Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par guille74annecy »

Bonjour a tous !
Je travail comme Technicien de Maintenance en bâtiment dans une Clinique, et ma Direction me demande de vérifier si sur un bloc prise installé par mes prédécesseurs dans le local serveur est sur l'onduleur.
Merci de m'indiquer comment faire pour vérifier si je suis en présence d'une prise ondulé ou pas et quel matériel il faut ?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par Blade3655 »

Vous mettez hors tension le bloc de prise, si l'onduleur joue son rôle il devrait toujours il y avoir de la tension sur la prise en question :-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par Im2fast4U »

Ca doit pas être évident de mettre un bloc de prises hors tension dans un local serveur d'hôpital, c'est peut être fait une fois par an, et encore... Je suppose qu'il n'y a pas de repère de câble...

En théorie, vous devriez avoir un tableau de distribution "normal" et un autre tableau "ondulé"... Si l'identification est bien faite, vous devriez retrouver votre bloc de prises quelque part...

Tout l'intérêt d'un bon repérage...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par guille74annecy »

Merci de vos réponses, mais malheureusement je ne peut pas couper l'alimentation du bloc prise car cela mettrait en panique tous le bloc opératoire et je ne parle même pas des autres service, pour le repérage il est inexistant et pour les armoires électrique il sont existante mais aucun repérage de câble, a par de vieux schémas électriques non mis a jour et où rien ni parait.
Il n'est pas possible par un quelconque testeur de vérifier si il est ondulé ou pas ? (ex : oscilloscope, courbe pour alternatif normal et autre courbe pour l'ondule alternatif ?).
Cordialement !
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Lors du contrôle de tension d'un onduleur j'ai trouvé 22 V avec un multimètre à affichage digital (d'une grande marque), je pensais qu'il était en défaut ! En branchant une baladeuse de 60W celle-ci fonctionnait correctement. ;-)
Sinon oscilloscope et comparer avec le secteur. :(
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par guille74annecy »

Bonsoir ! J'ai fait de même avec l'onduleur du boulot il indique 220 volts variant de 1 a 2 unités comme sur la prise non ondulé (info : onduleur valant environ 50000 €), je n'ai pas essayé l'oscilloscope car je n'en est pas a ma disposition au boulot mais j'aimerais savoir si cela donne quelque chose ?
Peut être que je demanderais a mon chef d'investir afin de résoudre le problème.
Cordialement !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par pinss67 »

bonjour

L'oscilloscope ne vous donnera pas grand chose, pour la simple raison que celui donne la valeur de la tension et la fréquence, hors ces deux caractéristiques sont identiques dans les deux cas.

Personnellement je vous proposerais la solution suivante; à l'aide d'un voltmètre, mesurez la tension entre phase et terre sur le réseau normal, en général vous trouvez des valeurs différentes de 230V soit entre 230 ET 240V. Vous validerez ensuite cette tension sur votre prise en question, si la tension n'est pas la même alors vous êtes surement sur l'onduleur, vérifiez ensuite cette valeur sur une prise ondulée du même onduleur..
C'est une solution qui n'est pas fiable à 100% mais elle vous donnera certainement une réponse, et vu votre situation, vous n'avez pas beaucoup de choix....
Avatar du membre
guille74annecy
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 17:17
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par guille74annecy »

Bonsoir !
Merci pour vos réponses je vais essayer le conseille de pinss67, je vous informe des résultats. Merci encore.
Cordialement !
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par Blade3655 »

Im2fast4U a écrit :Ca doit pas être évident de mettre un bloc de prises hors tension dans un local serveur d'hôpital, c'est peut être fait une fois par an, et encore... Je suppose qu'il n'y a pas de repère de câble...

En théorie, vous devriez avoir un tableau de distribution "normal" et un autre tableau "ondulé"... Si l'identification est bien faite, vous devriez retrouver votre bloc de prises quelque part...

Tout l'intérêt d'un bon repérage...

Cordialement.
C'est pas dit, 80% des tableaux des hôpitaux de marseille sont alimentés en 2 sources avec étiquettes "tableaux alimentés par 2 sources", donc le tout est sur 1 seul tableau. Votre seul diifculté sera de suivre le circuit et de remonter jusqu'au tableau alimenté par une source ondulé. Mais si vous êtes dans un local serveur, je suppose que l'onduleur est a proximité ? Donc si le tableau y est aussi, les longueurs de câbles à suivre ne sont pas énormes. Le fait de couper la source normale d'un seule bloc de prise doit être faisable. D'autant plus que si vous êtes en milieux hospitalier, les pièces à risques doivent être sous IT médical, c'est à dire alimenté par transfo 400/230 de 10kVA alimenté par 3 sources (normale, ondulée, GE) donc le risque de mettre hors tension totalement ce bloc de prise supposé en milieu à risque est faible. Il faut bien évidemment se renseigner sur la localisation de ce bloc: est il dans un milieu sous IT médical (bloc op ou autres).

En enlevant ces doutes, repérant le départ normal en question et en le mettant hors tension, vous pourrez vérifier si votre prise est réllement ondulée ou pas ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Onduleur : Vérifier si prise ondulé ou pas ?

Message par Candela »

Il doit bien y avoir régulièrement des essais des groupes électrogènes, normalement c'est obligatoire dans un hôpital?
s'ils sont faits sérieusement, le courant doit être coupé à la source à un jour et heure fixé d'avance. Dans ce cas, c'est très simple, il doit y avoir une coupure d'une dizaine de secondes avant que le groupe électrogène soit couplé ; il suffit alors de brancher une ampoule sur la prise que vous voulez tester : si elle ne s'éteint pas, c'est que la prise est bien sur le réseau ondulé.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités