dimensionnement GE

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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mercure
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dimensionnement GE

Message par mercure »

bonjour
j'aimerais savoir,quelles sont les conditions necessaires pour dimensionner la puissance d'un GE lorsqu'il s'agit d'alimenter des moteurs électrique.
peut on se servir de leur puissance de démarrage,ID/IN,prendre un coefficient de simultanité = 1,dans les conditions critiques de demarrage,(pique de demarrage important ) , ou instauré un systeme souple de demarrage cascadé.
que preconise les normes dans les établissement tertiares ?,


Merci de votre aimable collaboration
Candela
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Re: dimensionnement GE

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut faire deux calculs :
-en ampères (ou kVA) pour l'alternateur
-en kw pour le moteur
Chercher le cas le plus défavorable :
-démarrage du plus gros des moteurs
-démarrage aléatoire d'un moteur, le reste de l'installation étant alimenté
-reprise globale de l'installation
-démarrage du dernier moteur d'une cascade
-magnétisation d'un transfo
Aucun foisonnement pour les démarrages, il faut additionner les valeurs de tout ce qui peut démarrer simultanément et ajouter les valeurs de ce qui est déjà en régime établi (valeur réelle ou valeur théorique foisonnée). Il est certain que s'il y a de nombreux moteurs, leur démarrage en cascade en commençant par les plus gros améliore beaucoup les choses.
Vérifier:
-que l'impact de charge sera supporté par le moteur. Contrairement à une idée reçue, l'impact admissible sur un moteur déjà chargé est un peu supérieur à celui admissible à vide (effet d'amortissement, le turbo étant déjà lancé). En l'absence d'élements constructeur, les valeurs d'un GE 360 kVA à moteur Cummins sont de 60% à vide et 66% en charge. mais bien entendu la charge totale incluant l'impact ne doit pas dépasser la puissance active maximale de service secours.
- que l'impact d'intensité ne fera pas descendre la tension au dessous des tolérances admises(vérifier appareils sensibles, retombées de contacteurs).
Formules:
Chute de tension instantanée
Delta U%= X% x Sd/Sn Sd étant la puissance de l'impact en kVA calculé avec Id
X=X"d+2X'd/3 (X' et X" impédances transitoires et subtransitoires directes)
On admet généralement 25% maxi de chute transitoire pour un impact de 1,5 x Sn
Puissance active au démarrage:
[Interdit] = [z_racine3] Ud x In x Id/In x [z_cosphi]d
Ud calculé comme ci-dessus
[z_cosphi]d valeur constructeur, rarement connue prendre à défaut 0,4 si le [z_cosphi] nominal du moteur est bon, 0,35 dans le cas contraire
Evidemment, si le moteur a une puissance importante par rapport au groupe et démarre en premier (cas souvent évoqué pour les petits groupes de chantier), la tolérance sera plus importante sur la tension (effet légèrement favorable puisque cela diminue l'intensité comme un démarreur), mais il faut alors vérifier que l'Id ne dépasse pas l'Icc alternateur, cas où il n'y a plus de tension et aucun démarrage possible, le moteur fait quelque tours et s'arrête.
Cordialement
Candela
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Re: dimensionnement GE

Message par Candela »

Rebonjour,
un complément sur les artifices de démarrage :
Toujours penser que ces artifices influent sur les calculs de puissance. Ainsi un démarreur statorique à résistances va certes limiter l'ID, mais diminuer le couple en augmentant le [z_cosphi] : bon côté alternateur, pas côté moteur!
Un démarreur statorique électronique risque de provoquer une montée des harmoniques (amplifiés en raison de l'impédance élevée de l'alternateur, qui lui-même produit de l'harmonique 3) qui perturberont soit le démarreur, soit la régulation alternateur.
Les systèmes les plus recommandés avec un groupe :
-étoile-triangle (mais démarrage à vide ou kN²)
-autotransfo (baisse l'intensité sans changer le [z_cosphi] )
-rotorique (couple élevé, Id raisonnable, [z_cosphi] 0,5 à 0,8)
Ceci bien sûr à considérer si le moteur le plus gros fait plus de 10% de la puissance du groupe.
Cordialement
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mercure
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Re: dimensionnement GE

Message par mercure »

bonsoir

je vous remercie c'est tres interessant

Salutations
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mercure
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Re: dimensionnement GE

Message par mercure »

bonjour

j'aimerais bien savoir quelle est la charge admissible pour un groupe électrogéne ,peut on appliquer la regle des 80 %
de la puissance nominale
salutations
Candela
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Re: dimensionnement GE

Message par Candela »

Bonsoir,
mercure a écrit : j'aimerais bien savoir quelle est la charge admissible pour un groupe électrogéne ,peut on appliquer la regle des 80 %
de la puissance nominale
Actuellement, les conditions de fonctionnement sont définies selon ISO 8528-1(homologuée en France) :
COP = puissance continue
PRP = Prime Rating Power = Principale
LTP = Limited Time Power = Secours
Si la puissance est définie Secours, la puissance moyenne maxi est de 80% de celle-ci 200heures par an et la surcharge est de 100% pour 25h/an maxi (régime Secours pur)
Si elle est PRP, on peut aller à 100% 200h/an avec +10% 25H/an (régime secours avec surcharge)
Le même groupe PRP, en service location, sera à 70%, mais durée illimitée et avec la même possibilité de surcharge.
Il s'agit bien de puissance moyenne pour ces services à charge variable. les durées sont évidemment indicatives.
Il y a des services EJP charge variable, EJP couplé permanent, location, continu/cogénération.
La norme étant vendue 92 CHF, il n'est pas facile de la trouver. Les régimes ci-dessus datent de 1995, il a pu y avoir quelques petites évolutions, mais de faible importance si j'en crois les notices des fabricants qui sont assez cohérentes avec ces données.
Cordialement
Invité

Re: dimensionnement GE

Message par Invité »

Bonjour,

Merci bien de votre aimable collaboration,
Une dernière chose, si ce GE est PRP, est ce qu'il va supporter une durée de fonctionnement en pleine charge de 24h/24h?

Cordialement
Candela
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Re: dimensionnement GE

Message par Candela »

Bonjour,
Un groupe PRP est un groupe de production à charge variable, il n'est pas prévu pour un fonctionnement permanent à 100% de charge.
Le fonctionnement à capacité maxi doit donc correspondre à des pointes, même se comptant en heures, et non pas à un service continu. Bien entendu, en cas de nécessité, un fonctionnement de 24 heures à pleine capacité est possible, mais sa répétition entraînera nécessairement une usure prématurée.

Cordialement
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