Dimensionnement d'un groupe electrogene

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Invité

Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Invité »

Bonjour a tous
Voila je suis agriculteur et me pose la question de l'achat d'un groupe electrogene sur prise de force de tracteur pour alimenter ma salle de traite (traite des vaches laitiere) et le tank a lait (groupe frigorifique pour refroidir le lait)
ma machine a traire fonctionne avec une pompe a vide alimente par un moteur asynchrone de 5.5 kw en 380, aucune raideur au demarrage la pompe tourne en tous temps pendant la traite.
il faut ensuite alimenter un transformateur 2 ampere en 220 volte pour les pulsateurs (quasiment en continue) et 6 tubes neon pour l'eclairage
et enfin un autre moteur asynchrone qui alimente la pompe a lait. le moteur tourne par intermitence tous les 5 a30 second (fonction de la quantite de lait presente dans le
lactoduc) pendant 5 second (reglable). Ce moteur fait 1.1 KW en 380 volt
le groupe frigorifique fait 2.5 Kw en 380 volt et peut etre mis en route apres la traite quand plus rien d'autre n'est en fonction.
avec toutes ces information pourriez vous me dire quelle puissance de groupe electrogene je doit prendre
Candela
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de lire CECI pour comprendre le fonctionnement d'un alternateur et du moteur qui l'entraîne.
Dans votre cas, il me semble que votre moteur ne risque pas de caler :lol:
Il vous faut donc calculer uniquement la puissance de votre alternateur:
-en marche normale, exprimée soit en kVA, soit en ampères. Le mieux serait, si vous le pouvez, de travailler en ampères. En effet, lors d'une marche à puissance réduite, la consommation d'un moteur asynchrone est loin de baisser en fonction de la puissance mécanique fournie. Les intensités sont celles indiquées sur la plaque de chaque appareil.
En tri, S (kVA) = 0,400 x I x [z_racine3] , soit 0,693 xI
En mono S(kVA) = 0,230 xI
Une mesure à la pince ampèremétrique est tout à fait possible si vous en avez une.
D'après ce que vous dites, il me semble que 7 à 9 kVA devraient suffire (difficile d'être très précis du fait que j'ignore le [z_cosphi] réel). Ne cherchez pas la "petite bête", un alternateur encaisse 10% de surcharge sans problème si ce n'est pas permanent, et bien plus pendant quelques secondes).
Il faut ensuite vérifier que vous disposerez d'un courant suffisant au moment du démarrage.
Répérez sur la plaque des chaque moteur la valeur ID/IN et multipliez la par le courant nominal pour obtenir le courant de démarrage.
Vérifiez pour chaque moteur(en principe pour le plus gros, mais mieux vaut être prudent) que la somme de ce courant de démarrage + ce que consomment tous les autres appareils en service à ce moment est inférieur au courant de court-circuit de l'alternateur.
Cette valeur doit être indiquée par le fournisseur, qui peut donner aussi une "capacité de démarrage moteurs" en x fois sa puissance ou son courant maxi.
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez multiplier le courant nominal par 2,5 (c'est souvent plus si l'alternateur est de bonne qualité, sans dépasser 3,5).
Attention, plus vous vous approcherez de cette limite, plus la tension baissera lors de ce démarrage (jusqu'à 20-25%).
A part le prix, il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un alternateur trop puissant (P ex un 12 kVA si votre calcul donne 9,5).
En revanche, je ne crois pas qu'un moteur de tracteur apprécie beaucoup de travailler des heures à 10% de sa puissance. Je suppose qu'il s'agit pour vous d'un secours et que le tracteur sera utilisé normalement ensuite, dans ce cas pas de problème.
Je vous souhaite bon courage pour les calculs.
Cordialement
Invité

Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Invité »

Merci de vos conseils j'ai relevé toute les infos sur les moteur et l'on arrive tout a fait a se que vous me dite
voila je me posait la question de l'achat d'un groupe parce qu' il y a 15 jours celui que j'avait precedement , un 10 Kva en triphase est tombe en panne . Mon reparateur qui est plus vendeur qu' electritien me dit qu'il est foutue et veut me vendre un 30 kva.
En insistant il l'a renvoyer chez Leroy Sommer. Aux derniere nouvelle le redresseur de courant est HS car trop de diodes sont grillee. Changer la piece couterait 1000 euros alors que le groupe m'a coutée 1500 euros il ya 10 ans (apres la tempete dec 99)
Le plus abberrant dans l'histoire c'est que je ne me suis jamais servis du groupe pour traire car pas eu de coupure d'electricite suffisament importante. je m'en suis servis une fois pour souder a l'arc il y a bien 5 ans (gros poste a souder triphasee avec redresseur de courant) et qu'elque fois pour entraine la perceuse en 220.
je voudrais savoir si le fait de ne pas s'en servir regulierement ou de ne le faire tourner que pour du 220 et la cause de la casse.
Candela
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Valtra 6400 a écrit : je voudrais savoir si le fait de ne pas s'en servir regulierement ou de ne le faire tourner que pour du 220 et la cause de la casse.
Franchement, je ne crois pas.
Pour la perceuse, aucun inconvénient, sa puissance est faible par rapport à la machine.
L'utilisation trop peu fréquente pourrait faire penser à de l'humidité dans les bobinages, mais pas à des problèmes sur le pont de diodes.( Un spécialiste comme La Bobine pourrait nous le confirmer)
Je serais plus méfiant concernant l'usage du poste à souder.
Cet appareil est-il à régulation statique (thyristors, transistors), où à l'ancienne avec transfo à entrefer réglable(gros volant) et pont à diodes?
Car les composants électroniques "actifs" peuvent générer des harmoniques et des pointes de tension que les alternateurs n'apprécient pas du tout, car ils les "amplifient" par rapport aux transfos.
Cordialement
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Labobine
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que l'on amène à faire réparer chez des revendeurs qui n'ont qu'à l'esprit de faire du bénef. Si le groupe avait été amené directement chez un rebobineur peut être que l'affaire ne se serait pas passé comme cela. Des diodes et des ponts de diode j'en ai changé et cela ne coutait vraiement pas la fortune. Evidemmment si le rotor a eu chaud c'est un peu différent, c'est pour cela que chez un rebobineur vous auriez su le fin de la chose, sinon ce n'est que du bla bla bla pour vendre.
A l'époque 80% des groupes qui avaient un problème étaient ceux dont le client se servait d'un pôste à soudure.
Quand à l'humidité, évidemment il y a un risque si le groupe a été laissé dans un hangar en plein vent d'ouest humide, ou que des rats y aient fait leur nid, sinon moi non plus je ne crois que cela soit dû à ne pas s'en servir régulièrement, car s'il n'a que 10ans les isolants craignent moins l'humidité que ceux d'il y a 30ans.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
Labobine a écrit : ou que des rats y aient fait leur nid
Excellent! Ca sent le vécu...
Un rat a un jour mis dans le noir pendant 2 h une ville de 70000 h en urinant sur un connecteur "courant faible" posé sur le toit d'une cellule d'un poste-source.
Morale n°1 L'u.r.i.n.e est un bon electrolyte!
N°2 Les électriciens n'aiment pas les rats (ni d'ailleurs les loirs, les chats, les serpents, les corbeaux...la liste est longue)
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le dim. 19 déc. 2010 23:49, modifié 2 fois.
Invité

Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Invité »

[quote="Labobine"]Bonjour,
. Des diodes et des ponts de diode j'en ai changé et cela ne coutait vraiement pas la fortune. Evidemmment si le rotor a eu chaud c'est un peu différent, c'est pour cela que chez un rebobineur vous auriez su le fin de la chose, sinon ce n'est que du bla bla bla pour vendre.
comme vous dites j'aurait mieux fait d'aller voire un rebobineur
mais avant de l'amener je l'ai quand meme ouvert et le bobinage etait en bonne etat pas d'odeur de cramer
En fait il ne produisait plus la tension adequat en 220 car il fallait accellerer le regime du tracteur pour produire un peu de tension pour faire tourner la perceuse a peine. je croix que je vais faire rapatrier le groupe et voire par moi meme je vous tiendrait aux courant ,merci de vos reponse
j'ai aussi une autre question
peut ont produire du courant a partir d'un moteur asynchrone traditionnelle et comment doit ont proceder pour le cablage
En fait avant d'avoir le groupe on avait un systheme de ce type pour se depanner( ce qui nous a dailleur sauvé pendant la tempete de 99 pendant 7 jours) mais la machine a traire etait plus petite et differante
Grosso modo le moteur de la pompe a vide (5.5 Kw a cos phi 0.78 pourait t'il produire du courant pour entrainer
- la pompe a lait (1.1 Kw a cos phi 0.82 Id 4.8 In 2.8) par intermitence
- 6 neon
- un transfo 2 ampere 220 ac /24 volt DC
Quelle regularite de courant a t'on car derriere le transfo j'ai des boitier electronique
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je connais très bien ce système, la pompe était dehors entrainée par un moteur à 2 bouts d'arbre et sur lequel on montait le cardan du tracteur. La tension/fréquence était plus ou moins chaotique suivant le réglage de la vitesse au tracteur mais n'avait aucune incidence vu le matériel employé derrière : pompe à lait, pompe à vide et 2 ou 3 ampoules.
Ce n'est pas mon habitude d'être pessimiste mais avec l'électronique sophistiquée des machines à traire de maintenant je doute très fort qu'un tel montage simpliste puisse être utiisé.
Je pense que votre groupe est un "Tratelec" (et du type *** et des poussières) Leroy-somer, mais **modèles sont sortis et surtout en ce qui concerne la régulation : rotor à balais ou sans balais.
Amicalement.
Labobine
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Candela »

Bonsoir,
Autant le système machine asynchrone+condensateur fonctionne bien lorsqu'on est raccordé au réseau, autant il est capricieux en ilôté.
Avec un condensateur fixe, il n'y a pas de régulation de tension, le système peut éventuellement alimenter des résistances, pas des moteurs. Si en plus la vitesse est tant soit peu plus élevée que 50Hz, l'impédance du condensateur diminue, sa puissance réactive augmente et il y a "emballement" de la tension. Pas vraiment ce qu'il faut avec de l'électronique...
Leroy-Somer qui avait essayé ce principe(qui comportait une régulation par crans) sur ses turbines hydrolec, l'a abandonné suite justement à la mauvaise tenue de l'électronique de commande.
En revanche, les alternateurs modernes sont très bien régulés et performants, même pour démarrer des moteurs. Et en utilisant le moteur thermique d'un tracteur, vous n'avez pas le souci de sa puissance (généralement plus ardu à résoudre que pour l'alternateur sur un groupe électrogène).
Cordialement
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene

Message par Candela »

Bonjour,
je sais lire les plaques des alternateurs terrestres, moins celles des avions...
Vérifiez que cet alternateur est en 50 Hz, parce que s'il est en 400 vous n'aurez pas beaucoup d'usages "terrestres"...
Attention à la vitesse de rotation (non indiquée), accessoirement au nombre de pôles!
45 kVA [z_cosphi] 0, 75 = 33,75 kW au niveau de la puissance fournie.
Rendement 0,95 donnerait donc 35,5 kw nécessaires sur l'arbre.

Cordialement
NB: Je ne vois pas la signification de "LAG" et "LE"

EDIT: Les messages sur ce sujet se dupliquent.Lors d'une tentative pour régler le problème, les deux messa
ges ont disparu.
Rappel du sujet: réutilisation d'un alternateur d'APU (groupe auxiliaire à turbine pour avion)
Puissance 45 kVA cos phi 0,75 R LAG 0,95 - LE
Tension 115/200V
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