Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai pu lire, sur ce forum et ailleurs, qu'il existait des transformateurs tri 400 / mono 230V. Malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver plus d'informations.

Je suis très intéressé par ce genre de transformateur pour pouvoir bénéficier d'une plus grande puissance monophasée sur un groupe triphasé de 6kVA.

Je sais déjà qu'il serait techniquement plus judicieux de remplacer l'alternateur tri par un mono sauf que j'ai besoin de garder une alimentation triphasée pour certains équipements.

Mon objectif est de recueillir suffisamment d'informations pour pouvoir faire construire un tel transformateur. Je sais que l'on peut acheter ce genre de transformateur mais étant au Congo, je préférerais le faire construire localement pour des questions de coût et de transport. Il y a de nombreux ateliers de bobinage ici et certains peuvent faire du travail très correct. Par contre ils ne sont pas en mesure de faire la conception de ce type de transformateur.

Je fais appelle à vous pour trouver un schémas de principe, la disposition des enroulements sur le noyau magnétique, une méthode de calcul pour le nombre de spires et la section des conducteurs...bref tout ce qui est nécessaire pour réaliser ce transformateur.

Je vous remercie d'avance, espérant que vous pourrez m'orienter et faire avancer mon problème.
Invité

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Invité »

Bonjour,

Personne ne peut me mettre sur une piste ? J'ai vraiment besoin de votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Candela »

Bonjour,
Le vrai transfo tri-mono n'existe pas. Les fabricants qui en proposent partent tous d'un transfo étoile-zig zag qui permet de mieux répartir une charge monophasée au secondaire.
Si l'on a un montage Ph-N, on obtiendra au primaire deux phases chargées également et une à 0.
Si l'on a un montage Ph-Ph, on aura au primaire une phase avec un courant I et deux avec I/2.
Vu côté ligne primaire, un classique Dyn11 donne exactement les mêmes valeurs, à cause du montage triangle, mais la charge des bobines est moins bien répartie puisque deux sont chargées également et une à 0 dans le montage Ph-Ph et une seule dans le montage Ph-N.
Comme cet "équilibrage" se fait au niveau du secondaire, un Yzn11 aura des tensions bien mieux équilibrées en sortie.
Tous les transfos "tri-mono" du marché sont fait sur ce schéma; certains sont optimisés en fonction d'un usage uniquement monophasé, en utilisant des bobines de puissances différentes et parfois au secondaire de tensions différentes. Cependant tous restent relativement proches d'une charge primaire de type I-I/2-I/2.
Par exemple pour un 6,3 : Ia = 9,6A,Ib= 18A, Ic = 12A
Mais ces transfos sont alors réservés à un usage monophasé alors qu'un Dyn11 ou Yzn11 standard garde la souplesse du triphasé en permettant d'améliorer ces résultats en équilibrant les phases et en conservant certains usages en triphasé.

Notons que pour de petites puissances on obtient un équilibrage parfait avec un onduleur ayant une entrée tri et une sortie mono, mais le coût de ces appareils n'en fait pas la solution à un simple problème d'équilibrage de charges.
Cordialement
Invité

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Invité »

Bonjour,

Déjà je te remercie beaucoup pour ta réponse. Excuse moi pour ma réponse tardive mais depuis une semaine la connexion internet marche très mal dans tout Brazzaville.

Donc si je comprend bien, pour mon cas, le transfo Yzn11 en biphasé (sortie Ph - Ph pour un meilleur équilibrage) serait le plus judicieux parce que ce transfo ne servirait qu'à alimenter des charges monophasées (les charges triphasées seraient connectées en amont du transfo).

Par contre, je me pose la question : est-ce qu'avec ce genre de transfo j'aurais un meilleur équilibrage que si je passe la génératrice en D230v et que j'alimente les charges monophasées en biphasé?

N'est-il pas possible de faire un transfo tri avec les 3 enroulements secondaires en série en s'arrangeant pour avoir Vmono = Va-Vb-Vc (pour avoir une tension d'utilisation mono en phase avec la phase 1)? On aurait ainsi un meilleur équilibrage non? Mais je ne suis pas sur que ça fonctionne parce que le courant absorbée ne sera pas du tout en phase avec les tension de la phase 2 et 3. Qu'en pensez-vous?

Merci et à bientot
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Candela »

Bonjour,
Ici, c'est plutôt le carburant qui coule mal dans les tuyaux ;-)
chtitbaury a écrit :
Donc si je comprend bien, pour mon cas, le transfo Yzn11 en biphasé (sortie Ph - Ph pour un meilleur équilibrage) serait le plus judicieux parce que ce transfo ne servirait qu'à alimenter des charges monophasées (les charges triphasées seraient connectées en amont du transfo).
C'est bien cela.
chtitbaury a écrit :
Par contre, je me pose la question : est-ce qu'avec ce genre de transfo j'aurais un meilleur équilibrage que si je passe la génératrice en D230v et que j'alimente les charges monophasées en biphasé?
C'est le fait de passer en bi-phasé qui procure un meilleur équilibrage.
Avec une géné 400V il faut un tr 400/237 et si elle est en 230V il faut un 230/237 (tensions exprimées à vide). Ca ne change pas grand chose (sauf que le 2è tr sera difficile à trouver dans le commerce), et on n'a plus de 400V tri...
chtitbaury a écrit :
N'est-il pas possible de faire un transfo tri avec les 3 enroulements secondaires en série en s'arrangeant pour avoir Vmono = Va-Vb-Vc (pour avoir une tension d'utilisation mono en phase avec la phase 1)? On aurait ainsi un meilleur équilibrage non? Mais je ne suis pas sur que ça fonctionne parce que le courant absorbée ne sera pas du tout en phase avec les tension de la phase 2 et 3. Qu'en pensez-vous?
C'est exactement ce que réalise le montage Yzn dans le cas d'un usage bi-phasé :
la phase A "tire" sur les demi_bobines A et B, la B sur les demi-bobines B et C
On met donc en série deux demi-bobines B, une A et une C.
Comme je l'ai dit, on peut faire varier la composition, mais je n'ai jamais vu de transfo réalisant un équilibrage parfait .
Cordialement
Invité

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Invité »

Salut,

T'inquiète pas pour les problèmes de carburant, on ressent le mouvement de grève français jusqu'ici...C'est quand même un beau système la pomp'Afrique...

Sinon, je te remercie encore pour ces éclaircissements.

Donc, si j'ai bien compris, avec un transfo Yzn11, on n'utilise au secondaire que 4 demis-enroulements sur 6. Et c'est ce qui fait qu'on n'obtient pas un équilibrage parfait. Mais alors, pourquoi ne pourrait-on pas faire en sorte d'utiliser tous les enroulements secondaires ? Est-ce que ça poserait un problème quelconque ?

Je m'interroge parce que selon moi, si l'on met les trois enroulements secondaires en série, en faisant attention au sens du bobinage et au nombre de spires pour avoir Va-Vb-Vc=237V (par ex), on aurait un équilibrage "parfait". Mais je me dis que si ça marchait vraiment, d'autre l'aurait pensé et fait avant moi... Donc j'aimerais comprendre pourquoi c'est pas possible de faire un transfo comme ça...


La deuxième chose, pour l'histoire de passer le GE en D220 : je voulais savoir qu'est-ce qui apporterait le meilleur équilibrage entre :
  • - Laisser la génératrice en Y400 et utiliser un transfo Yzn11 pour les charges monos
  • - Passer la génératrice en D220 et utiliser une tension biphasée pour les charges monos
Merci encore et à bientôt.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Transformateur tri mono pour GE 6kVA tri

Message par Tipler »

Bonsoir,

désolé d'intervenir...

Candela tu as dit
Notons que pour de petites puissances on obtient un équilibrage parfait avec un onduleur ayant une entrée tri et une sortie mono, mais le coût de ces appareils n'en fait pas la solution à un simple problème d'équilibrage de charges.
Que peut on effectuer, hormis un rééquilibrage des phases, si l'on a un cas de figure similaire sur un GE 10KVA, avec I1=5A, I2=13A, I3=6A, afin d'amèliorer tout ça. Comment peut on traiter ce "simple probleme d'equilibrage"?

Cordialement, TIPLER.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités