Dimensionnement d'un groupe electrogene
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
Bonjour,
je sais lire les plaques des alternateurs terrestres, moins celles des avions...
Vérifiez que cet alternateur est en 50 Hz, parce que s'il est en 400 vous n'aurez pas beaucoup d'usages "terrestres"...
Attention à la vitesse de rotation (non indiquée), accessoirement au nombre de pôles!
45 kVA 0, 75 = 33,75 kW au niveau de la puissance fournie.
Rendement 0,95 donnerait donc 35,5 kw nécessaires sur l'arbre.
Cordialement
NB: Je ne vois pas la signification de "LAG" et "LE"
EDIT: Les messages sur ce sujet se dupliquent.Lors d'une tentative pour régler le problème, les deux messa
ges ont disparu.
Rappel du sujet: réutilisation d'un alternateur d'APU (groupe auxiliaire à turbine pour avion)
Puissance 45 kVA cos phi 0,75 R LAG 0,95 - LE
Tension 115/200V
je sais lire les plaques des alternateurs terrestres, moins celles des avions...
Vérifiez que cet alternateur est en 50 Hz, parce que s'il est en 400 vous n'aurez pas beaucoup d'usages "terrestres"...
Attention à la vitesse de rotation (non indiquée), accessoirement au nombre de pôles!
45 kVA 0, 75 = 33,75 kW au niveau de la puissance fournie.
Rendement 0,95 donnerait donc 35,5 kw nécessaires sur l'arbre.
Cordialement
NB: Je ne vois pas la signification de "LAG" et "LE"
EDIT: Les messages sur ce sujet se dupliquent.Lors d'une tentative pour régler le problème, les deux messa
ges ont disparu.
Rappel du sujet: réutilisation d'un alternateur d'APU (groupe auxiliaire à turbine pour avion)
Puissance 45 kVA cos phi 0,75 R LAG 0,95 - LE
Tension 115/200V
Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
bonjour,
En tout cas merci de bien vouloir regarder quand meme c est sympa a vous,
j ai une photo mais rien pour l envoyer sur le forum ?
A 130
KVA 45
CLASSE B
MARELLI AVIO
CORPO ALTERNATORE 3phi
ALTERNATOR BODY 3phi
V. 115-200
N.O 736753-02
HZ ( non rempli / vide dans la case ) 380-420
DATA COST /MFR DATE 9/92
RPM 7600-8400
numero de serie 0503
En tout cas merci de bien vouloir regarder quand meme c est sympa a vous,
j ai une photo mais rien pour l envoyer sur le forum ?
A 130
KVA 45
CLASSE B
MARELLI AVIO
CORPO ALTERNATORE 3phi
ALTERNATOR BODY 3phi
V. 115-200
N.O 736753-02
HZ ( non rempli / vide dans la case ) 380-420
DATA COST /MFR DATE 9/92
RPM 7600-8400
numero de serie 0503
Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
atplh a écrit :bonjour,
En tout cas merci de bien vouloir regarder quand meme c est sympa a vous,
j ai une photo mais rien pour l envoyer sur le forum ?
A 130
KVA 45
CLASSE B
MARELLI AVIO
CORPO ALTERNATORE 3phi
ALTERNATOR BODY 3phi
V. 115-200
N.O 736753-02
HZ ( non rempli / vide dans la case ) 380-420
DATA COST /MFR DATE 9/92
RPM 7600-8400
numero de serie 0503
donc ca serait un moteur d au moins 50 cv ou plus je suppose
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
Bonjour,
Il s"agit bien d'un matériel spécifique pour l'aviation, dont la réutilisation en dehors de cet usage risque d'être problématique.
Fréquence 400Hz +/- 5%
Vitesse 8000 tr/mn +/- 5% Attention, un réducteur est coûteux et "mange" de la puissance (variable selon technologie)
Tension hors tolérances réseau (de toutes façons avec la fréquence...)
35,5 kw = 48,28 ch sur l'arbre. Un moteur, surtout s'il est Diesel, et encore plus refroidi par air ne doit pas être trop surdimensionné. Il est difficile de donner des infos précises sans disposer d'infos sur la technologie, mais une fourchette de 30-85% de charge est couramment admise (40% mini pour un Diesel refroidi par air). Les moteurs alimentés au gaz supportent mieux les faibles charges.
Cordialement
Pour mettre une photo il faut l'"uploader" chez un hébergeur et utiliser la commande URL ou Img. Faites une prévisualisation pour vérifier le résultat
Il s"agit bien d'un matériel spécifique pour l'aviation, dont la réutilisation en dehors de cet usage risque d'être problématique.
Fréquence 400Hz +/- 5%
Vitesse 8000 tr/mn +/- 5% Attention, un réducteur est coûteux et "mange" de la puissance (variable selon technologie)
Tension hors tolérances réseau (de toutes façons avec la fréquence...)
35,5 kw = 48,28 ch sur l'arbre. Un moteur, surtout s'il est Diesel, et encore plus refroidi par air ne doit pas être trop surdimensionné. Il est difficile de donner des infos précises sans disposer d'infos sur la technologie, mais une fourchette de 30-85% de charge est couramment admise (40% mini pour un Diesel refroidi par air). Les moteurs alimentés au gaz supportent mieux les faibles charges.
Cordialement
Pour mettre une photo il faut l'"uploader" chez un hébergeur et utiliser la commande URL ou Img. Faites une prévisualisation pour vérifier le résultat
Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 143021.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 143007.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 201106.jpg
comme vous le voyez j essaye de comprendre la plaque du moteur qui donne 10 hp ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 143007.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 201106.jpg
comme vous le voyez j essaye de comprendre la plaque du moteur qui donne 10 hp ...
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
Re,
J'ai revu la syntaxe : [url]http://.........................................jpg[/url]
Maintenant le lien s'affiche. Cependant l'image est trop petite et je n'arrive pas à lire la plaque moteur. Essayez de trouver, pour la même image, un lien "direct", ou essayez d'agrandir l'image de base et de remettre le lin selon l'exemple ci-dessus.
Cordialement
J'ai revu la syntaxe : [url]http://.........................................jpg[/url]
Maintenant le lien s'affiche. Cependant l'image est trop petite et je n'arrive pas à lire la plaque moteur. Essayez de trouver, pour la même image, un lien "direct", ou essayez d'agrandir l'image de base et de remettre le lin selon l'exemple ci-dessus.
Cordialement
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Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
Bonjour,
Cette-fois-ci je réussis à lire Rien de plus à dire pour l'alternateur.
Pour la turbine (Garrett AiResearch), il faudrait un spécialiste de l'aviation.
Je trouve curieux que la "S.E. Output" de 10 Hp soit associée à un débit (58,4 LB/Min soit 29 kg) et une pression(89,6 I HG). Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une sortie pneumatique ou hydraulique? Ou "Bleed Air",
Désolé, mes connaissances concernent plutôt des groupes fonctionnant en "rase-mottes".
Cordialement
Cette-fois-ci je réussis à lire Rien de plus à dire pour l'alternateur.
Pour la turbine (Garrett AiResearch), il faudrait un spécialiste de l'aviation.
Je trouve curieux que la "S.E. Output" de 10 Hp soit associée à un débit (58,4 LB/Min soit 29 kg) et une pression(89,6 I HG). Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une sortie pneumatique ou hydraulique? Ou "Bleed Air",
Désolé, mes connaissances concernent plutôt des groupes fonctionnant en "rase-mottes".
Cordialement
Re: Dimensionnement d'un groupe electrogene
en tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de voir le probleme
bonne continuation a vous ,
amicalement
nicolas
bonne continuation a vous ,
amicalement
nicolas
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