté moteur est *168f-09-03-15*
Donc à priori un 168f du 15/03/2009?
La recherche sur internet n'a pas été fructueuse (c'est presque inquiétant, même), quand à les contacter, ça a l'air ... complexe.
http://www.topix.com/forum/world/german ... 9U9TVHIHVG
http://unsafeproducts.eu/2009/08/28/por ... generator/
Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je n'ai pas été capable de résoudre le problème seul, ni de trouver une doc correspondant à ce modèle (ou à cette marque).
Merci à tous les deux pour le temps passé.
Bonne journée, et bon appétit si vous passez à table
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Groupe electrogène : pas de courant
re,
Le repérage d'un pont de diode standard (comme le vôtre) n'a besoin que de la seule mémoire de celui qui doit le contrôler à savoir :
-Le plus a la cosse tournée à l'inverse des 3 autres, le - est en diagonale en face du - les 2 autres (tilde de l'alternatif) étant les arrivées de l'alternatif.
Avec les repères tels que je viens de vous donner à savoir : 1=+, 2=tilde, 3= -, 4=tilde, refaites les manipulations dans l'ordre , à savoir aussi que le cordon rouge + est à raccorder à Vma et le cordon noir - à Com :
Lorsque l'on mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur la borne - (du pont) il ne doit pas y avoir de passage de courant et l'ohmmètre indique la valeur infinie 1.
Lorsque l'on mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur la borne - (du pont) il doit y avoir de passage de courant l'ohmmètre indique une valeur quelconque.
En principe lorsque le pont est HS il y a passage du courant dans les 2 cas
La mesure se poursuit entre :
On mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
On mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir passage de courant
On mets le - de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le +- sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
On mets le + de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir de passage de courant
Si toutes ces conditions sont remplies, le pont peut être déclaré comme bon.
Vous me donnez une idée de faire un article concernant la manipulation des ohmmètres avec les contrôles que l'on peut faire, car tout le monde n'est pas électricien ou électronicien.
Le repérage d'un pont de diode standard (comme le vôtre) n'a besoin que de la seule mémoire de celui qui doit le contrôler à savoir :
-Le plus a la cosse tournée à l'inverse des 3 autres, le - est en diagonale en face du - les 2 autres (tilde de l'alternatif) étant les arrivées de l'alternatif.
Avec les repères tels que je viens de vous donner à savoir : 1=+, 2=tilde, 3= -, 4=tilde, refaites les manipulations dans l'ordre , à savoir aussi que le cordon rouge + est à raccorder à Vma et le cordon noir - à Com :
Lorsque l'on mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur la borne - (du pont) il ne doit pas y avoir de passage de courant et l'ohmmètre indique la valeur infinie 1.
Lorsque l'on mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur la borne - (du pont) il doit y avoir de passage de courant l'ohmmètre indique une valeur quelconque.
En principe lorsque le pont est HS il y a passage du courant dans les 2 cas
La mesure se poursuit entre :
On mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
On mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir passage de courant
On mets le - de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le +- sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
On mets le + de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir de passage de courant
Si toutes ces conditions sont remplies, le pont peut être déclaré comme bon.
Vous me donnez une idée de faire un article concernant la manipulation des ohmmètres avec les contrôles que l'on peut faire, car tout le monde n'est pas électricien ou électronicien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Rebonjour et merci pour la réponse,
Bon je me remets en test de diode...
on y va
1/4 inf ...ok
4/1 0.517v ok
4/3 inf ok
3/4 0.517v ok
Je ne m'en sers plus que pour les tests de continuité, vérification d'une tension et... c'est à peu près tout, et c'est dommage.
En ce qui me concerne :
Le pont est bon, le régulateur n'est pas testable...
Qu'est ce qu'on fait chef?
Au plaisir de vous lire
Ca c'est un des rares trucs que je sais ^^Labobine a écrit : le cordon rouge + est à raccorder à Vma et le cordon noir - à Com :
Bon je me remets en test de diode...
on y va
1/3 inf ...okLabobine a écrit : Lorsque l'on mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur la borne - (du pont) il ne doit pas y avoir de passage de courant et l'ohmmètre indique la valeur infinie
3/1.968v...okLabobine a écrit : Lorsque l'on mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur la borne - (du pont) il doit y avoir de passage de courant l'ohmmètre indique une valeur quelconque.
Jusqu'ici tout va bien...Labobine a écrit : En principe lorsque le pont est HS il y a passage du courant dans les 2 cas
1/2 inf ...okLabobine a écrit : La mesure se poursuit entre :
On mets le + de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
1/4 inf ...ok
2/1 0.525v okLabobine a écrit : On mets le - de l'hommètre sur la borne + (du pont) et le + sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir passage de courant
4/1 0.517v ok
2/3 inf okLabobine a écrit : On mets le - de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le +- sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il ne doit pas y avoir de passage de courant
4/3 inf ok
3/2 0.519v okLabobine a écrit : On mets le + de l'hommètre sur la borne - (du pont) et le - sur une des bornes tilde, puis sur l'autre : il doit y avoir de passage de courant
3/4 0.517v ok
Et (malheureusement?) le pont est bonLabobine a écrit : Si toutes ces conditions sont remplies, le pont peut être déclaré comme bon.
J'en serai le premier lecteur, car le peu que j'ai appris est loin.Labobine a écrit : Vous me donnez une idée de faire un article concernant la manipulation des ohmmètres avec les contrôles que l'on peut faire, car tout le monde n'est pas électricien ou électronicien.
Je ne m'en sers plus que pour les tests de continuité, vérification d'une tension et... c'est à peu près tout, et c'est dommage.
En ce qui me concerne :
Le pont est bon, le régulateur n'est pas testable...
Qu'est ce qu'on fait chef?
Au plaisir de vous lire
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Groupe electrogène : pas de courant
re,
Vous ne m'avez pas donné la réponse à savoir si la régulation est électronique et placée sous le bloc ?
A part d'avoir le schéma d'origine, et encore, malheureusement ce n'est pas dépannable surtout au bout d' un clavier.
Vous ne m'avez pas donné la réponse à savoir si la régulation est électronique et placée sous le bloc ?
A part d'avoir le schéma d'origine, et encore, malheureusement ce n'est pas dépannable surtout au bout d' un clavier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Groupe electrogène : pas de courant
Labobine a écrit :Bonjour,
Vous démontez la pièce marquée "Bloc" qui doit normalement comporter les porte- balais. Si cette pièce a de la résine coulée et que des fils y aillent dedans, à part le contrôle du pont vous pouvez tout abandonner car cette pièce est un régulateur électronique et donc incontrôlable (mais il faut d'abord voir la photo).
Que dois je prendre en photo?
Je croyais que vous vouliez voir l'autre face.
J'ai fait une photo de ce que l'on voit derrière le "bloc" au cas où.
Si je traduit bien votre pensée, j'ai gagné un chassis, un moteur (à priori Honda), un gros réservoir, et un peu de cuivre à mettre à la ferraille... c'est bien ça?
Si je remplace le disjoncteur tri par un disjoncteur mono et que je vire la prise 380v, pensez vous qu'il y ait une chance que je récupère au moins le 220?
En tout cas merci pour le temps que vous avez passé, ainsi que pour l'usure des neurones... :)
Bonne soirée
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: Groupe electrogène : pas de courant
re,
C'est bien ce que je pensais c'est une régulation électronique, donc moi je suis au bout de mes connaissances. La solution s'il y en a une est seule connue d'un atelier agréé par la marque mais attention bonjours la facture. Si vous tentez de changer cette régulation, d'abords et d'une, il faut la trouver, et de deux on n'est pas du tout sûr qu'il n'y a que cela qui était en défaut.
C'est bien ce que je pensais c'est une régulation électronique, donc moi je suis au bout de mes connaissances. La solution s'il y en a une est seule connue d'un atelier agréé par la marque mais attention bonjours la facture. Si vous tentez de changer cette régulation, d'abords et d'une, il faut la trouver, et de deux on n'est pas du tout sûr qu'il n'y a que cela qui était en défaut.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités