Retour de tension

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Dario
De passage
De passage
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 12:08
Contact :

Retour de tension

Message par Dario »

Bonjour,

Lors d'une VAT sur une armoire hors tension j'ai trouvé du 48 V en aval d'un disjoncteur. Disjoncteur qui alimente une autre armoire secourue par un onduleur.
Ne connaissant pas grand chose aux onduleurs je souhaiterais avoir des précisions.

Donc voila les cas.
Il y avait une armoire alimenté par un NS 160, celui-ci étant consigné. Tout mes départ dans cette armoire sont eux en position coupée. J'effectue ma VAT en amont et aval sur mes disjoncteurs et la quand je controle mon départ en question je trouve donc du 48V en aval entre une seule phase et le neutre ( il s'agit d'un tetra). Je remonte ce disjoncteur elle la ma tension disparait.

Je ne sais pas si c'est "normal" ou cela voudrait-il dire que j'ai un souci sur mon onduleur qui renverrais cette tension sur mon disjoncteur.

D'avance merci pour vos réponse.

Dario
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Retour de tension

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Ce genre de phénoméne en état de consignation n'est pas un scoop, j'en ai une certaine expérience.

D'abord les plans de l'armoire devrait vous donner une indication sur les circuits secourus par onduleur.
Cette tension relevée peut avoir deux origines:

1) Un retour non consigné. Cette tension avec une charge adaptée devrait fonctionnée et la, les recherches commencent.
2) Vous êtes en présence d'une tension induite par des câbles avoisinants, qui perturbent le système et ma foi la mise en cc devrait vous protéger de cet état de fait.

En tout état de cause, et dans le doute, il faut rester trés vigilant sur ce cas.
Les consignations révélent parfois beaucoup d'anomalies, qu'ils faut absolument résoudrent pour la sécurité de tout le monde.

Bonne soirée et BON COURAGE
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Retour de tension

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir à tous,


Il se peut qu'une polarité soit directement à la terre comme le plus et qu'une induction capacitive soit établie entre le neutre et le moins.

On retrouve ce genre de phénomène parfois dans les centraux télécom ou dans les postes haute tension (centrale de production - poste RTE ou installations similaires - SNCF) coté auxiliaire..


Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités