Mise a la terre d'un alternateur 220V

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par GAS »

Bonjour,
La classification des schémas de liaison à la terre est donnée sur le tableau A de la NF C 13-100.
La Première lettre indique la situation du neutre:
- T = liaison directe à la terre
- I = pas de liaison directe à la terre ou liaison à travers une résistance
La deuxième lettre indique la situation des masses de l'installation
- T = liaison à une prise de terre
- N = liaison au neutre
Enfin, la troisième lettre indique la situation des masses du poste d'alimentation
- R = liaison à la prise de terre du neutre et aux masses
- N = liaison à la prise de terre du neutre uniquement
- S = liaison à une prise de terre séparée.
Pour résumer en schéma TNR toutes les masses sont interconnectée avec le neutre ce qui à pour effet de transformer un courant de défaut phase/masse en court-circuit phase/neutre par claquage de l'isolant et faire réagir ainsi les dispositifs de protection contre les surintensités.
Le courant de défaut se trouve alors limité par l'impédance des câbles et de la boucle de défaut et il importe que les dispositifs de protection agissent dans les temps définis par les courbes de sécurité.
Cordialement
GAS
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par GAS »

Re
poussette a écrit :Si mon expérience du terrain en tant que technicien de contrôle peut vous éclairer,
Nous avons bien relevé la pertinence de vos différents posts.
Nous serions ravis de profiter de votre expérience du terrain pour combler nos lacunes en la matière.
Il serait aussi dommage de ne pas modifier votre profil pour y ajouter l'avatar de contrôleur. ;-)
Sans vous dévoiler, ce serait également une autre manière d'appréhender les débats avec vous sur ce le forum.
Pour ma part, je suis également issu du milieu du Contrôle mais je ne suis plus en en exercice en tant que tel.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonjour,


En fait, le neutre de l'alternateur et les masses sont interconnectées, l'installation est donc réalisée suivant le schéma de liaison à la terre TNR et l'installation est protégée par une boucle de défaut en cas de défaut d'isolement.

Si il est acquit pour moi qu' il faut, pour un groupe electrogene triphasé + neutre, utilisé dans les conditions ci avant détaillées , relier le neutre à la terre, un doute subsistait dans le cas d'une generatrice monophasée, oü , de par sa construction, il n'y a pas de neutre mais deux conducteurs actifs.
Je n'ai trouver aucune directive constructeur indiquant les mesures à prendre dans le cas d' un branchement de prises avec disjoncteur différentiel.
Au premier abord, il peut sembler inconcevable de relier un conducteur actif à la masse.
Je n'ai pour l'instant, que les arguments pertinents des intervenants de ce forum pour me conforter dans cette démarche.
A+
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Désolé,

Je ne maitrise pas encore l' option "citer"...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit :Bonjour,
Au premier abord, il peut sembler inconcevable de relier un conducteur actif à la masse.
Je n'ai pour l'instant, que les arguments pertinents des intervenants de ce forum pour me conforter dans cette démarche.
Et la C15-100!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par GAS »

Bonjour yosh,
Pour répondre à toutes vos interrogations, peut-être devriez-vous consulter le guide UTE C 15-401 qui traite des groupes portables, des groupes mobiles et des groupes installés à poste fixe.
yosh a écrit :Si il est acquit pour moi qu' il faut, pour un groupe electrogene triphasé + neutre, utilisé dans les conditions ci avant détaillées , relier le neutre à la terre, un doute subsistait dans le cas d'une generatrice monophasée, oü , de par sa construction, il n'y a pas de neutre mais deux conducteurs actifs.
Suivant ce guide, sur un groupe portable, vous devrez distinguer dans ce cas l'utilisation de matériels de classe I ou l'utilisation de matériels de classe II .
Dans le premier cas de figure, vous fonctionnerez en schéma IT (isolé de la terre) où les masses BT et celle du groupe seront interconnectées.
Dans le deuxième cas, il ne sera pas nécessaire d'interconnecter les masses.
Mais dans les deux cas, vous devrez recourir à la protection différentielle 30mA en n'excédant pas 1 m pour la liaison "prise groupe"/"prise protégée par DDR".
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Etincelle »

Bonsoir à notre internaute GAS,

Je remercie les précisions apportées sur le régime de neutre, et j'en ai déduit que sur les petits groupes (biphasé), il valait mieux et fortement souhaité de raccorder des appareils classe II. Mais les théses évoquées sont trés défendables dans la mesure du respect des normes, et il fortement conseillé de se documenter sur ce genre d'installation qui reste provisoire et peuvent étre trés dangereuses.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités