problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un groupe électrogène GENYX 8000i pour alimenter ma maison en cas de coupure EDF ou quand le tarif électrique est trop élevé (par exemple jour rouge en tarif tempo).
C'est un groupe électrogène inverter qui est est vendu justement pour alimenter les différents appareils électroniques.
Cependant quand je branche ma maison dessus, tout les appareils électroniques bourdonnent (pas bon !!!).
J'ai donc branché un oscilloscope à la sortie du groupe électrogène et le signal n'est pas du tout une sinusoide parfaite !!! c'est un signal carré à 3 niveaux (0V/250V/0V/-250V/0V...)

Je voulais savoir si il n'y a pas un système passif (je pensais à filtre passe bas ou passe bande) pour permettre de supprimer les hautes fréquences et ramener à un signal sinusoidal propre.

Merci de votre aide.
Invité

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre

Message par Invité »

Hello ...

Tu as une tension carrée derrière une groupe électrogène ? !!!... En général, les filtres sont principalement là pour améliorer le courant ... si la tension est perturbée par les récepteurs, c'est que la régulation même du groupe et défaillante ... (limite de charge, point neutre décalé, .... etc )

Ton fréquencemètre reste stable ? tu as fait comment pour ton neutre et terre ... car si tu mesures 250V ... c'est un peu élevée ???? (si tu parles de valeur tension rms)


@+ ...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre

Message par Labobine »

Bonjour,
Certains groupes électrogènes sont vendus n'importe comment et ne sont que de vulgaires groupe de chantiers mais surement pas pour une installation domestique avec des récepteurs équipés d'électronique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'est pas normal qu'un groupe "inverter" provoque ce genre de perturbations.
Ce système est justement fait pour fournir une tension de qualité parfaite tout en économisant le carburant et en réduisant le bruit.
Le principe consiste à réguler la vitesse en fonction de la charge et non plus d'une fréquence fixe à qq % près. L'énergie produite est redressée puis ondulée, ainsi la sinusoïde est-elle "construite".
Ce groupe n'est donc pas adapté à l'usage pour lequel il est vendu, reste à savoir pourquoi.
Vérifier :
-que le groupe est bien marqué "CE" (il est interdit de vendre des matériels non marqués CE). Attention, cela signifie seulement que le constructeur s'engage à respecter la réglementation européenne, et en particulier la normalisation. Pour ce faire, il doit avoir constitué un dossier technique complet avec PV d'essais officiels...et rien de plus! (pas de contrôle à priori)
-que la notice mentionne au minimum le THD-U. Celui-ci ne doit pas dépasser 8% au sens de la NFEN 50160. La même norme impose les maxi rang par rang:
Rang 2 (rare) = 2%
Rang 3 = 5%
Rang5 = 6%
Rang 7= 5%
Rang 9 = 1,5%
Vous devriez d'abord contacter le SAV de la marque, histoire de voir ce qu'ils en disent... Il se peut que votre appareil soit tout simplement défectueux. Si le signal est "carré", c'est inadmissible.

Si le SAV est réticent, ou vous "envoie balader", il faut que vous ayez des preuves : oscillogramme, analyse d'harmoniques. De nombreuses grosses entreprises d'électricité possèdent des analyseurs, mais aussi erdf, les écoles etc. L'idéal serait de trouver un "copain" qui puisse faire cette analyse gratuitement. Une telle analyse n'a pas de valeur juridique, mais elle vous permettra de bien comprendre ce qui se passe, et d'essayer d'obtenir satisfaction plus facilement. Avec des documents précis et scientifiques, les constructeurs sont généralement bien plus coopératifs.
Si le groupe n'est pas conforme, vous pouvez demander bien sûr sa réparation et, si ce n'est pas possible, son remboursement.
A ce stade, vous êtes en procédure amiable, et il faut tenter d'y rester! Envoyez vos documents par LRAR en précisant clairement ce que vous reprochez et ce que vous demandez.
Si vous le pouvez, faites rédiger vos courriers par le service juridique de votre assureur ou d'une association de consommateurs.

Je pense que vous avez dû payer votre appareil entre 1000 et 1500€ : il n'est pas raisonnable d'aller en justice pour un litige de cette ordre, mais vous devez faire croire que vous y êtes prêt. Une sorte de poker menteur...
Au pire, vous pouvez tenter d'aller devant le juge de proximité: vous n'avez pas nécessairement besoin d'un avocat, mais il faudra avancer les frais d'expertise; il vaut mieux que vous soyez certain de l'issue du procès....c'est aussi le but des mesures préconisées plus haut que de vous aider à acquérir cette certitude.
Cordialement
Invité

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le groupe électrogéne Gényx 8000i :
J'ai acheté ce groupe en décembre 2011 et ne l'ai pas encore mis en service car à la réception j'ai découvert que le régulateur était mécanique alors que sur un goupe Inverter, je m'attendais à trouver une régulation électromécanique (moteur pas à pas commandant le volet du carburateur) de la vitesse du moteur thermique.
Pouvez vous me dire si la vitesse du moteur varie en fonction de la puissance demandée ?
Je n'arrive pas à avoir une réponse fiable du distributeur ou du SAV sur l'incohérence des informations de la notice technique (vitesse fixe 3600t/mn) et celles du site de l'importateur (vitesse variable de 2600t/mn à 3600t/mn en fonction de la puissance demandée)

Merci pour votre réponse.

J'espère que vous avez résolu votre problème de taux de distortion harmonique.

Jp Penvins
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Candela »

Bonjour,
En tout cas, si la vitesse est fixe, on se prive d'une grande partie des avantages du système Inverter.
Les notices sont d'une pauvreté affligeante. Sur l'une d'elles, j'ai vu "réglage manuel de la vitesse" [horsdemoi.gif] : si c'est vrai, c'est vraiment de l'inverter au rabais.
Donc je vous confirme : un groupe "inverter" doit normalement adapter sa vitesse à la puissance demandée, ce qui permet de réduire la consommation, le bruit et l'usure. Et un groupe inverter de bonne qualité doit avoir un onduleur PWM qui confère une sinusoïde non déformée avec un THDu < 3 à 5%, maxi 5 selon NF -EN 50160.
Si un groupe "Inverter" ne possède pas ces qualités, il n'offre aucun avantage par rapport à un groupe classique "AVR".
Cordialement
Invité

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Invité »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je commence à être très conscient d'avoir acheté un groupe électrogène au rabais, cependant il peut probablement répondre au service que j'en attends, à savoir remplacer le réseau EDF lors des ruptures d'alimentation (j'habite en Bretagne) qui se produisent lorsque le réseau est surchargé comme en ce moment de grand froid.

Je m'interroge toujours sur le rôle du régulateur mécanique :
La prise de consigne sans doute électromécanique sort de l'alternateur et à travers un embiellage vient commander le volet d'admission du carburateur et j'ai le sentiment que peut être cela permet un asservissement de la vitesse moteur en fonction de la puissance demandée.
c'est pour cela que j'avis posté ma demande sur le problème de oryx_r puisqu'il a déja fait marché ce goupe électrogène.

Encore merci
Invité

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Invité »

Bonjour à Tous,

Je suis possesseur également d'un groupe électrogène GENYX mais de réf G1500i (1200W continu), je ne l'ai pas acheté très chère comparé à des modèles de marque SDMO par exemple et je peux vous qu'il me convient parfaitement. j'utilise ma télé et autres appareils électroniques sans aucun soucis. Le groupe réagit bien à chaque fois que je lui met une charge,il accélère sur demande de courant de mes appareils. Pour moi le rôle de l'inverter est bien présent même si comme vous dites que la qualité de courant généré par le groupe est de mauvaise qualité. Quand j'utilise mon voltmètre, je peux noté une variation de la tension de quelques pourcentages et ma chaudière à gaz (elle à 6 mois donc neuf de marque charpé) ne pose aucune problème de fonctionnement lors de mon essai. J'ai eu un peu peur en lisant vos commentaires mais je m’aperçoit que l'histoire des harmoniques était aussi présent sur mon petit groupe lorsque j'ai branché ma chaîne-Hifi. Des parasites sortait des enceintes (franchement très désagréable) !!. Après contact auprès du vendeur, il m'a tout simplement expliqué quand m'étant mon groupe à la terre (ce que je n'avais pas fait), le problème aurait des chances de disparaître !!! ce que j'ai tout de suite essayé et à ma grande surprise plus aucun bruit parasite.
Voila en ce qui concerne mon expérience avec mon petit groupe genyx et j'en suis assez satisfait en vue de mon usage.

Maxelectro
Invité

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis aussi propriétaire d'un g8000i et franchement c'est de l’en-tubage complet ce groupe.
Je l'ai acheté il y a 2ans, je m'en suis servit 1 fois pour le test et au second essaie je me suis rendu compte que le voltage descendait tout seul et le groupe finissait par se mettre en protection, obligé de le redémarrer etc pendant tout le temps ou j'en ai eu besoin ce soir là. Je l'ai donc renvoyé au SAV qui m'en a renvoyé un neuf et la c'était encore pire, premier essaie en soirée au bout de quelques minutes une pièce en mouvement continue qui fou le camp au niveau du starter, je répare ça vite fait et je me rend compte qu'il y a en plus un problème de bruit parasite sur tout le matériel que j'utilise.
Depuis le SAV m'a fait démonter le groupe et vérifier que le schémas électrique de la terre était bien fait et j'en passe, ils me font galérer depuis le début d'année.
Pour 1650€ à l'époque je vais porter plainte d'ici peu de temps surtout que je les avais appelé et avait pas mal discuté avec la personne du SAV qui m'avait certifié que pour du matériel sono qui coute la peau des fesses ce groupe me conviendrait... Résultat j'ai deux ampli que j'ai du renvoyer en SAV (80€ pour les renvoyer), une alim de pc portable (40€), un processeur et une table de mixage non garantie qui ont gardé ce bruit parasite.
Bref, si vous hésitez encore un conseil fuyez et rabattez vous sur du sdmo ou robin qui ont fait leurs preuves.

PS:
lorsque j'ai branché ma chaîne-Hifi. Des parasites sortait des enceintes (franchement très désagréable) !!. Après contact auprès du vendeur, il m'a tout simplement expliqué quand m'étant mon groupe à la terre (ce que je n'avais pas fait), le problème aurait des chances de disparaître !!! ce que j'ai tout de suite essayé et à ma grande surprise plus aucun bruit parasite.
Voila en ce qui concerne mon expérience avec mon petit groupe genyx et j'en suis assez satisfait en vue de mon usage.
J'en crois pas un mot, si il y avait des bruits parasite ils y sont toujours. Peut être amoindrit par le fait d'avoir posé la terre mais avec leur système c'est certain d'avoir des parasites quand on voit la courbe électrique.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème : groupe électrogène électrogène sinus pas prop

Message par Candela »

Bonsoir,
Que rajouter de plus? Comme je l'ai dit, un groupe inverter correctement réalisé, c'est équivalent à un onduleur du point de vue qualité du courant.
Il y en a même qui permettent la mise en // de groupes essence de quelques kVA, chose rigoureusement impossible avec tout autre système.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités