Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Tipler »

Bonsoir,

Isochrone, statisme... Je perd un peu les pédales :oops: . Quelqu'un peut t'il décricre le fonctionement en mode isoschrone? Quels cas?

Merci à vous, cordialement, TIPLER.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Candela »

Bonjour,
Le fonctionnement classique d'un groupe électrogène fait appel au statisme, c'est à dire qu'entre le régime à vide et la charge maxi, la fréquence décroît régulièrement selon une courbe linéaire, de 3 à 4%.
Ainsi un groupe ayant un statisme de 4 % pourra tourner à 52Hz à vide, 51 à mi-charge, 50 à pleine charge et par exemple 49,8 Hz à 10% de surcharge. Ce type de régulateur est dit proportionnel
Le mode dit isochrone utilise un régulateur électronique de type PID permettant une vitesse quasi constante, avec des variations pouvant descendre à +/- 0,25%. La vitesse ne s'écarte sensiblement de la consigne que lors des transitoires et il n'y a plus la proportionnalité vitesse/charge.
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Tipler »

Bonjour,
merci Candela de votre réponse,

Suite à la lecture du CT 196 de chez Schneider, j'avoue y avoir perdu mon latin:
http://sitelec.org/datasheet/ct196.pdf
Paragraphe 4.2 , page 14/28

Un fonctionnement en mode isolé, à ce que je sache, n'implique pas forcément une régulation de vitesse électronique du moteur diesel ?!

Cordialement, TIPLER
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Candela »

Bonjour,
Je connaissais ce document, mais je n'ai jamais compris cette association isochrone-ilôté. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une erreur.
Classiquement, jusqu'à il y a quelques années, les groupes munis de régulations électroniques avaient un statisme réduit à 1 ou 1,5 % et je ne me souviens pas qu'on les appelait isochrones (ce qui est logique puisque isochrone = statisme 0 en principe).
Ces régulations étaient surtout appréciées pour leur excellente réponse aux impacts de charge.
Il faut savoir que l'isochronisme parfait est une chimère! Même les grands réseaux ne sont pas isochrones puisqu'il y a des pannes "géantes" par application du plan de délestage fréquencemétrique.
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Tipler »

Bonsoir,

je déterre ce post afin de clarifier un peu plus le statisme pour la régulation de vitesse...
Aujourd'hui, j'ai participer à un dépannage sur un moteur diesel de groupe électrogène avec régulation électronique de vitesse: actuator sur la pompe d'injection (de type électronique avec platine de gestion vitesse intégrée et accessible par PC uniquement) et capteur de vitesse sur le carter volant moteur..
Le groupe a été vendu en mode isochrone, à savoir une régulation à 50Hz quelque soit la charge.
Le client souhaite coupler ce groupe à un autre équipé pour la marche en parallèle. Il a donc fallut équiper ce groupe aussi, ajout de TC de marche en parallèle dans l'alternateur, et modification du paramétrage du régulateur de vitesse moteur: le client souhaite coupler ces 2 groupes en manuel, pour un couplage fugitif, par action sur des boutons + vite et - vite.
Il faut donc paramétrer 2 entrées de l'actuator afin de pouvoir piloter la vitesse moteur en + et - à partir de contact secs.

Une fois ces entrées configurées, le technicien a du désactiver le mode isochrone (car pas de variation de vitesse par action sur les boutons) et activer le mode statisme (droop):
--> le statisme est réglé par défaut à 10%, une fois que le groupe a redémarrer, la fréquence lue était de 48,5 Hz au lieu des 50Hz que nous avions en mode isochrone auparavant (valeur de consigne de l'actionneur en vitesse 1500 tr/min)

-> baisse de vitesse légitime liée à la valeur du statisme. Si nous diminuons cette valeur à 5% la fréquence passe alors à 49,2Hz, à 2% à 49,7 Hz et à 0% à 49,9Hz (proche du mode isochrone, sauf que lorsque l'on agit sur les contacts secs de + et - vite, la vitesse réagit correctement aux impulsions alors qu'en isochrone pure, elle ne bougeait pas.

Mon problème vient surtout du fait que le moteur n'a pas son radiateur de refroidissement, nous ne pouvons donc pas faire d'essais en charge.
Si nous laissons le statisme à 0%, je crains qu'une fois en charge, la vitesse su moteur chute lors de l'accroissement de la charge comme cela arrive avec les pompe d'injection à régulation mécanique avec un statisme de l'ordre de 4 à 5%.
Or ici, j'ai un actionneur avec une valeur de consigne à 1500 tr/min: ma vitesse va t'elle décroitre lors d'une montée en charge? faut t'il que j'ajoute du statisme, de l'ordre de 2% et paramètre la consigne à 1560 tr/min (52Hz) afin que la fréquence soit supérieure ou égale à 50Hz à vide?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, n'hésitez pas à répondre et à me demander d'éclaircir.
Le technicien qui a paramétré le régulateur m'a dit que tout est ok, mais n'a pas su m'expliquer pourquoi on ajoute du statisme et que l'on règle à 0%.

Cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Candela »

Bonjour,
Je suppose que le 2è groupe ne possède pas le fonctionnement isochrone... Car si c'était le cas, ce serait dommage de passer en mode statisme Il suffit en effet dans ce cas d'ajouter un module de couplage et répartition de charge qui ne doit pas être beaucoup plus coûteux que le synchronoscope + les adaptations pour une commande manuelle....
En mode statisme, la pente proportionnelle à la charge est indispensable, et plus on réduit le statisme, plus le groupe sera instable lors des variations de charge. Faire fonctionner un groupe avec un statisme égal à zéro est quasiment impossible : même les régulations isochrones ont besoin d'une plage de variation de 0,25 à 0,5 % selon les modèles. En quelque sorte, le mode isochrone est un statisme très réduit grâce à la fonction dérivée (le "D" de PID)
Un statisme de 2% est vraiment une valeur minimum pour un fonctionnement correct sans pompage, il vaudrait mieux 2 à 4 % (4% est la valeur standard de la plupart des groupes à régulation classique).
Travailler en dessous de 50 Hz risque de poser un problème avec la protection de surcharge. Il faut vérifier ce point avec la notice, mais il est bien préférable de régler la vitesse pour obtenir 50 Hz à charge nominale, ou si le client préfère à la charge du site (pour avoir 50Hz à ce régime, et ne pas perturber, par ex, les horloges synchrones).
Bien des régulations détectent la surcharge moteur (et alternateur aussi, mais à une valeur plus basse) par la baisse de fréquence, par exemple à 48 ou 49 Hz et baissent l'injection d'un certain pourcentage afin de protéger le moteur, ce qui accentue la baisse de vitesse. On dit alors que le moteur "rampe"...

Cordialement
PS: Voici un très bon document sur le couplage des groupes
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe electrogène - Fonctionnement isochrone?

Message par Tipler »

Merci Candela de ta réponse.

le second groupe se trouve en fait en mode isochrone... voilà qui a résolu pas mal de problèmes.

Je connais bien le document de Claude Chevassu, mais assez technique quand on le parcours sérieusement... J'ai déjà réaliser du couplage d'alternateur, facilité c'est vrai par les contrôleur tout en un et les régulation d’aujourd’hui. Le couplage ''à l'ancienne'', tout en analogique avec syncro et platine de répartition de charge, je ne l'ai pas vraiment pratiqué, retouché quelques réglages ici et là mais pas de définition de produit à mon actif.

Généralement, les régulations des groupes sont isochrones... Mais sur des moteurs Deutz par exemple, je sais que le calculateur moteur avait le droop d'activé à 0%... pourquoi? je ne sais pas vraiment.
Dans quel cas le couplage avec statisme est t'il utilisé? je croyais que l'on ajouter du statisme afin d'améliorer l'échange de kW entre les groupes uniquement?

Lors d'un couplage réseau (type ErDF), jamais réalisé pour ma part, le groupe doit avoir du statisme je suppose, si il doit être ''accroché'' au réseau, non?

Cordialement, Tipler.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités