Mise à le terre groupe électrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
Luna
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 29 août 2009 13:44
Contact :

Mise à le terre groupe électrogène

Message par Luna »

Bonjour,

travaillant dans le spectacle, je me pose une petite question concernant la mise à la terre d'un groupe électrogène monté sur un camion.
Le principe étant que ce groupe électrogène alimente des projecteurs et une sono pendant une déambulation, tout cela étant installé sur un camion. Le public sera autour de ce camion (et pourra donc être amené à être en contact avec le camion). Le groupe électrogène et le camion ne peuvent être mis à la terre vu qu'ils parcourent un long trajet.
Que dit la legislation à ce propos?
Je me demande notamment comment éviter des différences de potentiel entre le camion et une masse autre rencontrée en chemin.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour vos réponses...
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par lignedirecteband »

bonjour,
à part une tresse de masse qui trainerait sur le bitume, ce qui atténuerai au moins l'électricitée statique

je suis curieux de connaitre la solution s'il y en a une

ou peut etre en utilisant un maximum d'appreils en classe 2 et en isolant au maximum le groupe électrogène du camion
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Patrick21 »

bonjour,
question intéressante et pas aussi évidente parce qu'il y a ce que dit la norme et il y a ce que dicte le terrain.

Normativement, il faut se reporter à la partie 7-717 (C15-100) pour l'unité mobile et à la partie 7-711 pour le réseau.

On utile 2 slt soit le TNS soit l'IT dans ce cas il s'agit d'un neutre isolé et non impédant.

Suivant l'évènement et son importance, il y a des solution différentes à mettre en œuvre.
La nature même des récepteurs fait que l'on ne peut pas tjs se conformer à la norme, il faut s'affranchir de certaines règles (continuité de service exigée) tout en assurant la meilleure protection possible vis à vis de la sécurité des personnes.

L'éclairage est pb important puisqu'il génére un max d'harmoniques.
dans les gros spectacles, on peut être amené à utiliser 1 à 2 GE dédiés à l'éclairage et un autre GE pour la sono et le reste.
Le réseau est généralement classe 2 (enfin presque intégralement)

cdl,

nota: il y a qques années j'étais dans le monde des GE et des réseaux que je montais intégralement.
J'ai peu pratiqué l'évènementiel mais c'est ce que l'on a été amené à réaliser sur les installations de ce genre.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Tipler »

Bonjour,

cette question (et les réponses associées) m'intéressent aussi...

Nous venons de fabriquer un Groupe electrogène qui sert essentiellement à allumer des halogènes, le tout monté sur remorque.
Régime de neutre TT, avec DDR réglable et piquet de terre!

Maintenant, suivant le type et la nature du terrain, je ne suis pas convaincu quant à la bonne valeur de la prise de terre, et je trouve meme etrange un tel regime de neutre pour un groupe mobile...

J'attends de vous un éclaircissement... :-D

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Candela »

Bonsoir,
Tipler a écrit :
Nous venons de fabriquer un Groupe electrogène qui sert essentiellement à allumer des halogènes, le tout monté sur remorque.
Régime de neutre TT, avec DDR réglable et piquet de terre!

Maintenant, suivant le type et la nature du terrain, je ne suis pas convaincu quant à la bonne valeur de la prise de terre, et je trouve meme etrange un tel regime de neutre pour un groupe mobile...

J'attends de vous un éclaircissement... :-D
La C15-100 n'autorise que le schéma TNS, et pas TT, ce qui devrait résoudre le problème. En effet, sur un réseau limité et de surcroît mobile, il me semble que toutes les masses peuvent être interconnectées sans trop de problèmes...
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Tipler »

Merci de cette réponse Candela,

ce qui signifie que pour un GE mobile (sur remorque ou embarqué dans un camion) le régime de neutre doit être TNS (et pas TT comme l'on se tue à me le dire [horsdemoi.gif] )...
Je sais que pour certains client il n'est pas facile de raccorder un piquet de terre (si le camion est en centre ville pour une manifestation sportive ou culturelle quelconque), ils doivent donc impérativement raccorder les masses des récepteurs au neutre à la terre du GE? (je sais pas si j'ai bien formuler)
Bref ils ne sont pas obliger d'utiliser un piquet de terre (de toutes façons, ils ne le font pas, meme quand ils le peuvent!)

Merci de me reprendre en confirmant ou infirmant, c'est quand meme assez important, j'ai l'impression parfois qu'il y a un peu n'importe quoi de fait, A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Candela »

Bonsoir,
Tipler a écrit : ce qui signifie que pour un GE mobile (sur remorque ou embarqué dans un camion) le régime de neutre doit être TNS (et pas TT comme l'on se tue à me le dire [horsdemoi.gif] )...
Tout à fait....
Encore une fois, la différence entre TT et TNS ne saute pas aux yeux, sur le terrain.
C"est l'interconnexion des masses qui caractérise le TNS : en fait la terre est distribuée partout comme les conducteurs actifs et il y a en plus une LEP pour les éléments non électriques.
Normalement, cela devrait suffire à fortement diminuer l'impédance de la boucle de défaut et à permettre la coupure par les protections de court-circuit. Mais en raison des risques particuliers de ces matériels (enceintes généralement conductrices, vibrations, influences externes plus ou moins favorables), la norme impose l'usage de DDR (717.411a).
Tipler a écrit : Je sais que pour certains client il n'est pas facile de raccorder un piquet de terre (si le camion est en centre ville pour une manifestation sportive ou culturelle quelconque), ils doivent donc impérativement raccorder les masses des récepteurs au neutre à la terre du GE? (je sais pas si j'ai bien formuler)
Bref ils ne sont pas obliger d'utiliser un piquet de terre (de toutes façons, ils ne le font pas, meme quand ils le peuvent!)
La mise à la terre par piquets n'est pas obligatoire, elle est simplement mentionnée sur les figures comme "prise de terre fonctionnelle (si nécessaire)".
Il est absolument essentiel que le neutre du générateur soit relié aux masses interconnectées; les dessins montrent en plus une liaison à la masse du véhicule (ce peut être aussi par la LEP).
En IT, c'est le CPI qui fait la liaison entre neutre et Terre-LEP-Masse du véhicule.
Ne pas oublier l'isolation classe II ou équivalente jusqu'au premier dispositif de coupure automatique de l'alimentation.
Cordialement.
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Tipler »

Bonjour, merci beaucoup... ;-)
C"est l'interconnexion des masses qui caractérise le TNS : en fait la terre est distribuée partout comme les conducteurs actifs et il y a en plus une LEP pour les éléments non électriques.
LEP ? de quoi est ce l'abréviation (Line Earth Protection?)

Merci encore de tous ces renseignements très précieux. A+ sur le forum...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Candela »

re bonjour,
Tipler a écrit :
LEP ? de quoi est ce l'abréviation (Line Earth Protection?)
Liaison Equipotentielle Principale ; pour plus d'infos, voir le document Promotelec, notamment p6 (ce document est plutôt dédié à l'habitation, mais les principes ne diffèrent pas dans les autres installations):
http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf
Dans un véhicule, la LEP reliera par exemple les éléments non électriques (717A):
-antenne, si elle existe...
-marches d'escalier conductrices en contact avec la terre
-prise de terre, si réalisée
-enveloppe conductrice (carrosserie)
-tous éléments conducteurs non électriques non reliés à la carrosserie
-interconnexion avec la LEP d'une remorque, d'un groupe placé à l'extérieur ( faire aussi la liaison des conducteurs de terre)
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Mise à le terre groupe électrogène

Message par Tipler »

Merci Candela et les autres,

ça fait plaisir d'avoir des réponses de qualité même si parfois les questions peuvent paraitre basiques... [supercontent]

A plus tard...
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités