Centre informatique en afrique

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
loicdruesne
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 11:38

Centre informatique en afrique

Message par loicdruesne » mer. 3 sept. 2008 16:39

Bonjour,
je suis actuellement sur le terrain (Bénin, Afrique) et notre projet est de monter un centre informatique dans un Collège. Cependant compte tenu des problèmes d'éléctricité nous souhaitons acheter des groupes éléctrogènes pour supporter 2 ensemble de 15 machines. Comment faire pour choisir le groupe éléctrogène (kva minimum) adéquat ?
Y a t il un système de terre dans les groupes ?
Merci pour vos éclairssisements.
Loïc

Avatar du membre
Blade3655
Passionné
Passionné
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain

Re: Centre informatique en afrique

Message par Blade3655 » mer. 3 sept. 2008 20:45

Le régime de neutre doit être creer à la sortie de votre groupe, neutre à la terre ou pas et masse à la terre ou au neutre, cela dépendra du régime choisi. La méthode la moins cher serait un TN-C/TN-S pour eviter l'achat de différentiel, cependant il est peu recommandé dans le cas d'un neutre trop chargé (beacoup d'élément electronique) mais compte tenu du nombre relativement faible de postes infos (30 postes) je pense qu'il vous conviendra. Pour les KvA, aujourd'hui un alim de PC pompe environ 550W et environ 100W pour un ecran en etant pessimiste, auquel il faudra rajouter l'eclairage + le reste des forces motrices si ces derniers sont également repris sur le GE. La somme du tout appliquée a un foisonnement d'utilisation (tous les postes ne tourneront pas en meme temps ? ) vous permettra de calcul approximativement la puissance. Un poste de 25-30kVA devrait suffir uniquement pour les postes informatiques si ils tournent tous en meme temps, apres il faut voir quel model existe en si petite puissance. :(
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4368
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Centre informatique en afrique

Message par Candela » dim. 7 sept. 2008 23:19

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Evitez à tout prix le neutre isolé, le matériel informatique a un certain taux de fuites et on a vite fait de se retrouver avec 60 V sur le neutre...Une impédance améliore les choses, mais le schéma IT n'est pas idéal pour ce genre d'application.
Si votre groupe doit fonctionner pendant de longues périodes, il ne faut pas prendre un groupe "de secours" qui est garanti pour 500 h/an mais un groupe "service b" capable de tourner en permanence et de fournir une surcharge de 10 %, en principe 1 h toutes les 12h max. Ne faites pas de calculs fastidieux, vérifiez simplement que l'"extrême pointe" de puissance ne dépasse pas cette surcharge et que la puissance normale se maintient entre 30-35 et 85-90% du nominal.
Faites le calcul en kW, en sachant qu'un GE est défini à cos phi 0,8 : un groupe de 100 kVA donne 80 kw nominal (donc 88 en pointe dans les conditions ci-dessus). Le cos phi ne sera un problème que s'il est < à 0,8, et encore, il ne risquera que de limiter un peu la puissance disponible (en kVA cette fois). Mais si vous avez respecté les limites ci-dessus, vous n'aurez pas de soucis.
Si on vous propose un moteur refroidi par air, sachez que c'est un bon choix pour un pays chaud, contrairement aux idées reçues. C'est plus simple et plus rustique, mais il faut éviter de le faire fonctionner longtemps à moins de 40% de charge.
Voilà quelques conseils tirés de mon expérience en clientèle...

Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »