Mise a la terre d'un alternateur 220V

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonjour,

Voila, j'ai besoin d'éclaircissement sur la maniere d'assurer la protection des personnes avec un groupe electrogene 220V.
Si avec un groupe 380V + neutre, il me semble evident de relier le neutre a la terre et d'installer une protection differentielle ainsi qu'un piquet de terre, qu'en est il pour un groupe biphasé?
L'alternateur auquel je fais allusion, ne dispose que d'un disjoncteur thermique sur une des deux phases.
Je ne parle pas de neutre puisque les enroulements sont, si je ne me trompe, au nombre de deux, et associes a un condensateur.
j'ai branche la sortie de cet alternateur sur un inter diff 30ma qui declenche bien a l'aide du bouton de test.Derriere cet inter,figure un disjoncteur et une prise 220v.
La fiche de terre de ma prise est reliéé directement à la carcasse de l'alternateur, là où doit être connecté un piquet de terre.
Hors, si je teste ma protection differentielle en branchant sur ma prise, un appareil prevu a cet effet, ce dernier ne detecte pas la terre et le disjoncteur ne declenche pas.

Ma question est la suivante:
Comment peut on assurer la protection differentielle sur ce type de groupe si on ne peut relier la terre à la generatrice comme on la relie au neutre sur un groupe tri+neutre.
Pourquoi dans ce cas, brancher un piquet de terre si il n'est relie qu'a la carcasse du groupe?
Doit on en deduire que le risque est nul ,puisqu' une fuite de courant à la masse ne pourra pas retourner vers la generatrice.
Qu' en est-il si un deuxieme defaut survient (sur la deuxieme phase) et que l'utilisateur malchanceux vient à faire la liaison entre ces deux défauts ?

Merci de me dire si mon analyse est exacte ou si quelque chose m'échappe.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit : Ma question est la suivante:
Comment peut on assurer la protection differentielle sur ce type de groupe si on ne peut relier la terre à la generatrice comme on la relie au neutre sur un groupe tri+neutre.
Pourquoi dans ce cas, brancher un piquet de terre si il n'est relie qu'a la carcasse du groupe?
Doit on en deduire que le risque est nul ,puisqu' une fuite de courant à la masse ne pourra pas retourner vers la generatrice.
Qu' en est-il si un deuxieme defaut survient (sur la deuxieme phase) et que l'utilisateur malchanceux vient à faire la liaison entre ces deux défauts ?

Merci de me dire si mon analyse est exacte ou si quelque chose m'échappe.
C'est une opinion répandue que seul le neutre peut être mis à la terre...et c'est faux!
La C15-100 précise par ex en 411.5.1:
"Généralement, le point de l'alimentation mis à la terre est le point neutre. Si le neutre n'existe pas ou n'est pas accessible, un conducteur actif doit être mis à la terre."
C'est la solution de votre problème : si vous mettez à la terre (et donc aussi à la masse alternateur) la sortie non protégée de votre alternateur, un défaut en aval du différentiel se rebouclera bien par la terre et il fonctionnera.
CQFD.
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Merci CANDELA pour cette réponse argumentée.

Cependant pouvez vous me dire pourquoi beaucoup de petits groupes sont vendus en "configuration IT" donc sans différentiel mais avec une borne pour relier la carcasse a la terre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonsoir,
yosh a écrit :Merci CANDELA pour cette réponse argumentée.

Cependant pouvez vous me dire pourquoi beaucoup de petits groupes sont vendus en "configuration IT" donc sans différentiel mais avec une borne pour relier la carcasse a la terre.
Il ne s'agit pas d'une configuration IT (il faudrait un CPI dont le coût est hors de proportion avec celui du groupe), mais "séparation de circuit". Ce schéma est admissible pour alimenter un appareil, hors lieux humides ou exposés, et en principe pour des puissances assez limitées. C'est bien pratique, car cela évite de fournir toute protection coûteuse comme un différentiel...ou un CPI.
Les marques "sérieuses" proposent en option des protections différentielles et expliquent dans leurs notices de mise en service les limites de la "séparation de circuit" et donnent les indications de branchement.
A+
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonjour,

Encore merci pour les précisions apportées (info techniques de qualité).

Prudent de nature, avant de connecter l'une des phases de la génératrice à la carcasse de cette dernière, J'ai mesuré le tension qu'il pouvait y avoir entre une phase et la carcasse.
Je pensai trouver 0V puisqu'en ohmètre (à l'arret) , la resistance entre phase et carcasse, est infinie.
Hors, en voltmètre, je relève environ 110V entre l'une ou l'autre des phases et la carcasse.
Comment interpreter cette mesure et est-il dans ce cas, possible d'interconnecter une phase et la carcasse(elle même reliée a un piquet de terre).
Désolé si je semble insistant mais Je crains pour ma sécurité tout autant que pour la generatrice et il me tient a coeur de faire les branchements conformes.

A bientot.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
Prudence est mère de sûreté, vous avez donc parfaitement raison!
Il n'y a aucun risque si le bobinage est parfaitement isolé. Vérifiez donc à nouveau si aucune connexion n'existe de fabrication; en principe, c'est ce que vous avez fait avec l'ohmmètre.
Obtenir une tension à vide entre des points isolés ne signifie pas grand chose si vous avez un numérique à 40000 [z_homs] /V. Il faut vérifier que cette tension ne génère pas de courant, et pour cela, brancher une résistance en série avec l'ampèremètre entre les deux points que vous voulez raccorder, avec une valeur telle que le courant ne soit pas dangereux, même en cas de court-circuit.
Pour 110 V, une valeur de 100 [z_homs] paraît correcte, mais peu importe, prenez ce que vous avez sous la main. Un fer à souder 100W 230v donnera environ 23 w en 110...Vous pouvez utiliser une ampoule à incandescence, mais vous ne pourrez que constater la présence ou l'absence de courant, vous ne pourrez pas calculer l'impédance du circuit car sa résistance est très variable avec la température du filament...
Bons essais...
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

bonsoir,

J'ai bien pris note des essais a realiser, ce que je ferais dés demain.
Je ne manquerais pas de vous soumettre mes resultats.
Chaque probleme amene a se poser de nouvelles questions.Ainsi, je recherche dés a present la signification des caracteristiques de mon multimetre pour savoir a quoi correspondent les 40000 ohm par volt.
Tout comme je ne comprend pas pourquoi 100W en 230v donnent 23W en 110V.
Si demander des eclaircicements n'est pas abuser de votre bonne volonté, alors je suis preneur .Dans tous les cas, je prospecte.

A bientot.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit : Chaque probleme amene a se poser de nouvelles questions.Ainsi, je recherche dés a present la signification des caracteristiques de mon multimetre pour savoir a quoi correspondent les 40000 ohm par volt.
Tout comme je ne comprend pas pourquoi 100W en 230v donnent 23W en 110V.
Si demander des eclaircicements n'est pas abuser de votre bonne volonté, alors je suis preneur .Dans tous les cas, je prospecte.
40000 [z_homs] /V, c'est la résistance interne du voltmètre (il s'agit des volts du calibre). Plus elle est élevée, plus la "fuite" de courant par le voltmètre lui-même est faible et meilleure est la précision. Mais si le circuit n'est pas chargé, on récupère des tensions par induction (parasite)ou effet capacitif : la mesure n'est pas significative car cette tension s'effondre souvent dès que l'on applique une charge! En utilisant des appareils analogiques de moindre qualité, il n'est pas rare de voit la tension "a vide" diminuer progressivement lors de la mesure.
D'après la loi d'Ohm :P= U²/R donc (230/110)²= 4,37 et 100/4,37=22,88...
A+
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonsoir,

Toujours comblé par les réponses postées sur ce site (par la même personne pour ce probleme) ,sympa...
p=u x i ,c'est pourtant si simple...
La puissance est proportionnelle au carré de la tension et non a la tension elle même ,comment ai je pu ne pas y penser ???

Pour ce qui est des mesures:
A vide, tension (Phase 1 ou 2)/masse=110V
En connectant un fer à souder entre une phase et la masse,I=0
Je n'ai pas mesuré la tension ,il aurait fallu que je déconnecte mon multimetre jusqu'alors en serie puisque utilisé en ampermetre.
Fort de cette constatation mettant en evidence l'isolement phase/masse, j'ai relié une phase à cette derniere.
Tension phase1/masse=0V
Tension phase 2/masse=220V
Ok
Mon testeur de diférentiel introduit dans une prise, sur le calibre 30mA fait bien déclenché la protection.
Il me semble que vous m'avez permis de résoudre mon probleme.
A bientot..
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Mise a la terre d'un alternateur 220V

Message par yosh »

Bonjour,

Si mon probleme de liaison de masses est bien résolu, en me relisant, je m'appercoi qu' il me reste un point à eclaircir.
En effet, à quoi sert un piquet de terre sur mon groupe ,lorsqu'il est dans sa configuration d'origine,c'est à dire en régime isolé comme vous me l'avez parfaitement décrit?
A+
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités