groupe electrogene en surcharge

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
dimit
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 16:22
Contact :

Re: groupe electrogene en surcharge

Message par dimit »

Bonjour,
je suis nouveau ici.
Voila, j'ai un groupe triphasé de 35kVA , génératrice LSA 42.3.
depuis un mois, au démarrage d'un pompe triphasé de 4-5kw, il s’arrête en erreur. Et effectivement la tension chute sur les trois phases jusqu'à 140V!
* à vide ou faible charge, la tension entre neutre et phase est nominale vers 230V.
* J'ai fait quelques test sur son AVR (R220), à vide la tension d'excitation est aux alentours de 20V cc, mais en charge elle ne semble pas monter beaucoup, peut-être 22Vcc;

le problème peut-il provenir de cet AVR (facile à changer) ou d'ailleurs? les diodes par exemple (difficiles à atteindre!)?

Cordialement,

Dimit
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene en surcharge

Message par Candela »

Bonjour,
Le régulateur R220 est de type "shunt", donc avec une faible capacité de court-circuit, et peu adapté au démarrage direct d'un moteur asynchrone. Toutefois , un moteur de 4kW "standard" a une pointe de l'ordre de 60 A au démarrage (environ 41 kVA) alors que la capacité max de l'alternateur tourne autour de 60 kVA.
A mon sens:
-soit "depuis un mois" la puissance appelée par les autres récepteurs au moment du démarrage a augmenté, de sorte que la régulation n'arrive plus à suivre
-soit un défaut du circuit d'excitation empêche celle-ci de fournir l'intensité suffisante. C'est le plus probable vu le faible écart vide/charge constaté. La première chose à vérifier, ce sont les diodes. Ensuite, l'inducteur (isolement, résistance).

Il faudrait nous indiquer ce que vous alimentez en plus de la pompe, et son intensité exacte de démarrage...
Cordialement
Avatar du membre
dimit
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 16:22
Contact :

Re: groupe electrogene en surcharge

Message par dimit »

Bonjour et merci pour votre réponse,
non la puissance utilisée est toujours la même, et lorsque j'ai fait les tests, il n'y avait de connecté que la pompe.
Ce groupe électrogène fonctionnait parfaitement depuis 1 an, à raison de 3-4h par jour.
Lorsque vous dites que cela peut-être "un défaut du circuit d'excitation", cela inclut-il l'AVR?

pour l'intensité de démarrage de la pompe, j’essaierais de faire des mesures ce WE.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene en surcharge

Message par Candela »

Bonjour,
oui, le circuit d'excitation inclut l'AVR; cependant le défaut évoqué ne fait pas penser à une panne de celui-ci.
Avant de songer à le remplacer, il faut tester le reste du circuit (continuité, isolement, diodes claquées), et seulement si tout est bon vous songerez à remplacer l'AVR (qui est une pièce assez coûteuse).
Vous pouvez le faire contrôler par le constructeur...

Le groupe doit très largement pouvoir démarrer la pompe seule.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités